English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

11 réponses

Un explication possible de l'origine :

A partir du XIe siècle, les chanoines du chapitre de Besançon auraient pris l'habitude de tirer au sort leur futur " responsable " en cachant dans un pain une petite pièce d'argent. Adoptée progressivement par d'autres chapitres, cette coutume aurait fini par se généraliser, avec quelques modifications; en effet, le pain devint galette ou brioche et quant à la pièce d'argent, elle devint pièce d'or chez les riches ou fève dans les familles pauvres.

Cette tradition semble pourtant s'enraciner plus profondément. En effet, pendant l'empire romain, vers la même période de l'année et pendant sept jours consécutifs, de grandes fêtes avaient lieu en l'honneur de Saturne (dieu de l'âge d'or qui apporte paix, abondance et prosperité).

Au cours des saturnales, le tirage au sort accordait à un roi bouffon l'autorité suprême des maîtres et esclaves qui se retrouvaient ainsi sur pied d'égalité. Enfin, le dernier témoignage de ces coutumes était de bien cacher sous un appétissant gâteau la fève rituelle : on pouvait trouver une brioche en couronne couverte de fruits confits dans la France méridionale, ou alors une galette feuilletée fourrée de frangipane partout ailleurs.

La tradition veut que le plus jeune de l'assemblée, les yeux cachés, appelle les invités au fur et à mesure que l'on désigne les parts. Le convive qui découvre la fève est proclamé roi et désigne une reine.

La fève

Avant d'être en porcelaine ou en plastique, la fève de la galette qui désigne le roi de la fête était réellement une fève. Avant la pomme de terre rapportée d'Amérique par Christophe Colomb, la fève était la base de la nourriture des peuples. C'était la première légumineuse à sortir de terre au printemps, parce que sa forme et ses multiples enveloppes évoquent irrésistiblement un embryon, la fève a eu, parallèlement à sa valeur alimentaire, une signification symbolique importante. Dans les cultes du printemps, la fève était vénérée comme le premier don que la terre fait aux hommes.

Le " champ de fèves " des Egyptiens n'était autre que le lieu où les morts attendaient leur résurrection, la fève étant l'embryon des enfants à venir. C'est sans doute parce qu'elle évoquait un passage éphémère (la mort) que les Hébreux se servirent d'elle pour désigner leurs élus.

Fèves noires et fèves blanches servaient ainsi de bulletins de vote pour toutes les élections : magistrats, chefs de guerre ou rois des banquets, car aucun festin n'était donné sans qu'un roi des agapes fût élu. La tradition hébraique fut imitée par les Grecs, puis par les Romains. Et c'est ainsi que l'Epiphanie ayant remplacé dans le mode chrétien les saturnales romaines, la tradition de la fève est venue jusqu'à nous.

Aujourd'hui, la fève est devenue un véritable objet de collection. Plus de 10 000 fèves sont ainsi conservées au Musée de Blain. Cela constitue un marché qui est en général organisé tous les ans au mois de mars pour permettre aux fabophiles de s'échanger leurs plus belles pièces. Il y a même des revues comme le "fabophile français" ainsi que de nombreux livres.

2007-01-09 08:18:13 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Origine de la fève
C'est une plante potagère de la famille des légumineuses. Par extension, la fève désigne une graine enfermée dans une gousse: fève de cacao, café... La fève vient du latin faba.
A l'origine, on mettait une fève dans la galette des rois. Puis, la fève naturelle est devenue un objet de porcelaine...

2007-01-09 16:07:32 · answer #2 · answered by monica 4 · 1 0

tiens sais tu qu'il n'y en a jamais dans la galette à l'elysée.
Un president ne peut pas etre Roi, donc jamais de feve dans la galette presidentielle

2007-01-09 16:06:15 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

conspiration des patissiers et des dentistes évidemment !

2007-01-09 16:32:23 · answer #4 · answered by dragonfly3677 4 · 0 0

Pas tout le temps.
J'en ai fait une ce matin, ben j'ai oublié de mettre la fève !!!

Sinon, techniquement c'est pour désigner le roi !
Quel roi ?
Ben ceux qui sont venus emmener des cadeaux au petit Jesus

2007-01-09 16:14:06 · answer #5 · answered by Pinpin 4 · 0 0

Pour que l'on boive un coup ensemble et que celui qui trouve la fève paye la prochaine .
C'est simple et cela permet de ce retrouver.

2007-01-09 16:11:35 · answer #6 · answered by talestiu 2 · 0 0

Une légende raconte que la fève serait née le jour ou Peau d’Ane avait oublié sa bague dans un gâteau destiné au prince. En fait, son utilisation remonte certainement au XIIIe siècle.

2007-01-09 16:08:54 · answer #7 · answered by EMC2 5 · 0 0

Pourquoi les belges aiment-ils manger la galette des rois le samedi soir ? ...
eh bien , pour avoir la fève du samedi soir (lol)

2007-01-09 16:07:55 · answer #8 · answered by bouboule 6 · 0 0

pour que je puisse être reine !!!! euh y a t'il un roi disponible !!!! lol !!!

2007-01-09 16:06:24 · answer #9 · answered by Phinouh 4 · 0 0

pour que tu perdes une dent tous les ans lol

2007-01-09 16:06:07 · answer #10 · answered by LADY O. 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers