English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Qu’en pensez-vous ? L’influence des médias sur l’image d’un homme politique est énorme. Combien de fois avons-nous entendu : Tu as vu comme il s’est ramassé ? Ou bien « je l’ai vu hier soir a la télé, il était nul quand le journaliste lui a posé telle question » ou encore « il n’était pas a l’aise, c’est bizarre (comme si il était anormal d’être mal a l’aise devant des professionnels du petit écran ou des radios) ».

Ma question amène bien sur d’autres questions :

Un politique doit il tout savoir (a part quelques martiens, je ne vois pas comment cela est possible) ?

A t’on le droit de ne pas être a l’aise devant une horde de caméras et de journalistes ?

Trouveriez vous choquant qu’un homme politique (ou une femme bien sur) réponde « écoutez, je ne puis répondre a cette question, je n’y connais rien mais je nommerais dans mon gouvernement des spécialistes de la question », personnellement je suis plus perplexe devant les gens qui ont toujours réponse a tout.

2007-01-09 21:54:39 · 11 réponses · demandé par Catcha 6 dans Politique et gouvernement Politique

Cette question est totalement apolitique, je ne vise personne, (a part peut être les medias et notre propre comportement face a leurs propos).

2007-01-09 21:55:09 · update #1

Pour force bleue : Effectivement « bon en politique » demande une précision. J’entends par la « bon pour nous », c'est-à-dire, ayant les capacités de mener à bien la mission d’un président au regard de son pays et surtout d’apporter de bonnes réponses aux différents problèmes existants.

Merci aux participants, les réponses sont souvent bien intéressantes.

2007-01-09 23:30:00 · update #2

11 réponses

Le problème c'est que les hommes politiques français sont tombés dans le piège du "tout communication" au détriment du "tout idéologie". Ce tournant avait déjà eu lieu aux Etats-Unis il y a longtemps, avec les conséquences que l'on sait : Une démocratie moribonde, un bipartisme stérile, un désintéressement total du peuple pour la chose publique (sur le thème : "c'est tous les mêmes", ce qui est un peu vrai aux Etats-Unis).
Mais la France, fort heureusement, ce n'est pas les Etats-Unis et Jospin en est le meileur exemple: il avait un bon bilan, il était face à un Chirac discrédité par les "affaires" et par un septennat catastrophique et il a trouvé le moyen de se ramasser comme jamais depuis 1969. Pourquoi? Parce que sa campagne était menée par des communiquants qui, au lieu d'écouter le peuple, ont voulu imposer la vision qu'ils avaient du candidat.

Les politiques français doivent donc "tout savoir", exprimer des problèmes complexes en 30 secondes quand il faudrait au meilleur des orateurs plusieurs minutes etc. C'est pour cela que nous devons nous méfier des médias, et que LIRE les ouvrages des candidats reste la meilleure solution.

2007-01-09 22:05:53 · answer #1 · answered by Guy G 5 · 1 1

on dirait bien avec l'hypocrisie politique

2007-01-09 21:57:39 · answer #2 · answered by ? 3 · 2 0

Un politique peut comme tu dis ne pas avoir une réponse sur un sujet, mais le tout est de savoir l'exprimer de la bonne manière.
Pour réussir en politique, il faut être bon face aux médias, car il faut savoir séduire son électorat. Ensuite, cela ne signifie pas que le politique sera un bon dirigeant.
Pour résumé, un homme politique doit savoir se montrer bon orateur, mais cela ne présume en rien de sa qualité futur en tant que dirigeant.
En revanche, le dirigeant représentant des intérêts fort ne doit pas céder aux pressions, et tout savoir rester droit en toutes situations, tout en acceptant ses tords et ses méconnaissances de certains sujets. On ne peut pas être spécialiste en tout.

2007-01-09 22:08:01 · answer #3 · answered by PulKo 3 · 1 0

Je te trouve très mignon sur ta photo!

2007-01-09 22:00:08 · answer #4 · answered by nounou 3 · 1 0

Tu veux dire quoi par etre bon en politique : bon pour lui-meme ou bon pour nous? Si c'est pour lui alors oui il doit etre rompu a l'exercice des medias. Mais une fois au pouvoir ça peut etre un gros cave, au moins il aura ete suffisamment bon pour se faire elire.
Etre bon en tant qu'homme/femme politique, n'exige pas cependant d'etre un cador de la tribune. Les travailleurs de l'ombre sont souvent les plus meritants.

2007-01-09 22:40:58 · answer #5 · answered by Lau 5 · 0 0

moi je suis bon au lit mais nul en politique...

2007-01-09 22:40:26 · answer #6 · answered by capitaine flam 2 · 0 0

En premier lieu se sont d'excellents commerciaux qui savent très bien vendre leur produit. Une équipe est là pour faire gagner ce produit. Toutefois si ils sont pris au dépourvu ils s'en sortent très bien, répondre à coté de la question à une question qui dérange, c'est mieux que déraper - puis il y a les oreillettes pour les ré-aiguillonner. Bon, il s'agit là de personnes qui ont des égos surdimensionnés, sinon ils ne se seraient jamais mis en avant en tout premier lieu - alors les arguties médiatiques ne les atteignent pas – la ligne d'arrivée seule compte.

2007-01-09 22:21:02 · answer #7 · answered by Shaky 5 · 0 0

tu as entièrement raison. Ils doivent tout savoir sur tout tout le temps sinon leur "inculture" est somatisée en même temps ils se battent tous pour passer a la télé alors la vraie question n'est de de savoir s'ils doivent tous connaître ou non c'est plutôt de savoir pourquoi ils sont tous masos........

2007-01-09 22:06:55 · answer #8 · answered by cathy 1978 4 · 0 0

C'est la seul maniere de ce faire ormis la corruption.
Les politiques sont de veritables pantins , acteurs menteurs , escrocs , et n'ont quasiment aucun pouvoir decisionnel.
Les grandes entreprises de ce monde gouvernent chaque états de cette planete.
Le President est le commercial d'un pays rien de plus, il decroche des contrats pour les societé qui invesstissent en France, les autres sont la pour de la figuration rien de plus
Vous constater peut etre que aprés chaque élection droite ou gauche gagnante rien ne change fondamentalement .
Pour ceux qui est des aptitudes à gouverné du candidat qui s'en préoccupe ? Seul le médiatique compte...
Pour changer un pays changer vos produits de consommations et pas votre president.

2007-01-09 22:05:39 · answer #9 · answered by Karim A 1 · 0 0

En même temps tu vois des fois des phrases toutes faites, comme s'il avaient une équipe qui leur fait dire des trucs qu'ils ne comprennent pas.
C'est un peu l'effet que me fait Mme Royale.
On la mets en avant pour sa bonne bouille mais c'est toute une équipe qui travaille derrière!
Je pense que l'équipe est importante aussi.

2007-01-09 22:01:07 · answer #10 · answered by nonodellavista 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers