English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-10 03:13:40 · 4 réponses · demandé par salmango 5 dans Sciences sociales Psychologie

4 réponses

La PNL est un ensemble de techniques utilisées dans le domaine de la communication et du coaching. Oui, ça a un rapport avec la psychologie de par sa vocation même. Un mot clé de la PNL : hypnose éricsonienne. Parmi les présupposés de la PNL: la carte n'est pas le territoire, cela veut dire que chacun a sa propre représentation du monde, d'où les techniques qui ont pour but de préciser au maximum l'idée de l'autre, l'attente de l'autre.
Cheveux long: je parle comme un vrai adepte n'est ce pas ?

2007-01-11 21:38:32 · answer #1 · answered by Mehdi K 4 · 0 0

La Programmation Neuro Linguistique - PNL - existe depuis plus de 30 ans. Elle est utilisée par les plus grandes entreprises comme par des centaines de PME, par des sportifs de haut niveau ( Tennis, Rugby, 110 mètres haies, judo, golf etc.) mais aussi par des enseignants et des parents pour l'éducation des enfants de tous âges, comme par des milliers d'autres gens de tous horizons.
Négocier, apprendre, former, communiquer, évoluer, choisir, diriger et se diriger, se connaître, autant de processus et d'apprentissages que chacun de nous peut améliorer grâce à la pratique de la PNL, véritable "mode d'emploi" du cerveau.

2007-01-10 03:19:07 · answer #2 · answered by ymer60 5 · 3 0

vaguement ....

La programmation neuro-linguistique (PNL) est une approche du développement personnel originaire des États-Unis qui propose de parvenir relativement rapidement à des changements personnels dans le sens d'un mieux-être. Elle a été mise au point dans les années 1970 à partir de l'observation et la modélisation du travail de psychothérapeutes hors du commun principalement : Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.

Lilienfeld et al (2003), Levelt (1995), Drenth (2003), Williams (2000) et l'Association française pour l'information scientifique[1] qualifie la PNL de pseudoscience. Ses créateurs se positionnent en dehors de cette question : "Nous ne sommes pas des psychologues, nous ne sommes pas non plus des théologiens ou des théoriciens. Nous n'avons pas d'idée à propos de la nature "réelle" des choses, et cela ne nous intéresse pas particulière­ment. La fonction d'un modèle est d'arriver à une description qui soit utile. Nous n'avons rien de vrai à vous offrir, seulement des outils pratiques"(Richard Bandler et John Grinder : Frogs Into Princes - Real People Press 1979 )




Son rôle :

« Observer » des compétences et se les approprier ;
les « décoder » ;
les « expérimenter » pour créer :
des modèles efficients.
Ces « modèles » constituent ensuite une base aidant à une démarche de progression épanouissante.

Les modèles visent à faciliter :

une connaissance de Soi ;
un accès aux ressources présentes et déjà acquises par la personne ;
la création de nouvelles ressources.
La dynamique s'articule :

À partir d'un « état présent » ;
allez vers un « état Désiré » ;
en utilisant les « ressources » passées, présentes, et à venir (imagination) de la personne.

2007-01-10 03:19:07 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Non la PNL n'a rien de scientifique(c'est ce que l'on appelle une pseudo-science car elle emploi un vocabulaire scientifique pour être prise au sérieux). La psychologie par contre est une vraie science !

2007-01-10 03:21:21 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers