Je réalise mon mémoire sur Sainte Marie-MAdeleine et je te confirme qu'il existe bel et bien un évangile selon Marie. Il est nommé apocryphe car il n'est pas reconnu par le vatican.
L'évangile de Marie-Madeleine (Marie de Magdala) a été trouvé dans le codex de Berlin, un texte gnostique des apocryphes du Nouveau Testament.
Traduit du copte, il est daté approximativement au IIIe siècle de notre ère, contenant 18 pages. Il a été découvert par le Dr. Reinhardt en 1896 mais il a seulement été publié 1955 avec la bibliothèque Nag Hammadi. Les pages 1 à 6 et 11 à 14 sont manquantes.
Le texte a pour thème principal la mortalité, l'ascension du Christ et l'ascension de l'âme selon le gnosticisme. Comme Marie de Magdala est à la tête des apôtres dans ce récit, cela indique que le texte était la propriété d'une croyance qui rejetait l'autorité ecclésiastique.
Sophia, la personnalité gnostique, joue également un rôle dans ce pseudo-évangile. Il s'agit surtout de dialogues entre Marie de Magdala et les apôtres. Les discussions spirituelles sont influencées par la gnose.
Si le film est passionément, beaucoup de chose peuvent être contestées ... mais quel film énigmatique !
Je te conseille les ouvrages de Jean Yves Leloup
Très bonne soirée
2007-01-09 04:48:14
·
answer #1
·
answered by Omega 2
·
1⤊
0⤋
oui les manuscrits de la mer morte, il y a effectivement l'évangile selon marie-madeleine et même selon Philipe et Thomas, mais ce sont les évangiles non reconnu pas l'Eglise et donc non canonique.
2007-01-09 14:15:22
·
answer #2
·
answered by Chais pas 3
·
1⤊
0⤋
Si les quatre évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean, sont les livres canons reconnus par l'Eglise, il existe d'autres évangiles qui furent découverts vers 1945 dont ceux de Philippe, Pierre, Barthélemy et Thomas, évangélistes des Indes. Il en est un pratiquement méconnu, c'est celui attribué à Marie-Madeleine, Myriam de Magdala, premier témoin de la Résurrection du Christ. Ces écrits sembleraient même antérieurs aux évangiles canoniques.
L'un des textes de Nag Hammadi est connu sous le nom d'Evangile de Marie-Madeleine. Nous y trouvons une référence au fait qu'elle a été choisie pour recevoir une révélation, au grand dépit des apôtres. André doute de la réalité de l'apparition du Christ devant Marie-Madeleine (XVII, 10-18) et Pierre demande « A-t-Il vraiment parlé à une femme en dehors de nous et en secret ? » Il continue ainsi : « La préfère-t-Il à nous ? » Plus loin dans le texte, Lévi le réprimande en disant : « Mais si le Sauveur l'en juge digne, qui es-tu pour la rejeter ? Le Seigneur la connaît sans doute très bien. C'est pour cela qu'Il l'aime plus que nous. »
2007-01-09 12:35:06
·
answer #3
·
answered by 7 7
·
1⤊
0⤋
IL existe un evangile apocryphe, appelé "evangile de marie-madeleine" que tu trouveras en poche. (albin michel). Son origine est assez obscure, on en connaît pas vraiment l'auteur.
Toutefois, ne t'attends pas à y trouver confirmation des thèses du Da vinci code, qui ne sont que des affabulations.
2007-01-09 12:30:40
·
answer #4
·
answered by Meg 7
·
1⤊
0⤋
oui, l'évangile existe bien mais c'est un des nombreux évangiles apocryphes, qui ne sont pas reconnus par léglise, pour trouver la trace et éventuellement le texte, regarde le lien wiki
2007-01-09 12:30:09
·
answer #5
·
answered by oursbrun_1950 7
·
1⤊
0⤋
Merci Supagragh pour les détails !
Je conseille très vivement la traduction et les commentaires de Jean Yves Leloup.
J'adore le rapprochement du "nous" et de "l'imaginal" soufi, la fonction dans l'Etre ou les visions sont possibles.
"Seigneur, dans l'instant, celui qui contemple Ton apparition, est-ce par la psychè ( l'âme) qu'il voit?
Ou par le Pneuma (esprit, souffle)?; Ni par la Psychè ni par le Pneuma: mais par le "nous" étant entre les deux, c'est celui qui voit, et c'est celui qui {...} les pages 11 a 14 manquent"
Une autre citation pour la forme:
"Qu'est-ce que le Péché du monde?
L'enseigneur dit: Il n'y a pas de Péché. C'est vous qui faites exister le péché lorsque vous agissez conformément aux habitudes de votre nature adultère, la est le péché. {...} L'attachement a la matière engendre une passion contre nature. Le trouble naît dans tout le corps; c'est pour ça je vous dis: Soyez en harmonie..."
Bonne soirée.
2007-01-09 23:21:56
·
answer #6
·
answered by IATALBAOTH 5
·
0⤊
0⤋
C'est pas un évangile, mais plutôt l'Apocalypse qu'elle nous a laissée !!!!
Quant aux différents textes religieux de cette époque, les traces qu'ils nous restent sont totalement différents des originaux.
Ils ont été copiés et recopiés par les moines copistes du Moyen Âge avec une intention délibérée de modifier l'Histoire à leur fin.
2007-01-09 16:21:05
·
answer #7
·
answered by Pinpin 4
·
0⤊
0⤋