English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

les uns refusent le système capitaliste en prônant le non à l'ostentation les autres revendiquent de pouvoir y participer et se désolent d'en être écarté en rêvant de richesses et de belles bagnioles...quite à les voler ou les détruire. Où en est vraiment la vision de la société à construire de la part de nos jeunes? Quel projet devance l'autre à votre avis?

2007-01-09 21:48:28 · 9 réponses · demandé par marouchka 2 dans Politique et gouvernement Civisme

9 réponses

Terribles, les réponses.
Non seulement le rêve est mort mais tout le monde crache dessus et nie qu'il ait existé.
A croire qu'il y a effectivement eu un complot néo-libéral qui a réussit à conditionner tous les gens à leur insu en leur modifiant la mémoire et en leur injectant de la haine pour cette période.
On est en pleine science fiction...
Je rappelle que la période 68 avait effectivement un côté superficiel, hypocrite, avide de consommation. En même temps, il y a eu un mouvement d'idée, une recherche collective réelle et extrêmement riche pour construire une société plus humaine.
L'occident actuel serait incapable de produire un "easy Rider" ou un penseur de la trempe de Debord.
Mais l'étau se referme de plus en plus.

PS Et merci pour ta question. Personnellement, ça me fait pas mal flipper de pas voir ce genre d'interrogations plus souvent...

2007-01-09 22:59:49 · answer #1 · answered by sanassar3 5 · 0 0

Mai 68 n'a jamais été "humaniste".
"Sous les pavés la plage" signifiait qu'une bonne partie de la population avait envie de profiter de la vie, et en avait marre d'une société crispée.

Mais la récupération politique de ce mouvement a voulu montrer un coté idéologique, donc humaniste, qui est resté dans l'inconscient collectif populaire.

Les gens qui ont participé à ces mouvements sont tous rentrés dans le moule depuis belle lurette. La plupart gagnent très bien leur vie aujourd'hui. On leur reproche souvent de na pas vouloir laisser la place aux jeunes. C'est pas faux. Ils sont depuis longtemps entrés dans le système du "bonheur-tune".

Certains ont conservé leurs idéologie d'alors, tels certains Mao communistes, mais leur nombre n'est pas représentatif du gros des manifestants de l'époque. Ils constituent seulement la minorité la plus visible.

2007-01-10 06:41:06 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Quelle société humaniste ?? Mai 68 est le triomphe des idées libérales-libertaire et de l'individualisme ... Donc c'est la société souhaitée qui est en place !

2007-01-10 06:16:54 · answer #3 · answered by shaiulud1977 4 · 2 0

1968 ne fut pas humaniste, juste libertaire, ce qui est complètement différent.

2007-01-10 06:04:01 · answer #4 · answered by oreardon2 2 · 2 0

Le reve soixantehuitard c'est surtout le reve d'une société de consommation: ces gens là voulaient simplement une société plus "sexy" ou disons glamour que la France un peu vieux jeu des années 60. Aucune transcendance la dedans.

2007-01-10 06:02:32 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

Mais les 68tards (lanceurs de pavés) sont les politiques d'aujourd'hui et une personne en particulier me fait penser à ces personnages attardés : devinez qui ?

2007-01-10 09:01:16 · answer #6 · answered by Maxime 4 · 0 0

LE RÊVE SOIXANTEHUITARD -- Utopie juvénile qui consiste à imaginer une société basée sur la non consommation ?--Certes cette idéalisation ne semble visiblement pas retenir l'attention de ces mêmes soixantehuitards qui ont aujourd'hui LE pouvoir décisionnel et ont goûtés au bonheur-tune...ceci dit est ce qu'une société "Humaniste" à déjà existé ?...

2007-01-10 06:08:24 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Evidemment puisqu'à force d'envoyer des fusées qui ne servent à rien!
sinon que de nous polluer .La preuve la crasse sur les carreaux ou voiture...Donc en nous..
Alors prenons 1 milliard d'euros à la Centrale d'Energie Atomique, et versons les pour faire des abris pour les(SDF)
et ou autres et hop là
UNE VIE GENIALE.... DANS UN MONDE MEILLEUR
Arrêtez de faire croire aux gens qu ils pourront vivre sur la lune
ou alors vous avez un super stock de réservoir d'oxygène!

2007-01-10 06:05:49 · answer #8 · answered by exil_toi 1 · 0 0

Le rêve des 68ards existe toujours pour eux. Ils bénéficieront de la retraites spécialement construite pour eux et ils n'ont pas véritablement été victimes du chomage car ce sont eux qui ont bénéficié des CDI, du fonctionnariat. Quelques autres ont eu des retaites anticipées.

Maintenant, même le PS par la voix de Mr Hollande dit qu'ils supprimeront les avantages pour les nouveaux recrutés par exemple sur les régimes spéciaux des retraites, ce qui prouve que le PS est conscient que les retraites sont un vrai problème, ce qui ne l'empêche pas de dire qu'il reviendra sur les réformes de la droite, au détriment des jeunes bien sûr.

Le PS ne s'intéresse plus au jeune que par la parole et ne leur propose que les emplois jeunes tremplin vers le gouffre car ces emplois ne propose rien sur le long terme, y compris en expérience professionnelle utilisable pour les entreprises du privé.

C'est en libérant l'emploi que tous les jeunes auront un avenir, pas en leur proposant des emplois tremplins.

2007-01-10 06:02:49 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 2

fedest.com, questions and answers