j'ai jamais aimé la philo, dommage.
2007-01-14 05:59:05
·
answer #1
·
answered by philippe P 2
·
0⤊
1⤋
Le texte qui m'a donné envie de faire de la philosophie ne paie pas de mine, il est extrait des PROPOS (tome 2) d'Alain, et traite du temps. Il part de l'histoire de la machine à voyager dans le temps (du roman éponyme de George Orwell) pour construire une réflexion sur le temps. Mais je l'ai trouvé lumineux, bien écit, didactique, etc. Je n'ai plus les références en tête, mais ce n'est pas un texte canonique de la philosophie de toute façon.
Mes oeuvres philosophiques préférées sont ZARATHOUSTRA (nietzsche) qui est une merveille d'écriture. Et les PENSEES de Blaise Pascal, qui m'ont métamorphosées et m'ont réconiliées d'une façon particulière avec la religion.
2007-01-11 05:17:16
·
answer #2
·
answered by Gally Léo 5
·
1⤊
0⤋
Et un homme dit, parle nous de la connaissance de Soi.
Et il répondit, disant :
Vos coeurs connaissent en silence les secrets des jours et des nuits.
Mais vos oreilles sont avides des rumeurs de ce que vos coeurs connaissent.
Vous voudriez connaitre avec des mots ce que vous avez toujours connu en pensée.
Vous voudriez toucher avec vos doigts le corps nu de vos reves.
Et il est bon qu'il en soit ainsi.
Quand elle jaillit, la source qui était cachée dans votre ame aspire à remonter et à courir en murmurant vers la mer;
Et le tresor de vos infinies profondeurs veut etre revele à vos yeux.
Mais qu'il n'y ait pas de balance pour peser votre tresor inconnu;
Et ne fouillez pas dans les profondeurs de votre connaissance avec une perche ou une sonde.
Car le moi est une mer infinie et qui ne se laisse pas mesurer.
Ne dites pas , " j'ai trouvé la verité " mais plutot, " j'ai trouvé une verité ".
Ne dites pas " j'ai trouvé le chemin de l'âme ". Dites plutot, " j'ai trouvé l'âme qui passait sur mon chemin ".
Car l'âme passe par tous les chemins.
L'âme ne va pas en droite ligne, ni ne croit comme un roseau.
L'âme s'epanouit, comme un lotus aux petales innombrables.
Extrait
Le Prophète
de
Gibran Khalil Gibran
2007-01-10 16:42:52
·
answer #3
·
answered by ? 3
·
1⤊
0⤋
http://zarathoustra.info/index.php?title=Le_Gai_Savoir_-_Livre_premier
Ce texte est sacré pour moi
2007-01-10 14:30:46
·
answer #4
·
answered by tawfik 3
·
1⤊
0⤋
La logique d'Aristote, d'une telle importance pour toute la pensée qu'elle a nourrie, structurée, à laquelle elle a fourni une infrastructure sur laquelle élaborer les sciences - seule construction théorique à n'avoir subi aucune modification essentielle pendant plus de 2500 ans, et qui est à l'origine du langage-machine. Les Méditations Métaphysiques de Descartes, la détermination de son projet de remise en question de ses contenus de pensée et l'avancée définitivement acquise qui en a résulté pour la démarche philosophique et son approche du sujet - obtenue par un homme qui s'isole pendant six semaines et consigne à mesure le progrès de sa démarche méditative est pour moi un point culminant de l'aventure humaine et de sa marche vers la liberté. Le discours de Socrate dans Le Banquet de Platon est aussi un moment philosophique d'une force de justesse, de respect, de clairvoyance qui m'apparaissent comme un sommet philosophique, certaines parties de la Critique de la Raison Pure m'ont paru introduire un saut de modernité dans la description des processus cognitifs et dans la Raison Pratique l'émergence d'un faisceau lumineux faisant apparaître la logique liant cognition et morale, chez Rousseau, dans Le Contrat Social le thème du pacte social très fécond dans la grille de lecture qu'il fournit des interactions citoyen/communauté, chez Hegel L'Esthétique qui apprivoise avec une apparente simplicité sous une méthodologie stricte le rapport de l'esprit à la beauté, et son scénario du Maître et de l'Esclave qui se prête si souplement au décryptage de confrontations sociales comme duelles, chez Leibniz sa théorie des monades à l'origine de son calcul infinitésimal, et j'en apprécie particulièrement le lien fondateur, tous les textes de Nietzsche, Ainsi Parlait Zarathoustra, bien sûr, et sa force d'interpellation liant forme (poétique) et fond (désendoctrinement) les textes de Heidegger - tous, notamment ceux consacrés à la liaison mot/pensée qu'il introduit par l'analyse d'un poème de Hugo Wolf (je crois que c'est le nom de ce poète), Malaise dans la Civilisation de Freud que j'ai apprécié pour son humanisme, Le Profane et le Sacré, de Mircéa Eliade où apparait clairement le rôle de la religion dans la formation des communautés humaines et l'affaiblissement de l'emprise sur l'individu de la religion par l'apport heuristique des philosophies et des sciences, les textes d'Emmanuel Lévinas, modernes, profonds, subtils, éclairants. Beaucoup d'autres textes m'ont marquée, mais ceux-ci me sont instantanément venus à l'esprit.
Tu retrouveras aisément par toi-même les textes qui pourraient t'intéresser.
Merci de ta question.
2007-01-10 16:04:58
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ben le sublime des sublimes c'est la doctrine secrète de helena blavatski qui fait le tour en un seul volume de toutes les formes de pensée , d'accord elle le fait avec l'appui de morya et de kuthumi et djwal khul mais quand même c'est fort !
j'attends la suite avec impatience ...
2007-01-10 16:45:08
·
answer #6
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
1⤋
des idées philosophiques qui ne sont pas à des philosophes, telle que les idées de Amine maalouf, ou paulo cohelo, et bien entendu, la theorie de l'energie de balzac!
2007-01-10 15:25:22
·
answer #7
·
answered by nanonopiano 5
·
0⤊
1⤋
Ce n'est pas vraiment de la philo mais j'ai été emballé par le dernier livre de Jacques ATTALI "Brève histoire de l'avenir" Ed Fayard. Sans ça, en terminale je ne garde pas un bon souvenir des textes de Kant qu'on a vraiment décortiqués au point d'en avoir la nausée. A propos de nausée, celle de Sartre m'a plue.
2007-01-10 14:38:33
·
answer #8
·
answered by Jean Cadre 6
·
0⤊
1⤋
J'ai adoré, j'adore, et je crois que je serai toujours charmée par Schopenhauer.
Seulement je n'ai pas trouvé d'extraits sur internet, et ça me prendrait beaucoup de temps pour l'écrire..... :-S
2007-01-10 14:29:39
·
answer #9
·
answered by bd_54 2
·
0⤊
1⤋
Moi le seul truc que j'ai pu lire de philosophique c'est Candide de Voltaire et encore c'est pas très philosophique.
J'ai commencé en terminal Freud je me suis endormi sur la deuxième page que j'ai relu 4 fois sans la comprendre.
2007-01-10 14:27:31
·
answer #10
·
answered by olivelolive 3
·
0⤊
1⤋