English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

INT-DENIS (AFP) - Pistolets braqués "sur la tempe d'enfants", policier posant pour une photo "le pied sur un homme à terre": des roms de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) se sont plaints, soutenus par des élus, d'une intervention policière "violente" et "humiliante" dans leur camp vendredi.

Cette opération de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis a déclenché l'indignation des élus du secteur, dont le député communiste Patrick Braouezec qui a annoncé son intention de saisir la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS).
De son côté, la police judiciaire a annoncé mardi son intention de déposer plainte mercredi pour "diffamation" auprès du parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) à la suite de ces affirmations.
Lundi, ce parquet avait précisé que les éléments qui lui ont été communiqués par la police "ne faisaient état d'aucune difficulté particulière" lors de l'opération de la PJ qui enquêtait sur "un enlèvement". "Le parquet n'a à l'heure actuelle pas été avisé d'autres éléments qui justifieraient l'ouverture d'une enquête", a-t-on précisé de source judiciaire.
"Si ce que racontent ces personnes s'est réellement passé, on n'est plus dans une police de la République, c'est inadmissible", a commenté mardi M. Braouezec depuis le campement du Hanul. Ce bidonville de vieilles caravanes et cabanons de bois installé depuis plusieurs années sous l'autoroute A 86, près du Stade de France, abrite entre 100 et 250 personnes, selon les périodes.
"Avec de tels comportements que rien ne justifie, on ajoute de l'indignité à l'extrême précarité de ces habitants", a déclaré le maire de Saint-Denis, Didier Paillard (PCF), dont les services ont recueilli vendredi et samedi des témoignages d'habitants affirmant avoir été "traités comme des animaux".
Le "responsable" du camp, Misa, a raconté mardi à l'AFP qu'une cinquantaine de policiers, dont des civils, ont débarqué vendredi matin dans le camp. Ils ont alors, selon lui, "détruit des caravanes, tiré les gens dehors, enfants compris, et couché tout le monde à l'entrée du camp sur le sol mouillé". Aux journalistes, il a montré les bris de verre encore visibles.
"On est restés 3 heures comme ça, certains n'étaient pas habillés, sans chaussures", poursuit-il en rapportant une scène "particulièrement "humiliante": "un policier a fait tomber à terre un homme pour l'allonger, a mis son pied sur sa tête et a levé les bras pendant qu'un autre policier le photographiait avec son téléphone portable".
Le chef du camp a affirmé que "des policiers ont braqué leur pistolet sur la tête d'enfants, en rigolant".
Au cours de l'opération, une voiture a été saisie et deux hommes ont été interpellés puis relâchés au bout d'une demi-journée, selon les roms.
D'ordinaire assez résignés face aux opérations de police dans leur camp (4 selon eux en 2006), les habitants apparaissaient cette fois très remontés, insistant sur le fait que "les enfants ont été traités comme des adultes".
Pour autant, ils n'envisagent pas d'aller porter plainte à la police, par "peur" d'être expulsés dans la foulée. "Quel pouvoir on a, nous, face à la police, qui va nous croire ?", se désespérait une femme d'une trentaine d'années.
• Rubrique : France

2007-01-09 21:39:22 · 19 réponses · demandé par libremax 1 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

les faits parlent d'eux meme .comment peut on qualifier le comportement de ces policiers?

2007-01-09 21:49:30 · update #1

les bavures sont de plus en plus frequentes.comme si certains pensaient etre toujours couverts par la plus haute hierarchie

2007-01-09 21:51:22 · update #2

prochainement nous serons tous traités comme des roms si sarkozy devient president

2007-01-09 22:15:22 · update #3

19 réponses

La police fait un métier difficile.
Au premier incident on dit "que fait la police"
Mais dès que l'on a affaire avec la police, on se plaint.
Combien de policiers en tenue rentrent-ils de leur service après s'être mis en "bourgeois" ?.
Ce cercle vicieux est en plus entretenu par une organisation d'état qui la favorise : statistiques, rémunérations tenant compte de l'efficacité, objectifs, surarmement.. etc..nécessité pour le Patron d'afficher un bilan "sécuritaire" favorable pour son élection prochaine .
La première mesure serait de remettre la police à la police : c'est à dire en confier la direction à des professionnels, élus par le corps électoral, pour des mandats courts.
La seconde serait d'inciter au civisme une population souvent ignorante des conséquences de ses actes, notamment de la petite délinquance et de l'incivilité quotidienne.
La troisième serait la fermeté vis à vis des incivismes graves tels incendies de voiture, émeute locale -par exemple : pourquoi tolérer que des pompiers soient bombardés ? la fermeté consisterait à mettre TOUS les habitants de la cité en garde à vue pour 24 heures car chacun peut être suspecté.
Le camp de roms est peut-être dans ce cas : fatigués d'une petite délinquence quotidienne qui ramène toujours à ce camp, les policiers ont voulu montrer que chacun pouvait y être suspecté et que le premier souci de ces campeurs était de s'assurer que nul, dans chaque famille ne tolèrerait plus qu'un membre se livre à des délits.
La quatrième mesure serait de faire accompagner toute opération de police par un observateur, élu municipal de préférence qui pourraît rendre compte au bureau du maire.
La cinquième mesure serait une campagne de sensibilisation des policiers eux-mêmes -ils ont déja une bonne formation- à l'humanisme, une campagne continue s'entend.
La sixième mesure est politique : il s'agit de replacer la police dans la Nation. Avec le temps, on ne voit que le rôle répressif, il serait temps de dire que la police est au service du citoyen, qui la paye, pas du gouvernement qui est tenté de s'en servir à des fins pré-électorales.
Enfin, il serait temps de fusionner police et gendarmerie pour aboutir à un seul corps de défense de la sécurité et du civisme,
au service du citoyen.

2007-01-09 22:49:02 · answer #1 · answered by rolli 7 · 2 1

Merci pour l'article mais je l'ai déjà lu.

Ta question a été supprimée car tu assimilait la police aux SS! Tu peux dénoncer l'attitude de la police mais reste correct!

Pour cette histoire, je crois qu'il faut laisser la justice faire son travail. Cette version ne m'inspire guère, surtour venant de rom prêts à dire n'importe quoi, ces personnes étant soutenus par des élus communistes. Attendons donc...

arwen : j'avais bien raison c'est de la censure abusive!

2007-01-10 05:57:51 · answer #2 · answered by ACANTHASTER 7 · 4 0

Il est fatal que ça arrive quand on dépasse les bornes

2007-01-10 05:45:52 · answer #3 · answered by jppapy 5 · 5 1

Tu poses enfin une question ne confondant pas la police avec les SS. Si ce que dit cet article est prouvé, il semble évident que les auteurs de ces actes (policiers ou non) seront punis par la police des polices.

Cela m'étonnerait que le gouvernement et le ministre de l'intérieur Mr Sarkozy laisse passer de tels actes s'ils sont avérés.

2007-01-10 05:45:20 · answer #4 · answered by Anonymous · 5 1

Veuillez comprendre si on supplime une telle question,mon ami.
Dans ce monde,tout est utile mais,il faut savoir placer le mot.
Par exemple:
Dans chaque entreprise,il y a un vrai et un faux bilan.
On présente le faux bilan à l'etat tandis que le vrai bilan est propre à l'entreprise pour mieux progresser.
Dans des Eglises d'aujourd'hui,les religieux se soumettent aux lois.ils ne pratiquent pas la liberté.
"Esoterique et exoterique." Ce qu'on peut dire et ce qu'on ne peut pas dire.ils se protègent et protègent aussi la masse.
Pourquoi?
C'est parce que dans ce monde,la verité est une arme.
Même pour votre C.V. quand vous cherchez un emploi.
il ne faut pas avoir l'habitude de mettre tout ce que vous connaissez sur votre C.V.
Par exemple:
Vous êtes allé apprendre les sciences militaires et politiques en Chine,Vous avez fait l'ecole secrète et la christologie avancée aux Etats-Unis d'Amerique,la detective privée en U.R.S.S.,vous êtes devenu conseiller spécial du bureau privé du président de la République ect...
il ne faut pas mettre tout sur votre C.V.
Mettez seulement ce qui est simple mais,vrai.
Par exemple:vous avez fait la comptabilité,
Vous avez appris le catechisme au centre saint Etienne ect...
On va qu'à même vous comprendre.
Ne donnez jamais pas votre position à n'importe qui.On ne s'aime pas dans ce monde.Soyez prudent.
Le policien est un agent de l'ordre très important.
Vous pouvez denoncer le cas d'un policier si vous le remarquez particulièrement car,ce n'est pas tous les policiers qui ont commis cet acte dont vous parlez.
Si le policier travaille mal,il faut avoir le courage de lui dire.C'est pour le bien de la nation et,c'est aussi pour son bien.il risque de faire la prison si les autorités remarquent son infraction.
Je crois que vous m'avez compris.
Merci

2007-01-10 06:07:17 · answer #5 · answered by Nzambemphungutulendo 5 · 2 0

Je te trouve bien "catégorique" il y a certainement des flics foireux c'est indéniable mais pas plus que dans d'autres professions et je ne pense pas que tous se prennent pour des John waynes ..............Et puis si tu continues je viens te mettre au trou et puis moi j'utilise le bottin pour les interrogatoires ( ni vu ni connu) et adore pratiquer la fouille anale non mais !!!!!

2007-01-10 05:57:36 · answer #6 · answered by cathy 1978 4 · 2 0

pourquoi c tjours des questions sur l'attitude de la police qui sont posés et jamais sur l'attitude des delinquants...pour ce qui est de ce fait divers laissons faire l'enquête avant d'accuser qui que ce soit 'çà changera un peu dans ce pays)

2007-01-10 05:53:04 · answer #7 · answered by melchior2672 3 · 2 0

que comme partout il y a des cons et des intelligents! il ne faut pas condamner tte une profession a cause de quelques imbeciles

2007-01-10 05:48:00 · answer #8 · answered by tite-lutine 6 · 3 1

Il ne faut surtout pasfaire de l'ombre a SARKO

2007-01-10 05:47:39 · answer #9 · answered by coeurgreffe 7 · 3 2

évite de sortir les SS pour n'importe quoi

2007-01-10 05:46:26 · answer #10 · answered by GABY 5 · 4 3

fedest.com, questions and answers