Cela signife que la télévision joue largement plus sur les symboles et les apparences que sur le sens.
D'ailleurs quand tu mattes la tv le soir et que le lendemain on te demande ce que t'as fait tu réponds : "rien j'ai matté la tv" . Poourtant si t'etais allé au ciné tu répondrais " bin hier chuis allé au ciné" .. deja t'as une nuance au sens de l'activité sociale qui n'est pas la même.
Bref, je rajoute qu'à la tv on te présente souvent 2 pts de vue, genre these/antithese, mais surtout on te présente toujours la "synthese" pour que tu n'aies pas besoin de reflechir. Tu auras noté ou tu noteras qu'en general à la tv on laisse rarement ou une question ouverte ou en suspend,à moins qu'on veuille te faire revenir la semaine prochaine comme ils disent.
Enfin la télé joue sur les emotions à mort..
2007-01-10 05:28:05
·
answer #1
·
answered by Franky 3
·
2⤊
2⤋
La télé capture et captive...
2007-01-11 07:11:17
·
answer #2
·
answered by le coq 7
·
0⤊
0⤋
que tu as trop regardé la télé toi !!
2007-01-10 21:39:21
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Par exemple quand je regarde les informations du 20 heures, il y a tellement de catastrophes que j'en oublie de prendre du recul et suis par conséquent choqué par ce que je vois.
2007-01-10 20:11:11
·
answer #4
·
answered by . 6
·
0⤊
0⤋
La télévision est une entreprise de spectacle, et ce ne sera jamais rien d'autre.
Ce n'est pas un moyen d'information, pour des raisons tout à fait concrètes : l'obligation de diffuser des images fortes pour maintenir l'attention du téléspectateur. C'est ainsi qu'un discours politique est réduit à un patchwork de bribes, de "petites phrases". Mais la succession de petites phrases ne permet jamais de synthétiser la teneur du discours.
Il y a une autre raison. L'oeil ment toujours, contrairement à l'oreille.
Prenons l'exemple de l'art contemporain.
La musique "contemporaine" est détestable à certains auditeurs. Pourquoi? Parce que si l'on refuse de l'entendre, il faut mentalement se boucher les oreilles et se couper du monde. Alors que la sculpture, ou la peinture contemporaine, ne provoque pas le même phénomène de rejet. C'est tout simple : si je suis face à une oeuvre que je trouve particulièrement laide, il me suffit d'en détourner le regard, sans me couper du monde. La vue de ma belle voisine suffira à me réconcilier avec la création.
C'est que l'oeil choisit sa cible. A la télévision, quel que soient le professionnalisme et l'honnêteté du cadreur et du réalisateur, l'image ment toujours : j'avais peut-être envie de regarder ce qui est hors-champ.
2007-01-10 05:48:43
·
answer #5
·
answered by Civis M 6
·
1⤊
1⤋
Tout simplement que le niveau général est tellement bas qu'il est bien difficile d'être vraiment critique vis à vis d'elle. Il suffit de suivre les innombrables talk-shows qui encombrent les grilles de programme pour s'en rendre compte. On vous sert tout mâché et on ne vous demande pas de réfléchir.
2007-01-10 05:26:16
·
answer #6
·
answered by annereporter94 6
·
1⤊
1⤋
au contraire, si l'on fait un effort, la TV nous fournit plein d'occasion d'aiguiser son esprit critique!
le mieux pour ce faire est tout de même de ne la regarder qu'ocasionnellement, sur une durée de temps qui ne soit pas trop longue pour commater et se laisser porter. et aprécier, par exemple, le vrai cinéma, conaître les thèmes abordés dans les talk shows...
2007-01-10 05:41:07
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Si je mets ma caméra suffsiamment bien cadrée pour que dix personnes remplissent l'image et que je dis sur la bande son "une foule en colère". Quelle idée vous faites- vous à la réception? "une foule"? Ca doit faire des milliers de personnes, j'en ai la preuve, regardez, l'image est complètement remplie par des individus..." C'est la manière qu'a pratiqué l'Iran pour faire croire que le pays s'était révolté contre Charlie Hebdo avec sa une en réponse des caricatures du Danemark. La France n'a que ses images à montrer et tout le monde croit que le monde Arabe est en révolution contre l'Occident. Vous avez été informé mais vous n'avez pas les bons éléménts pour avoir l'esprit critique qu'il faudrait....
2007-01-10 05:29:40
·
answer #8
·
answered by ? 4
·
1⤊
2⤋
Je pense qu'effectivement, à partir du moment ou on ne peut pas apporter la contradiction (immédiate) à ce qu'on nous bassine, on subit.
Mais je pense que chacun est à même de conserver son libre arbitre (s'il a 2 sous de jugeotte s'entend).
2007-01-10 05:27:51
·
answer #9
·
answered by Scoungil 3
·
1⤊
2⤋
Patrick Le Lay... qui a dit que son travaille était de vendre du temps de cerveau libre à coca-cola... Je crois que c'est le meilleur exemple...
La tele a le pouvoir d'endormir les foules, d'ailleurs il y a eu tres peu de reactions quant a cette phrase, comme quoi...
2007-01-10 05:25:54
·
answer #10
·
answered by pierrot 3
·
0⤊
1⤋