une mauvaise chose que ce Non. Je ferais comme scarpia007 : oui, oui, et re-oui, car il faut avancer (mais quelle connerie que cette partie III).
2007-01-09 09:19:17
·
answer #1
·
answered by paisible 7
·
3⤊
3⤋
L'Europe est désignée comme la responsable des problèmes des Français. Je vis à l'étranger je m'en rend mieux compte maintenant. Il est tellement plus facile de penser que nos problèmes économiques c'est la faute des autres, et pas la notre...
Alors que Allemagne est redevenu le 1er exportateur mondial, malgré l'EURO. Alors pourquoi la France est à la traîne économiquement...posez vous la question.
2007-01-09 17:37:49
·
answer #2
·
answered by Jul 2
·
6⤊
1⤋
Ni bon ni mauvais; c'est une réalité et on peut dire que ça permet de réfléchir à l'installation d'une politique européenne qui sera peut être plus adaptée à la réalité de la vie.
De toute façon, la constitution telle qu'elle était , était illisible pour beaucoup d'entre nous et donc demander de voter quelque chose que l'on ne comprend pas est une malhonnêteté.
Il faudra dépoussiérer ce machin.
2007-01-09 17:20:38
·
answer #3
·
answered by castagnettes 4
·
5⤊
1⤋
Une belle connerie de francais nombriliste -autrefois comme aujourd'hui
2007-01-09 18:37:02
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
J'avais voté "oui" à ce traité. Je ne pense pas qu'on puisse dire si l'échec de la constitution a été une bonne ou une mauvaise chose puisqu'on ne sait pas comment les choses auraient concrètement évolué avec un oui.
Ce qu'il y a de sûr pour moi, c'est que contrairement à ce que disaient les partisans du "non", il n'y a jamais eu de plan B. Le processus a juste été stoppé. Les délocalisations continuent, la misère continue, le chômage continue, rien n'empêchera la Turquie d'entrer dans l'UE. Bref, contrairement à ce que disaient les partisans du "non" d'extrême-gauche, de gauche, de droite comme d'extrême-droite, il n'y a eu aucun miracle.
Et s'il n'y a eu aucun miracle c'est parce que ce que nous disaient tous ces mauvais Cassandre n'était pas la faute de l'Europe mais bien de la France et de la mondialisation.
Nos amis les politiques ont voulu nous faire croire à une catastrophe après le 21 avril 2002 et le "non" à la Constitution européenne et ont voulu nous faire croire qu'ils avaient compris les choses et agiraient en conséquence. Mais c'est faux. Il n'y a qu'à voir comme Le Pen monte en flèche dans le coeur des électeurs et comme le "camp du non" se casse la gueule avec ses guerres intestines.
En fait, la seule chose de vraiment positive, pour moi, dans le "non" français à la Constitution européenne, ça a été le "non" néerlandais.
2007-01-09 18:09:28
·
answer #5
·
answered by laforetdeschampignonsmagiques 2
·
4⤊
1⤋
J'ai personnellement voté oui et je le referai.
Ceci dit je ne pense pas que le vote non ait été une mauvaise chose : elle est révélatrice d'un vrai malaise déjà pressenti au permier tour des présidentielles de 2002...
Malheureusement c'est l'Europe qui en fait les frais et sert de défouloir, dommage pour notre image internationale !
C'est un divorce, un fossé entre la classe politique et les électeurs, une incompréhension de plus en plus difficle à combler... hélas je ne suis pas certain que les politiques aient compris ce qui se passait.
J'espère un sursaut pour les prochaines présidentielles, mais je suis un rêveur
2007-01-09 17:26:45
·
answer #6
·
answered by Bâtard Bol Misputh 6
·
4⤊
1⤋
J'ai lu en entier la Constitt; je voulais voter Non et à la fin de la lecture, j'ai changé d'avis: c'était un début, un moyen pour améliorer d'un point de vue humain le Traité de Maestricht et surtout le traité de Nice.
Le Non a gagné; j'espérais alors que Marie George Buffet et les autres feraient ce qu'ils avaient promis: obliger l'Europe à un plan B; surprise, aussitôt le Non gagné, la communiste a disparu du paysage!!! pour re-apparaître pour les présidentielles prochaines. En fait, elle ne voulait que se montrer aux médias.
Et du fait de ce Non, l'Europe reste dans le libéralisme contre lequel les partisans du Non luttaient.
Donc grâce aux partisans du Non, le libéralisme a encore de beaux jours devant lui.
Et comme les nouveaux entrants dans l'Europe veulent encore plus de libéralisme, notre voix qui était parmi 15 voix, aura encore moins de poids dans 27 voix.
Mais l'allemande qui sera bientôt présidente de l'Europe et qui veut une constitt, en proposera une avec les formes corrigées (et on dira oui) mais je crains qu'elle soit pire que la première.
De toute façon, maintenant, la France a une toute petite voix au sein de la communauté européenne.
2007-01-09 17:44:16
·
answer #7
·
answered by moniroje 3
·
3⤊
1⤋
J'ai voté oui et je recommencerais sans hésiter. Ce non n'a rien fait avancer. il suffit de regarder l'eclatement du camp du non pour comprendre qu'il n'avait rien à proposer. D'ailleurs où est-il ce fameux plan B de fabius et buffet ??? qui aujourd'hui se rallient à Marie ségolène qui a voté oui. aucune cohérence et aucun courage politique.
2007-01-09 17:15:59
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
5⤊
3⤋
nous voyons NOUS LES SMICARDS .non à la constitution européenne.elle nous retire les peux de valoir qu'ils nous restaient.nos grands parents doivent se retourner dans leurs tombes.j'ai honte d'etre française,notre pays part en vrille dommage :il est si beau:celle nos campagnes rurales ont le pouvoir de drésser notre patrie LA FRANCE
2007-01-10 16:17:41
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
J'ai voté oui, et je le referais.
Pour Guillaume V, ce ne sont pas des énarques qui on rédigés le TCE, mais des représentants de tout les parlements nationaux et européen, gouvernement, etc...
Pour Troskail : les traités internationaux signés par la France ont une valeur juridique plus importante que la loi française. Exemple : le parlement français vote une loi condamnant l'Iran pour le nucléaire français est "inconstitutionnelle" car elle ne respecte pas le traité de non prolifération nucléaire signée et ratifiée par la France. Donc toute la partie III est déjà en vigueur...
Mais bon on ne va pas refaire le vote. C'est une belle occasion gachée et espérons que ça ne finisse pas comme la CED.
2007-01-10 03:23:41
·
answer #10
·
answered by Kyle V 2
·
2⤊
1⤋
C'était une très mauvaise chose! Car dans le monde aujourd'hui, il faut avancer et pour cela on doit apprendre en faisant. C'est l'expérience qui fait avancer! Dommage quel temps perdu!
2007-01-09 17:38:29
·
answer #11
·
answered by citoyen 1
·
3⤊
2⤋