English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

est ce une tradition , d'ou cela vient il
merci au répondeur !

2007-01-10 08:53:52 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Societé et culture - Divers

9 réponses

Galette des rois ou Gâteau des rois

La fête des rois, ou épiphanie, a lieu le 6 janvier de chaque année chrétienne. "Epiphanie" vient du grec et signifie "manifestation, apparition". Cette date correspond à la présentation de l'enfant Jésus aux rois mages.

Melchior, Balthazar et Gaspard sont des noms qu'on leur a donné au Xe siècle. Ils représentaient l'Asie, l'Afrique et l'Europe, les seuls continents connus avant la découverte du nouveau monde.


Les rois mages étaient venus d'Orient jusqu'en Judée, guidés par une étoile pour rendre hommage au Roi des Juifs né à Bethléem. Aussi, ils lui apportèrent des présents.
Melchior, le plus âgé offrit de l'or, Balthazar offrit la myrrhe et Gaspar, le plus jeune des trois, offrit l'encens.
Ces présents sont symboliques:

* l'or est présent des rois
* l'encens, celui des dieux et des maîtres
* la myrrhe, servant à l'embaumement, est symbole de renaissance

Petite histoire de la fève

La fève dans la galette remonte au temps des romains. Elle était blanche ou noire et était déposée pour les scrutins. Au début janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin par une fève.
Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue maintenant une tradition familiale ; l'occasion de se rassembler avec les amis pour découper la galette. Celui qui trouve la fève est couronné roi et choisi sa reine et vice versa.
Une légende raconte aussi que la fève serait née avec la fameuse bague de Peau d'âne qu'elle portait au doigt et qui glissa dans la pâte juste avant qu'elle enfourne le gâteau.
La galette des rois

La galette a ses parts sacrées. Ou plutôt, avait. La tradition était la suivante. La première part, appelée "part du pauvre" désignée par le plus jeune enfant de la famille était réservée au premier visiteur imprévu.
Il y avait aussi la "part des absents" : le fils aux armées, un parent sur un vaisseau du roi ou le pêcheur qui n'était pas rentré. C''était une façon de dire "on pense à vous". Si le gâteau se gardait longtemps sans s'émietter et sans moisir, le présage était bon.

Il existe deux sortes de galette.

* la brioche nature toujours en forme de grosse roue parsemée de pépites de sucre, en Provence, elle est fourrée aux fruits confis.
* la galette feuilletée fourrée de frangipane.

Notons enfin que la frangipane est une sorte de crème d'amande inventée au XVIème siècle inventée par un saucier florentin "Frangipan". D'où son nom.

2007-01-10 09:03:34 · answer #1 · answered by KOp 3 · 3 0

La galette des Rois est en fait un mélange de tradition romaine (Fête de Saturne ou Saturnales) et de célébration chrétienne. Pour être plus précis, dans les premiers âges de l'Eglise fut institué le calendrier des fêtes et célébration. Pour lutter contre ce qui restait d'influence païenne, les Pères de l'Eglise (ou du moins les organisateurs de la vie religieuse) ont cherché à "plaquer" (sans aucun sens péjoratif) les nouvelles célébrations sur des traditions plus anciennes. Dans le cas de l'Epiphanie, qui commémore en effet la mythique visite des Trois Rois Mages à l'enfant Jésus, on repris l'habitude romaine des Saturnales qui permettait à la Plèbe de jouer les Patriciens et aux Esclaves de se prendre pour les Maitres pendant ces journées (qui se tenaient vers la fin décembre dans le calendrier romain, aux alentours du solstice d'hiver), et l'on nommait le Roi de la fête grâce à des scrutins qui se faisaient à l'aide de fèves noires ou blanches. Donc pour simuler ce changement, on institua le tirage au sort de la fève qui faisait de celui qui la trouvait le Roi de l'occasion. (Il est intéressant de noter que dans les pays de culture hispanique, c'est à l'occasion de l'Epiphanie [Día de los Tres Magos] qu'on donne les cadeaux aux enfants (et non à Noël) , cadeaux apportés par les Rois Mages).

Quant à la tradition culinaire de la galette, cela dépend tellement de la région (frangipane au Nord de la Loire, pomme à l'Ouest, brioche au Sud...) et des habitudes locales qu'il faudrait une encyclopédie pour répondre à la question !

Quoi qu'il en soit, pour tous ceux qui comme moi aime la galette à la frangipane, bon appétit !

Et pour les autres, dommage pour eux ;)...

2007-01-10 09:36:10 · answer #2 · answered by TheNaq 2 · 0 0

j'adore la galette, dommage que ça se fait pendant toute l'année, en tout cas, c'est un bon truc pour nous divertir, nous les humains

2007-01-10 09:14:21 · answer #3 · answered by Lilibeth 2 · 1 1

bien entendu ! la galette des rois (mages), est là pour commémorer l'Epiphanie, quand Jésus a reçu la visite de personnages importants de l'époque, venus de l'étranger. Ils ont apportés avec eux de l'or, de l'encens et de la myrrhe, selon la tradition et les Évangiles. Ces personnages représentaient aussi les peuples venant vers Jésus, et les cadeaux : la Sagesse et le Royaume des Cieux. Dans les traditions suivantes, c'est devenue une galette .... en référence à l'hostie (matsa) par laquelle les chrétiens "mangent" le corps du christ ...

Les Rois mages avaient pour noms Balthazar, Gaspard et Melchior (dans le nom duquel il y a Melchi, Malik, qui vient de Melkisédek, personnage ancien de la Bible, mais c'est une autre histoire)

Bref, lire les Évangiles, c'est raconté dedans.

La fève, ben, elle, c'est juste pour s'amuser !

2007-01-10 09:09:14 · answer #4 · answered by THOMAS Z 6 · 0 0

Je ne peux pas te donner l'origine exacte.
Tout ce que je peux dire
1- A l'origine, il s'agissait d'une fève de haricot
2- Le seul endroit où il n'y a pas de fève dans le gateau, c'est... à l'Elysée, car on ne peut choisir un roi, la monarchie ayant été abolie.

2007-01-10 09:04:04 · answer #5 · answered by Hermios 4 · 1 1

une tradition paienne ? car je vois pas le symbolique que peut representer une feve dans un gateau qui peut rappeler un truc religieu

2007-01-10 09:15:33 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 2

...

2007-01-10 09:05:13 · answer #7 · answered by Roukina 5 · 0 2

c juste interess toi a la culture non mais! de toute façon moi j'aime pas ça... dc pour avoir une chans d'etre reine je choisi ma part je regarde si g la feve, et pui qqun d'autre la mange. hi hi hi!

2007-01-10 08:59:59 · answer #8 · answered by Praline 2 · 0 3

tu ferais plaisir si tu t interressais un peu à la culture....... no coment

2007-01-10 08:57:40 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 3

fedest.com, questions and answers