les historiens s'appuient sur deux choses principales :
- les écrits anciens qui décrivent des événements, des lieux ou des individus
- des preuves archéologiques
si on ne peut recouper suffisamment les écrits ou qu'on ne peut corroborer les écrits avec les preuves matérielles, alors les faits décrits restent mythiques. Si des preuves sont découvertes a posteriori alors les faits entrent dans l'histoire. Par exemple la ville de Troie.
2007-01-10 02:44:58
·
answer #1
·
answered by projectionastrale 3
·
0⤊
0⤋
Je ne suis pas historien, mais il me semble que la plupart d'entre eux font la distinction entre le fait historique ( un procès verbal) et le mythique.
L'historien talentueux est capable de se servir du mythe, après l'avoir remis dans son contexte social, politique géographique, pour avoir une idée de la subjectivité humaine.
C'est a dire, si le contexte nous offre des faits objectifs ( monde extérieur a l'homme), le mythe nous offre des "faits subjectifs" (de l'homme intérieur, histoire de sa conscience).
Cela demande a l'historien et a son lecteur d'être a la fois un scientifique et un artiste. D'identifier les faits et les regarder avec intuition.
Une erreur commune étant de mélanger le fait historique du récit mythologique, de ne pas savoir distinguer l'un de l'autre, le fondamentaliste qui interprète son texte sacre comme fait historique lorsqu'il devrait y voir un récit mythologique par exemple. (ou l'homme simple qui n'a jamais réfléchi sur la nature de l'oeuvre littéraire)
Plus amusant est de regarder un "fait historique" comme récit mythologique, une reconstruction subjective de la part de l'historien d'un "passe" et de pouvoir "découvrir" ainsi non pas l'histoire mais l'historien.
2007-01-10 03:09:47
·
answer #2
·
answered by IATALBAOTH 5
·
1⤊
0⤋
Mythe et histoire restent étroitement liés même si, de nos jours, l'historien tend à retranscrire la vérité, en s'appuyant sur des faits et découvertes archéologiques. Néanmoins, histoire et myhologie peuvent fusionner comme nous le montre les romains, par la sacralisation de leurs origines pour faire de leur civilisation, une civilisation aussi ancienne que les grecs.
L'histoire ne repose donc pas entièrement sur la vérité des faits puisqu'il y a encore des inconnus, il faut donc bien tenter d'y répondre.
Vian a écrit "L'histoire est entièrement vraie puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre."
2007-01-13 03:04:29
·
answer #3
·
answered by Aïleen S 2
·
0⤊
0⤋
les historiens se basent sur des textes anciens, et puis il y à les fouilles archéologique
2007-01-11 01:55:55
·
answer #4
·
answered by Lola Bunny 3
·
0⤊
0⤋