Malheureusement oui. Au début , les Monsento and co disaient qu'une bande de 100 mètres entre les plants transgèniques et les cultures naturelles suffisait à éviter une contamination. La nature étant taquine(par nature?), on a retrouvé des hybridations jusqu'à plus de 10 KM!
L'argument avancé par les docteurs menguele bis, etait de dire que les hommes, au cours de leurs différentes conquêtes du monde, avaient déja mis en contact des espèces très différentes, ne s'étant jamais côtoyées auparavant, (comme avec les OGM en quelque sorte) et que le monde ne s'etait pas effondré pour autant.
Bon, nonobstant les nombreux dégâts collatéraux (disparition de nombreuses espèces animales et végetales) effectivement , le monde n'est pas mort. Ce qui prévalu en fait, c'est que les nouveaux arrivants ne se sont généralement pas hybridés avec les espèces locales. (racisme ?:) Mais ils se sont souvent imposés en dominants (car on avait pas importé leurs prédateurs naturels avec eux!).
Pour les OGM c'est la même chose mais en plus vicieux. Le problème qui s'est vite posé , c'est justement que l'espèce introduite allait supplanter toutes les autres. ALORS, le génie industriel passant par là , les comiques se sont dit "ben, y suffit qu'elles puissent pas se reproduire!" et le problème , ne sera plus un problème.
Pas de chance pour nos apprentis sorciers, la Nature est decidement une bien vilaine catin; car ne voyez vous pas que ces stériles OGM sont allés se frotter aux non stériles non OGM (merci les abeilles) et ont "copulé"! disséminant , en petites quantités certes, mais en quantités quand même, leurs gènes modifiés!
Bon, je caricature un peu mais des tonnes de livres ou de sites internet expliquent bien mieux que moi, le problème et avec beaucoup plus de justesse .
Toutefois, il n'en demeure pas moins que, effectivement, la dissemination d'OGM provoque des mutations incontrolées!
Et puis soyons clair, imaginons, soyons fous, que cette dissemination et les mutations entrainées, ne soient pas dangeureuses pour la nature ou pour l'homme. Déjà au regard de l'histoire, je ne voudrais pas être méchant avec les scientifiques (non mes amis, ce que je vais dire ne s'applique pas à vous!) mais au niveau des conneries ils sont forts! les essais nucleaire ne devaient pas poser de problèmes, houps! désolé on avaient pas prévu........l'amiante,les engrais, certains médicaments, certains produits alimentaires, le tabac, les pêches à outrances, la mal bouffe etc. A chaque fois, il y eu un effet pervers, qu'ils n'avaient pas pu envisager avant!
Donc, si les OGM sont inoffensifs tant mieux; en revanche s'il y a une grosse boulette, je veux qu'ils m'expliquent comment ils vont les supprimer de la nature!!! cela s'appelle le principe de précaution, quand on sais pas , on ferme sa....
Alors oui, nos amis de l'INRA nous disent "mais il n'y a pas de risques" et puis si nous ne pouvons pas faire de recherches, nous serons totalement dépassés par nos concurrents! et bien faites messieurs , faites tous les essais que vous voulez, mais en milieux confinés!!
A part faire pleurer dans les chaumières, voulez vous me dire quel est l'interêt de produire un médicament contre la mucoviscidose en plein air! on s'en fout de l'interaction avec le vivant.Cela n'est d'aucune utilité pour le developpement et la production du médicament.
le pire à mon sens, c'est que la nature avait établie une régle : pas de reproduction entre les espèces. Je ne sais pas pourquoi exactement, mais sincèrement ,je fais beaucoup plus confiance à des millions d'années d'évolution( sélections et de peaufinages) qu'aux comiques qui croient avoir tout compris en trente ans! Aujourd'hui, ces messieurs se permettent de rompre avec cette règle et notamment de mélanger l'animal et le vegetal! pour la bonne cause hein! la soie par exemple.
je fus un peu long (non!) et un peu voir très confus, mais à trois heures du mat, j'ai le cervelet qui fatigue.
Je voudrais, chers Q/Ristes que vous ne reteniez qu'une chose:
"sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme" disait Montaigne, j'ai peur que cela ne s'arrête pas à l'âme!
2007-01-10 04:16:56
·
answer #1
·
answered by païkan 3
·
1⤊
0⤋
je crois que oui
2007-01-11 00:29:43
·
answer #2
·
answered by ? 6
·
1⤊
0⤋
il n'ya pas de raison qu'il yait plus de mutations sur des ogms que sur des plantes autres ( tu penses à des plantes bien sûr?).
ce qui est possible, et qui se passe c'est que les hybridations naturelles introduisent des gènes de certains ogm dans des souches spontanés, c'est à dire que les ogm se reproduisent jusqu'à dans certains cas dominés les plantes non ogm.
pour johnybeg..
Le problème que tu décris n'est pas spécifique à des ogm, il ya des plantes sélectionnés naturellementt pour être résistante à des virus, ou des insectes...
pour guigui, je suis d'accord qu'on ne maitrise pas complètement la nature, mais on ne peut tout de même pas ne rien faire à cause de cela, il faut essayer de comprendre surtout, et cela va bien audela des ogm, cela a commencé par la surpopulation de chèvres ou de mouton qui a supprimé la foret méditerranéenne.... Et là ausii ce n'est pas exclusivement un problème d'ogm
2007-01-10 01:12:43
·
answer #3
·
answered by oursbrun_1950 7
·
0⤊
0⤋
Bien sur.
La plupart des OGM utilisés actuellements produise une résistance à certains insectes ou "mauvaises herbes". Mais au bout de quelques annés, les insectes et "mauvaisas herbes" en question s'adaptent, et il faut donc à nouveau utilisé des désherbants et insecticides.
2007-01-10 01:09:12
·
answer #4
·
answered by johnnybegood 3
·
0⤊
0⤋
bien sur, nous ne controlons absolument pas la nature quoiqu'on en dise, les insectes butinnent sur les ogm et les transmettent à d'autres cultures ( par exemple non ogm) et nous ne savons absolument pas ce qu'il se passera!!
de plus, on dit souvent que la culture d'ogm permettrait d'endiguer la faim dans le monde, ce qui est FAUX! Toutes les famines sont du soit à des guerres, soit à des gouvernements corrompus qui ne permettent pas une alimentation suffisante!!!
2007-01-10 01:08:38
·
answer #5
·
answered by Guigui 2
·
0⤊
0⤋
Non, évidemment.
C'est de la pure propagande.
Mais, plus c'est gros, plus ça passe !
2007-01-10 01:07:37
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
oui tout à fait.
Des mutations par croisement.
2007-01-10 01:05:56
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Les mutations de cellules du corps humain s'appelle en Français courant : des cancers.
La cellule devient folle et se reproduit elle-même, devenant une tumeur.
2007-01-10 01:04:46
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
oui, regarde ségo et sarko ont tous deux muté a l'extrême droite.
2007-01-10 01:02:18
·
answer #9
·
answered by ziojoee2000 3
·
0⤊
0⤋
C meme sure
2007-01-10 01:01:57
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋