English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

14 réponses

oui, c'est tellement plus simple, tu me poses une question, je suis sensé avoir toutes les réponses crédibles de mon époque mais je ne sais pas, alors dernier recourt "c'est dieu qui l'a fait, voulu". Et hop! histoire classée !
Je te raconte une grosse vanne, tu me contres et je ne sais plus comment m'en sortir, pour avoir le mot de la fin je te sorts "ça mystère, les voies de dieu sont impénétrables" Et hop! Encore une pirouette.
Dans les temps où l'instruction et les connaissances étaient dérisoires cela pouvait servir de tranquillisant, maintenant cela passe de moins en moins bien. Les religions qui usent ce ces procédés ne devraient-elles pas dépoussiérer leurs histoires, ou tout au moins classer ces explications dans "contes et légendes des siècles passés" si elles veulent continuer de les utiliser à des fins morales plutôt que de pleurnicher sur leur désaffectation. La réaction étant simple : si tu me "gonfles" sur cela tu me trompes aussi sur le reste, comment peux tu me demander de te faire confiance?
Où est dieu ? derrière le dernier point d'interrogation d'une question non résolue.

2007-01-10 02:11:01 · answer #1 · answered by clenne 4 · 2 2

non croyante, tout ce que je constate, c'est que c'est la cause de beaucoup de conflits inutiles !!!!!!!!

2007-01-10 09:37:44 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 2

moi je crois à l'évolution, pas au bon dieu.

2007-01-10 09:35:11 · answer #3 · answered by bill j 2 · 4 1

Petit souci, c'est un peu à cause de cette pensée que la foi s'est fortement étiolé en occident. Je vais prendre un exemple basique.

Il y a quelque siècle : "Flux et reflux des marées, comment ça marche, j'en sais rien, c'est bien la preuve d'une intervention divine !!!!"
"Perdu coco, c'est la gravité lunaire."

En clair, si tu donne une explication d'ordre divine à tes questions sans réponse et que quelqu'un trouve demain une réponse rationnelle à l'UNE de tes questions, cela déstabilise toutes les autres réponses divines que tu donnais.
Tu ne crois pas ?

2007-01-10 09:34:07 · answer #4 · answered by Adam P 6 · 4 1

Il faut bien donner un nom aux choses .

Appeler l'inexpliqué Dieu permet d'éviter de chercher plus loin et d'avoir une réponse rassurante .
L'appeler Nature , Hasard ou Evolution laisse la porte ouverte au doute .
Je pense que Dieu n'est pas très utile comme explication scientifique de l'univers .
Il peut être utile pour le côté psy-ésotérique de l'Homme , par des règles et des lois , à condition de les faire évoluer en même temps que les civilisations qu'elles encadrent .
Personne ne pourra jamais prouver son existence ou inexistence . Dieu n'est pas "prouvable" . Dieu est "croyance" .
Sur ce , bonne nuit à toi .

2007-01-10 16:03:49 · answer #5 · answered by michel 3.1416 6 · 1 0

oui parce qu'on a la facheuse tendance à vouloir donner des explications à tout !

2007-01-11 14:22:49 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Dieu existe, et sans aucun doute.
Quand aux question sans réponses, ce sont des preuves qu'il y a une force divine, et que l'homme a un savoir limité.

2007-01-10 10:02:58 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

OUI, tu as vu juste!!
déjà les questions avec réponses expliquent qu'il y a un Créateur qui gère le tout!
les questions sans réponses aujourd'hui auront une réponse dans l'avenir.....
il y a même des questions que l'Homme ne s'est pas encore posées mais qu'il va découvrir....
certaines questions n'aurons jamais de réponse du vivant de l'Homme, justement parce que Le Créateur veut qu'on croit en Lui, en Son existence sans qu'Il nous en donne une preuve aveuglante, car à ce moment, cela ne s'appellera plus croire mais ADMETTRE.
que 10% des habitants de la terre pensent comme toi, et le monde irait mieux
merci de ta question
we love God

pour lene: crois-tu que les connaissances actuelles sont absolues? c'est que tu n'as pas la notion des mots recherches et découvertes! on n'a même pas encore maîtrisé l'ABCD de la science, ce n'est pas parce que l'homme a fait quelques pas sur la lune, ou parce qu'il a pu prélever un cailloux sur Mars, qu'on est plus avancé, ça fait 1425 ans que nous savons, par le Coran, que l'homme allait tranpercer l'athmosphère pour explorer l'espace et nous savons que c'est par la permission du Créateur que cela se fera! c'est nul ce que tu dis, quand bien même nous saurions toute la science, cela n'ajouterait que notre foi dans Le Maître de cette science, car c'est toujours Lui qui la gère et jamais nous! toute notre galaxie ne représente que la tête d'une épingle dans l'univers, je te laisse évaluer la petitesse du peu que nous connaissons
mais bon les élèves de CP eux aussi prétendent tout savoir...

2007-01-10 10:44:04 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 2

c'est une excellente question
y a du vrai, je pense, les croyants te diront que dieu existe et que la question ne se pose pas, les non croyants te diront oui avec la plus grande fermeté, pour ma part je te répondrais que oui mais.... certaines questions sont toujours sans réponses.... d'un point de vue rationaliste il y a une raison, forcement, maintenant en y regardant mieuxc'étais la seule solution aux temps ou les gens n'étaient pas tous instruits et que la communication étais limitée
je ne dis pas que dieu est un model federateur en vue d'éduquer les masses, je dis qu'au delà de ça il dois y avoir qq chose, voilà maintenant si on lui donne le nom de dieu...

2007-01-10 09:39:29 · answer #9 · answered by C et F pour tjr 5 · 2 3

Bj sûrement

2007-01-10 09:33:22 · answer #10 · answered by ZorBA 4 · 1 2

fedest.com, questions and answers