English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Et dans ce cas cela les arrange de maintenir un grand nombre au chômage et au rmi?

2007-01-09 23:14:33 · 16 réponses · demandé par conscience 3 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

16 réponses

Tout à fait ! et cela n'a rien à voir avec l'offre et la demande, cette dernière et facile à construire!!! cela veut beaucoup dire qu'il y ait presque 50 % des gens en France qui aient si peur de devenir sdf!

2007-01-10 04:26:35 · answer #1 · answered by laure 5 · 1 1

IL y a une vérité dans la question,ce qui me ferait un réel plaisir,les patrons et pdg devraient vivres un mois dans l'année avec le salaire d'un ouvrier,et inverser la tendance.JE crois que beaucoup de patrons seraient perdus.Mais il faut savoir que tout ce paye dans la vie et çà compte pour tout le monde,il faut quand mème une justice ,bien que ce mot n'a plus beaucoup de valeurs de nos jours....

2007-01-09 23:45:24 · answer #2 · answered by billibitz 6 · 2 0

Les choses sont un petit peu plus compliquées, mais la menace du chômage permet d'exercer une sorte de chantage, du genre "Si vous n'êtes pas contents, il y en a 10 pour vous remplacer!"
Ne t'en fais pas: les salaires, stocks options, etc... des PDG même les plus nuls restent élevés.
Tant que nous accepterons ce libéralisme fou et inhumain, une petite minorité s'engraissera sur le dos des travailleurs pauvres et exploitera les Roumains, les Chinois, etc...
Ne nous laissons pas impressionner par les raisonnements des "spécialistes"; ce sont des gens comme eux qui sont en grande partie la cause des difficultés et des injustices.
La droite fait les "réformes" et la gauche l'accompagnement social;
De plus en plus de gens sont jetés à l'eau et on se contente de leur jeter des bouées de sauvetage, pour qu'ils ne se noient pas trop vite!
Exemple: il est plus facile de réagir gentiment au "Enfants de Don Quichote", que de rechercher pourquoi tant de gens sont à la rue dans un des pays les plus riches du monde.

2007-01-09 23:37:37 · answer #3 · answered by ? 6 · 2 0

exactement, tu as tout compris !

le chômage permet, en effet, de maintenir une pression forte sur les salaires.
sous entendu, si ce qu'on t'offre ne te plaît pas, t'inquiètes il y en a plein qui rêve de prendre ta place !

(c'est pas moi qui le dit , mes des économistes.)


@loha & bonne année !
(quand même)

2007-01-09 23:31:38 · answer #4 · answered by Zeugma 974 7 · 2 1

Bonjour,
Ce n'est vraiment pas nouveau, de tout temps le chômage a été la grande arme des patrons pour faire pression sur les salaires et l'emploi, "si tu n'es pas content il y en a 100 qui seraient heureux de prendre ta place !"

2007-01-09 23:26:49 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 1

C'est effectivement une critique fondamentale du capitalisme tel qu'il existe aujourd'hui: le fameux chômage qui permet la mise en concurrence des candidats et donc la flexibilité (en matière de salaires, mais aussi d'horaires, de conditions de travail etc.).
Pourquoi l'employeur fixerait-il un salaire de 100 s'il a des dizaines de candidats pour le poste dont la moitié prêts à travailler pour 80 ou 75 ?
Le problème n'est pourtant pas exactement aussi simple. Plusieurs facteurs expliquent aussi les bas salaires. Par exemple la concurrence internationale qui réduit les prix et, pour rester rentable, il faut réduire les coûts donc limiter les salaires. Ou la formation qui aboutit à trop de personnes formées à tel métier alors qu'on en manque à tels autres (et le manque fait augmenter les salaires pour le coup !). Etc etc. Il y a plusieurs facteurs.
Il ne faut pas voir automatiquement un "complot" des puissants contre les pauvres comme un jugement sans appel ! Un patron est avant tout un cartésien qui mène sa barque: s'il peut payer moins il le fera. S'il doit payer plus et bien il le fera aussi.

2007-01-09 23:25:46 · answer #6 · answered by Escreix 5 · 2 1

Houla, c'est une grosse generalite la...

la reponse est plutot du genre oui et non...
Ce qui definit le salaire c'est la loi de l'offre et de la demande... En gros, tu peux avoir 90% de chomage mais si une profession ne trouve pas de main d'oeuvre alors les salaires vont augmenter et inversement.

2007-01-09 23:25:55 · answer #7 · answered by Steg 5 · 1 1

La difficulte des patrons est de maintenir un equilibre dans le nombre de chomeurs.
Pas assez de chomeurs et ils ne peuvent pas faire pression sur les employes, ceux-ci quittant la societe si cela ne leur convient pas sachant qu'ils pourront trouver un autre boulot facilement.
Trop de chomeurs et ils risquent la revolution. Car si les chomeurs n'ont aucun espoir de trouver du travail ca pete. C'est pas bon pour les affaires.
Il faut donc maintenir un nombre suffisant de chomeur de facon a ce que ceux qui travaillent soient toujours dans la crainte de perdre leur emploi et donc manipulables et que ceux qui sont au chomage aient toujours l'impression qu'ils peuvent retrouver du travail. On est en plein dans ce cas....

2007-01-09 23:25:23 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 2

Oui bien sûr le chômage est une bonne chose pour les patrons.
C'est la loi du marché, et c'est pour cela qu'ils demande la fin du SMIC pour pouvoir payer encore moins cher !

2007-01-09 23:22:44 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 2

Oui, c'est la loi de l'offre et de la demande.

Certains postes de travail sont libres, il suffirait d'augmenter un peu les salaires pour que ces poste soit occuper.

Personne n'a envie de rester au chômage, alors les gens accepte facilement des salaires de misère.

2007-01-09 23:24:58 · answer #10 · answered by Martial 5 · 1 2

fedest.com, questions and answers