Simplement ce qui me gène, c'est que les représentants de l'état qui devraient montrer l'exemple, ont un statut différent des administrés.
J'ai cru lire "égalité" dans notre constitution et l'état qui en est le garant ne l'applique pas lui même.
Quand il y a des inégalité de traitement, il y a forcément des tensions...
Je comprends malgré tout qu'il soit difficile de faire admettre aux fonctionnaires de perdre des acquis mais c'est pour moi nécessaire par égalité entre tous les citoyens.
2007-01-10 07:11:30
·
answer #1
·
answered by Mattéo 6
·
2⤊
0⤋
Il me semble que le statut de la fonction publique est un énorme chantier si on veut le modifier. Il y a certainement des aménagements à faire, mais tout remettre en chantier, peut-etre pas.
Réduire le nombre, je suis pour. Il me semble que c'est devenu ingérable et que bon nombre d'emplois ne devraient pas relever nécessairement de la fonction publique.
La fonction publique, surtout la fonction publique territoriale est aussi suradministrée. Dans les services, on passe plus de temps à faire des documents inutiles en triple exemplaire et à transmettre par voix hiérarchique qu'à faire son travail.
2007-01-10 08:21:24
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il y a 6 millions de fonctionnaires en France ! Vous rendez compte ? Un salarié sur quatre est fonctionnaire, c'est à dire qu'il ne produit aucune richesse mais vit sur la richesse produite par le secteur privé. Cette situation n'est pas tenable.
Une réforme radicale est nécessaire, avec une réduction du nombre de fonctionnaires (1 million), une baisse des rémunérations, une augmentation du temps de travail et la suppression des privilèges.
2007-01-11 22:42:53
·
answer #3
·
answered by ViveLaFrance 3
·
0⤊
0⤋
je suis moi même fontionnaire territorial, après quelques années passées dans le privé. Je suis loin de faire 35 h mais plutôt 40, mais ç'est moi choix et tout dépend dans quel secteur on se trouve.
Je ne pense pas que la nouvelle réforme soit si rigide que cela. Il faut remettre à plat le régime des retraites et se calquer sur celle du privé. Nous allons enfin avoir accès à un congé de formation, qui n'existe pas. Les grilles indiciaires et statut de certaines catégories (surtout les + bas) sont entrains d'évoluer et puis depuis 2 ans nos primes sont enfin reconnues pour le calcul des retraites.. bon c'est vrai ce n'est que 20% par rapport au privée qui est à 100%, mais ce n'est qu'un début. Donc je ne vois pas où est la rigidité. Je parlerais plutôt de modernisation. Concernant le nombre des fonctionnaires, je pense que dans certains secteurs il sont trop nombreux et que dans d'autres pas assez. Mais c'est comme nos chers élus, il sont en trop grand nombre au gouvernement (que ce soit la gauche ou la droite) et pourtant tous ne sont pas fonctionnaires !!!!!, mais la soupe est bonne.
2007-01-10 10:21:18
·
answer #4
·
answered by sepale 3
·
0⤊
0⤋
j'ai connu des fonctionnaires qui laissaient à désirer dans le domaine de la rigidité.....
*bip* ah pardon le csa
2007-01-10 08:00:54
·
answer #5
·
answered by lou 4
·
0⤊
0⤋
A niveau scolaire égal un fonctionnaire gagné en moyenne 30% en moins qu'un gars du privé. Certes, il a aussi des avantages, dont la sécurité de l'emploi n'est pas le moindre...
Quant à bibedons, si ton boulot te plait pas t'as qu'à en changer : il y a des emplois dans le privés ou on est au 35 heures strictes, et d'autres dans le public ou on dépasse allegrement les 45, voire plus... Je trouve ca un peu débile de choisir un emploi pour ensuite dire que c'ets pas juste parce-que l'autre il ets mieux : n'importe qui peut devenir fonctionnaire, ca n'ets pas reservé à l'élite... :/
2007-01-10 07:14:13
·
answer #6
·
answered by Frater 6
·
1⤊
1⤋
j'ai tjrs été dans le privé .. jamais de grèves avec une obligation de faire de 47 heures par semaine minimum... sans jamais rien dire.. et avec le sourrire en plus ........ car c'est plus vendeur... alors ne me parlez plus du public..... avec ses droits totalement dépassés... nous n'en avons plus les moyens..... ouvrons les yeux... pour frater... je compte bien rentrer ds le public maintenant..que je ne travaille plus... essayez le privé... vs allez comprendre que ce n'est pas une histoire d'heures seulement<;
2007-01-10 07:06:16
·
answer #7
·
answered by bibedons joy 4
·
1⤊
1⤋
le statut OUI
arriverons nous s les faire travailler comme dans le privé?
leur nombre OUI
s'ils etaient trois fois moins nombreux,ça nous couterait moins cher
et ils auraient enfin quelque chose a faire
quand a la retraite: fonctionnaire 75% du dernier salaire
privé 53% moyenne des 10 dernieres
années
ou est l'équité ??????
2007-01-10 07:16:40
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋