bien sûr que non, les départs annoncés ou réels de B Kouchner, J Peyrelevade, et à moindre impact de B Tapie (le MRG s'est rallié à S Royal) prouvent que la candidate PS ne rassemble pas dans son propre camp.
S Royal ne reprend pas le programme du PS, pire elle prend des positions différentes en matière de fiscalité, d'économie (enfin, sur les 35 heures, car sur l'économie en général, elle a montré l'étendue de son savoir en la matière chez S Moati).
Un sondage montrait récemment que 44% des sympathisants de gauche sont prêts à voter pour F Bayrou, et ce pourcentage ressemble à s'y méprendre au nombre de voix obtenues par L Fabius et DSK.
Cela prouve qu'il n'y a pas de rassemblement interne au PS. Alors comment rassembler au-delà de la gauche ?
Tout le monde sait qu'au PS des personnalités sont contre S ROyal, comme L Jospin, C Allègre, et que la plupart d'entre eux sont plus proches de F Bayrou que de la candidate PS : DSK, M Rocard (futur 1er ministre de F Bayrou ?), J Delors, M Aubry.
Je remarque aussi l'absence de personnalités du PS derrière S Royal à la tv ou dans la presse. A part des seconds couteaux comme A Montebourg ou J Dray, tous en quête de ministère, on sent que les "éléphants" ne s'investissent pas, sentant déjà le parfum de 2002 et ne souhaitant visiblement pas être associé à la possible débâcle, habilement caché par les tv françaises, grâce aux sondages dont tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont fantaisistes et en totale contradiction avec ce qui se lit sur le net, où aucune censure de convenance n'a lieu.
En cas de défaite, le "couple" F Hollande- S Royal serait ainsi seul responsable de la défaite et une relève prendrait la place, incarnée peut-être par un DSK 1er secrétaire.
Ah si, S Royal a un "solide" allié connu, Jack Lang, l'allié de tous, qui la démolissait il y a encore 3 mois. Comme soutien franc, on voit qu'il y a du progrès.
Les militants et sympathisants PS voient aussi que F Hollande tente, par voie de presse ou de tv, d'obliger S Royal à reprendre ses idées. Pire, il parle pour elle en disant qu'une fois élu, le PS aura à coeur d'augmenter les impôts et de créer une nouvelle CSG.
Qui est le candidat ?
Le leitmotiv "vote utile" ne prend pas, on le sent bien. Il y a un mois, je me demandais ici déjà, quand B Kouchner allait se présenter en dehors du PS ou, à la manière du duel Balladur-Chirac, avec une partie du PS. Il a opté pour N Sarkozy, n'ajoutant pas de trouble au sein du PS, puisque sa position est partagée par beaucoup de monde.
Moi qui ne suis pas UMP, et sensible au centre gauche du PS, je suis atterré et triste pour ce parti qui s'est doté, écoutant les sirènes de sondeurs orientés (c'est en train de changer, puisque l'on parle du "frémissement" Bayrou signe que les sondeurs se préparent à une nouvelle surprise) d'une candidate qui ne leur ressemble pas et qui ne les représente pas. DSK avait une toute autre stature, mais bon...
Je crois au duel N Sarkozy - F Bayrou au 2nd tour, et alors, le PS pourra se rassembler, derrière F Bayrou et un type comme M Rocard très vraisemblablement.
D'ailleurs, je me demande jusqu'à quand M Rocard se retiendra, au nom de la morale, pour soutenir officiellement F Bayrou, entrainant avec lui le centre gauche du PS.
Dernier point : les profs, qui se souviennent tous de l'épisode de ce professeur livré à la vindicte populaire après une accusation de pédophilie, qui s'était suicidé, par S Royal, alors ministre. Ce milieu n'a pas oublié, soyez-en sûr. Libre à vous de consulter cette histoire, un blog en a parlé ici, et si on peut douter de sa neutralité, il est ponctué de vidéos et de courriers officiels que chacun est libre d'interpréter.
A l'heure où, à défaut de programme et de candidate réelle, le PS en est réduit à diffuser un tract anti-Sarkozy, je me dis que décidément le PS n'a plus rien à proposer aux français, et cela m'attriste. D'ailleurs, en France, on adore soutenir la victime, et ce tract va renforcer la victimisation de N Sarkozy, obtenant l'inverse de l'effet escompté.
Un parti se doit de proposer, pas d'être un recours contre les puissants . ça, c'est la stratégie d'O Besancenot, de JM Lepen (quoiqu'il joue au grand parti), d'A Laguillier,...,
Le PS est décidément tombé bien bas et ne mérite pas l'humiliation que je pressens et dont on parle sur le net, à savoir ne pas être au 2nd tour, quoiqu'en disent les sondages.
Et les duels n'ont même pas commencé. Je vous laisse imaginer le désarroi de la gauche si S Royal étale le même niveau de connaissance du pays qu'elle l'a fait chez S Moati, avec 300 000 spectateurs de moins que Sarko, et, plus grave, 200 000 de moins que JM Lepen.
2007-01-09 23:45:42
·
answer #1
·
answered by DD D 4
·
4⤊
0⤋