je dois dire que je ne ris pas non plus lorsque je trouve 5 ou 6 fautes dans un mail type SMS de 2 lignes.
J'en reçois parfois d'un cousin éloigné, je ne dis rien, ne le corrige pas (il a des parents) mais ne comprends pas qu'il soit si fier de son ignorance, de son incompétence à écrire.
A 20 ans, il ne veut pas se creuser la tête, suivre à la tv une émission un peu intelligente, cela le saoule d'après ce qu'il en dit;
Discuter de sujets un peu sérieux, cela le dépasse;
Et surtout en touchant la couverture d'un livre quelque peu "normal"je le soupçonne d'être victime d'un grave malaise...à part les BD vers quoi ses regards se tournent.
S'il veut rester toute sa vie aussi fin et cultivé qu'une bûche, ça le regarde, mais je trouve cela pitoyable pour son avenir et en général pour celui de notre jeunesse!
Je vois bien Shadock dans ce rôle .
2007-01-09 21:08:30
·
answer #1
·
answered by croma5002 3
·
1⤊
0⤋
Triste...
Mais ces gens en mal " d'orthographe" vont le payer lorsqu'ils solliciteront une place...
L'orthographe va devenir à elle seule un critère de qualité...
2007-01-10 04:58:56
·
answer #2
·
answered by OanaOne 3
·
2⤊
0⤋
nan moi ssa va jé pas 2 praubléme.
Bisou
2007-01-10 05:01:31
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Moi j'y suis attaché aussi, mais ça n'empêche pas, comme beaucoup, de faire des fautes de frappe ou d'inattention. Le pire fléau est l'écriture sms, ou je suis obligé de plisser les yeux et de froncer les sourcils pour comprendre la question. Si la question est utile au demandeur, je réponds, sinon je passe. Si il y a des fautes dans une question utile, je rectifie un peu, ça peut être utile au demandeur (et je répond à la question bien sur)
2007-01-10 04:58:44
·
answer #4
·
answered by Dryss 6
·
1⤊
0⤋
oui c'est important pour bien se faire comprendre
ceux qui en font ne lisent pas beaucoup
2007-01-10 04:55:47
·
answer #5
·
answered by ? 3
·
1⤊
0⤋
J'y suis très attachée également, et je m'efforce toujours de ne faire aucune faute lorsque j'écris une lettre, un texte...
Néanmoins, j'utilise des abréviations, entre collègues, que tout le monde comprend, pour aller plus, sur des petites notes, des papiers volants : "avez-vous pensé au Kfé ?"
Où avez-vous rangé les gato ?"
Je me rends compte que j'utilise ces avréviations surtout sur les noms communs, je n'ose me permettre la même chose avec les verbes.
En revanche, sur les SMS, je n'écris qu'avec des abréviations. J'ai déjà essayé d'écrire des textes entiers et corrects, mais c'est d'un long... Je vis alors avec mon temps : je ne me fais pas suer à écrire "quelle que soit", j'écris "kelkesoi", ça va nettement plus vite. Et je ne fais pas partie de d'jeun's !
Sérieusement, oui à l'orthographe. Une mauvaise orthographe peut changer le sens d'un texte et faire dire à son auteur le contraire de ce qu'il voulait dire
ex : "nous nous sommes plus à la campagne", n'a pas le même sens que "nous nous sommes plu à la campagne".
Puis, il y a tout ce qui frappe à l'écrit, bien sûr et écorche les oreilles lu à haute voix : "je me suis permise de ..."
"la robe que je me suis faite faire..."etc...
OUI A L'ORTHOGRAPHE !
2007-01-10 05:20:59
·
answer #6
·
answered by Kalydoug 7
·
0⤊
0⤋
En réalité, je crois que c'est un peu des trois.
Certains jeunes entrent en 6ème sans savoir lire ni écrire,
d'autres encore sont formés au langage sms et Internet, et enfin, les derniers se disent simplement que du moment qu'on les comprend, ils ne voient pas l'intérêt d'apprendre les subtilités du verbe.
En ce qui me concerne, c'est faire preuve de respect envers soi-même et envers les autres que de manier correctement la langue Française
2007-01-10 05:11:00
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Oui sans conteste. C'est l'une des petites choses qui rend notre langue unique et qui en fait tout son charme.
Je dis halte à l'anglicisation et au langage SMS qui ne révèle qu'une chose: la flemme de plus en plus aigüe de nos jeunes générations.
2007-01-10 05:04:28
·
answer #8
·
answered by magicjmk 2
·
0⤊
0⤋
Je suis complètement d'accord avec toi. Il y a de plus en plus de laxisme sur ce sujet alors que la bonne ou mauvaise orthographe donne tout de suite une étiquette à celui qui écrit : dans les rapports professionnels en particulier, écrire avec beaucoup de fautes ne valorise pas du tout la personne.
2007-01-10 05:02:48
·
answer #9
·
answered by 30smthg 4
·
0⤊
0⤋
l'orthographe est très importante, néanmoins, avec les chat et les sms, les raccourcis sont de plus en plus fréquents. personellement j'écris très souvent en français, même si parfois je modifie certains mots, mais je fais attention à ce que ça reste lisible, et à ne pas chercher à réduire au maximum l'écriture, ça me prend plus de temps que de tout écrire ...
je pense qu'il y a une part de méconnaissance, mais c'est aussi l'affirmation d' un langaga "jeune" que bien souvent les adultes de la génération précédente ont bien du mal à déchiffrer, ce qui est parfois pratique ...
2007-01-10 05:01:33
·
answer #10
·
answered by latite bretonne 5
·
0⤊
0⤋