English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il s'agit de repenser entièrement la façon dont on fait les produits chimiques actuels.Une chimie "verte" avec les même outils de production ne changerait rien, serait juste "cosmétique" et poudre au yeux pour multinationales en mal d'image de marque.
Des techniques avancée comme la biodynamie, le respect des cycles des végétaux et de la biologie des sols permettrait d'uliser les plantes comme usines chimiques vivantes avec des hauts rendements, et sans pollution. Ceci n'est pas de l'utopie mais
une nouvelle science qui reste a implémenter pratiquement.
qu'en pensez vous ? des documents ?

2007-01-09 02:48:07 · 2 réponses · demandé par Charles P 2 dans Sciences et mathématiques Chimie

okay pour la chimie verte "sujet d'avenir" mais
pour être vraiment verte il ne faut pas faire d' OGM car je précisait des techniques nouvelles...alors pourquoi pas d'OGM ? parce qu'ils sont potentiellement dangeureux, pas assez de recul ! on applique au minimun le principe de précaution, sinon ça ne sert a rien de changer. c'est comme l'agent orange ou le DDT, c'est inofensif qu'ils disaient ...
On ne sait pas exactement ce qu'est "la vie" et on se permettrait de la changer dans sa nature... de quel droit ? je vois là un problème éthique assez grave des hommes qui se croient tout permis.Actuellement les OGM sont une foutaise car on est en surproduction et on veut nous faire croire qu'i faut des ogm pour produire plus et résister au maladies... quel arnaque !!En fait résister au herbicides produits par des criminels, ou l'arme alimentaire, confer semence TERMINATOR !On peut utiliser les plantes sans ficher en l'air la biodiversité et notre belle campagne.mais faut bouger ses méninges

2007-01-09 03:47:52 · update #1

2 réponses

La question a déjà été débattue sur ce site.

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AknR0rKsmgB86Z2EDgzi7yRhAgx.?qid=20061117100714AA40k3v

2007-01-09 04:18:07 · answer #1 · answered by CJay 6 · 0 0

La chimie verte n’est pas –mais alors pas du tout- une blague.

Le but est de revenir à un ordre naturel (que nous suivions depuis la naissance de l’humanité et jusqu’à l’ère industrielle). L’objectif est de n’utiliser que ce qui est renouvelable pour nos besoins, afin d’assurer que nos enfants pourront satisfaire les leurs.
Et ainsi faire de la matière plastique, recyclable et biodégradable à 100%, à partir d’amidon de maïs.
Faire du carburant à partir de blé et de colza, de canne à sucre et de maïs pour commencer, de roseaux géants et autres plantes dédiées par la suite..
mais aussi faire de l’isolant pour les maisons en mousse de bois, dégradable et hyper écolo (stocker le carbone responsable de l’effet de serre dans les murs de ta maison, qui dit mieux ?).
L’idée de la chimie verte, c’est tout simplement remplacer la chimie à base pétrole (qui revient à rejeter du carbone stocké depuis des millions d’années dans les couches minérales dans l’atmosphère), par de la chimie à base de végétaux (qui nous obligeront à penser de manière cyclique : végétaux>fabrication>utilisation>dégradation>dioxyde de carbone>transformé par les végétaux en carbone utilisable).

Avec pour résultat, aucun changement dans la consommation (du plastique, par exemple), mais à base de produits recyclables et écologiques.

Alors oui, on aura toujours des énormes usines qui transformeront des tonnes de végétaux en carburants qui puent, mais ils seront écologiques, quoi que vous en pensiez !

Et quant à utiliser des plantes comme usines chimiques vivantes avec des hauts rendements, et sans pollution, c’est possible en effet, mais 1°) ça prendra énormément de temps, et le réchauffement climatique urge, et 2°) au niveau des mentalités, faire créer des OGM pour la production industrielle risque de ne pas plaire à tout le monde...

Même si je pense qu’on y viendra : quel mal peut il y avoir à modifier des plantes qui ne pourront jamais être alimentaire (des bambous chinois géants, le miscanthus, par exemple), pour leur faire produire encore plus de matière première utilisable, pour faire du plastique, du carburant ou des agents tensio-actifs nécessaires pour la lessive par exemple ?

Toutes les pistes sont bonnes à explorer, j’en suis convaincu, et il faut prendre le problème à bras le corps tout de suite. Mais la chimie verte, j’en suis convaincu, est une des solutions qui pourrait contribuer à faire une plus belle planète pour nos enfants.

2007-01-09 03:09:54 · answer #2 · answered by Ecosyl 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers