La lumière du Soleil (appelée lumière blanche) est un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, soit 7 au total (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet). La lumière est une association d'ondes de différentes longueurs ayant chacune sa couleur, voyageant en ligne droite jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle (objet, gouttes d'eau) qui la renvoie dans une autre direction. Quand les rayons solaires entrent dans l'atmosphère, ils rencontrent des atomes, des molécules d'air, des gouttes d'eau et de la poussière, enfin, tout ce qui constitue l'atmosphère. Les molécules d'air ont la taille idéale pour diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière (violet, indigo et bleu). En revanche, les longueurs d'ondes plus longues, telles que les rouges et les jaunes, ne sont que très peu diffusées par ces molécules d'air et sont donc arrêtées avant d'atteindre notre oeil.
En gros c'est ça !
2007-01-09 21:38:36
·
answer #1
·
answered by Dryss 6
·
0⤊
0⤋
Parce que la lumière du Soleil diffuse (rebondit) sur les molécules d'air suivant leur couleur, sauf le bleu qui nous arrive en droite ligne.
2007-01-10 05:13:50
·
answer #2
·
answered by Jacques G 1
·
0⤊
0⤋
La couleur du ciel vient de la manière dont les rayons du soleil sont transmis par l'atmosphère terrestre. Théoriquement, le ciel devrait être noir puisque la lumière est invisible !!
L'air contient environ 78% de molécules d’azote et 21% de molécules d’oxygène.
Les molécules de l’air sont beaucoup plus petites que les longueurs d’onde de la lumière du soleil. C'est pourquoi les rayons du soleil sont diffusés par ces molécules. Cela veut dire qu'ils vont en fait "s'éparpiller" dans toutes les directions.
Mais, si tous les rayons sont diffusés, ils ne le sont pas tous de la même façon : ils sont d'autant plus diffusés que leur longueur d'onde est courte :
Les lois de Rayleigh nous apprennent que les particules diffusent les ondes dont la longueur est plus petite que la taille de ces mêmes particules. L'intensité de la couleur diffusée est inversement proportionnelle à la puissance quatrième de sa longueur d'onde. Or les molécules de l'atmosphère : oxygène, azote et poussières sont d'une taille proche de les longueurs d'ondes lumineuses. Les photons transportant le bleu sont fortement diffusés par l'atmosphère alors que le rouge ne l'est pas.
Intensité de diffusion du bleu : Ib = 1/(446 * 10-9)4 = 2.52*1025
Intensité de diffusion du rouge : Ir = 1/(750 * 10-9)4 = 3.16*1024
Le rapport des deux : Ib/Ir = 8
Donc la couleur bleu est 8 fois plus diffusée que le rouge.
Traduction : les rayons bleus sont plus diffusés que les rayons verts et beaucoup plus diffusés que les rayons jaunes. Les rayons violets sont en fait encore plus diffusés que les rayons bleus (car leur longueur d'onde est encore plus courte). Alors, pourquoi ne voyons-nous pas un ciel violet ? Cela ne tient plus du tout à ce qu'on regarde, mais à QUI regarde : l’œil humain est beaucoup plus sensible au bleu qu'au violet.
Notre œil perçoit donc essentiellement la couleur bleue du ciel. Voilà pourquoi vous voyez un ciel bleu !
Soleil couchant
La lumière qui nous arrive du soleil couchant parcours une bien plus longue distance dans l'atmosphère avant de nous arriver, le nombre de molécules sur lesquelles rebondir augmente considérablement : les couleurs bleu et violettes ont eu le temps d'être complètement diffusées. Ainsi, en l'absence des composantes bleu et violet, il ne reste que du jaune et du rouge avec un peu de vert dans le ciel, ce qui lui donne cette teinte pourpre.
En altitude
Sur Terre, en altitude, la couche d'atmosphère est plus mince ce que réduit la diffusion de la lumière blanche. La lumière diffuse constituant le ciel est moins importante, il nous apparaît alors plus foncé. Alors qu'au niveau de la mer, la diffusion plus importante rend le ciel plus clair.
Et sur la Lune, ou dans l'espace ??
La lune ne possédant pas d'atmosphère (sa faible masse ne lui permit pas d'exercer une attraction de pesanteur suffisante pour retenir les gaz qui s'en échappaient), la lumière du soleil ne subit aucune diffusion. Cette absence de couleur se traduit par un ciel noir dans lequel se détache très visiblement quelques étoiles dont la lumière directe ne subit aucune diffusion.
2007-01-10 00:29:17
·
answer #3
·
answered by Jean-Luc 4
·
0⤊
0⤋
le bleu de ciel est dû à l'atmosphère et au rayonnement du soleil. C'est à due de la réverbération de l'eau dans l'atmosphère.
2007-01-09 23:17:41
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
car l'on ne peut le repeindre en vert , d'abord ce serait moche
et l'on ne dispose pas d'echelle asser haute
2007-01-09 22:01:43
·
answer #5
·
answered by lucien gr 1
·
0⤊
0⤋
C'est une question très fréquement posée.
C'est à cause de la réverbération de l'eau dans l'atmosphère.
2007-01-09 21:46:37
·
answer #6
·
answered by laurent H 2
·
0⤊
0⤋
C'est la couleur de la couche d'ozone
2007-01-09 21:40:13
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
parce que quand il est gris,la pluie mouille!
2007-01-09 21:39:06
·
answer #8
·
answered by christelle c 6
·
0⤊
0⤋
en fait, le ciel n'est pas bleu, c'est une illusion d'optique
2007-01-09 21:38:54
·
answer #9
·
answered by bill j 2
·
0⤊
0⤋
le bleu de ciel est dû à l'atmosphère et au rayonnement du soleil. l'atmosphère bloque certains rayons du spectre lumineux et le bleu prédomine. cela donne donc la couleur bleue au ciel.
2007-01-09 21:38:11
·
answer #10
·
answered by carol g 3
·
0⤊
0⤋