Bonjour,
La progression est l'enchaînement que tu vas choisir pour tes séances (en t'appuyant sur les objectifs que tu t'as fixés et sur ta façon d'enseigner -n'oublie pas non plus d'utiliser les manuels-).
En général, ça commence par une évaluation diagnostique (on se penche notamment sur les représentations des élèves : que savent-ils a priori ?), ça se poursuit par des séances de découverte et de manipulation. Ensuite on met en commun, on institutionnalise, on passe à la trace écrite puis on finit par une évaluation. C'est grossier comme schéma mais cela te donnera une bonne idée.
La programmation, elle, a une plus grande portée, en ce sens qu'elle sert à gérer l'année entière dans une discipline : en gros, comment vais-je organiser mon année en O.R.L. ? Est-ce que je commence par le mot et je remonte jusqu'au texte ou est-ce que je pars du texte pour aller jusqu'au mot ?
Là, encore l'exemple n'est pas nécessairement pertinent mais il est clair.
Pour résumer, la programmation se gère à l'année et doit s'afficher en classe; la progression peut être remaniée en fonction des avancées des élèves et fais l'objet des fiches de préparation.
En espérant t'avoir un peu aidé...
2007-01-09 20:14:22
·
answer #1
·
answered by Cidtheo 3
·
1⤊
0⤋
Je pense que la programmation rime avec planification, alors que la progression précise quel chapitre (ou thème) dispenser avant tel autre. Cette dernière est plus un outil de suivi de l'exécution du programme..
2007-01-09 18:29:10
·
answer #3
·
answered by Assoumana I 2
·
0⤊
0⤋