La diversité culturelle est un concept servant à décrire l'existence de différentes cultures au sein d'une société, et à promouvoir cette diversité. Il vise tant à en connaître les tenants et aboutissants que les conditions de possibilité.
Personnellemnt je suis pour cette diversivité car:
La diversité culturelle est une richesse : elle nous apporte des perceptions et nous ouvre des perspectives auxquelles nous n'aurions peut-être pas accès autrement et nous donne l'occasion de découvrir, de connaître et de comprendre le monde dans lequel nous vivons. Le contact avec la variété des expériences humaines et la participation à celles-ci aiguisent notre créativité et améliorent notre qualité de vie. Notre diversité nous aide à comprendre qui nous sommes, et la connaissance et l'appréciation de nos différences nous rendent plus forts comme individus, nous unissent comme société.
La diversité culturelle est également gage de prospérité. Chaque culture possède sa propre sagesse et ses connaissances et interprète et perçoit différemment les choses. Cette fécondation réciproque qu'amène l'influence de différentes perspectives pourrait bien être notre plus grand avantage concurrentiel car, dans l'économie mondialisée et axée sur le savoir que nous connaissons aujourd'hui, l'expansion durable est basée sur la capacité de créer et d'innover. Il faut pour y parvenir avoir accès à divers systèmes de connaissances, échanger des idées librement et s'engager à maintenir l'ouverture des marchés. Tout comme un écosystème sans biodiversité, nos systèmes de connaissances sont vulnérables sans la diversité culturelle.
La diversité culturelle est donc importante tant du point de vue social que du point de vue économique. Sur le plan social, elle stimule la vitalité qui rassemble les communautés - géographiques ou d'intérêts - et qui leur permet de s'adapter au changement. Sur le plan économique, elle est liée à la créativité et à l'innovation, donc au maintien de notre succès dans la nouvelle économie.
2007-01-09 07:28:08
·
answer #1
·
answered by mozar41 4
·
1⤊
0⤋
pour dans la mesure ou il y a la RÉCIPROCITÉ de la part de cette diversité culturelle!!!!!
2007-01-10 12:01:33
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je vis aux USA
et la diversite culturelle en fait
c est bien en theorie
mais en pratique
soit les gens se melangent...et alors ca donne une couleur grise...
soit les gens font du communautarisme...ce qui revient a ne pas avoir de diversite culturelle mais ...simplement,,,des juxtaposition culturelle...
donc moi je suis contre car ca donne des gens gris au final...
2007-01-09 09:37:43
·
answer #3
·
answered by sargolene 1
·
1⤊
1⤋
Sans diversité culturelle, le monde serait tout simplement trop fade… Quel intérêt de vivre dans une société où nous aurions les mêmes couleurs, les mêmes références, la même culture ?
2007-01-09 09:31:07
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Je suis pour dans la mesure où les cultures peuvent se cotoyer et s'enrichir les unes, les autres. C'est à dire que quand une culture arrive dans un pays, elle doit savoir s'exprimer sans remettre en cause celle de son hôte, apprendre de la culture du pays hôte et lui ouvrir sa culture. Un échange quoi, mais toujours dans le cadre de la culture du pays hôte.
Si on regarde bien chaque culture, il n'y a que la culture musulmane qui n'arrive pas à cohabiter. Dès qu'elle prend pied dans un pays d'une autre culture, c'est immédiatement des réclamations pour avoir les droits de..., l'autorisation de..., avoir plus de...., bénéficier de... et tout ça sans rien donner. Tout cela est lié à l'Islam. Il faut lire le Coran pour comprendre les exigences tyranniques qu'exerce cette religion sur ses adeptes.
2007-01-09 09:27:45
·
answer #5
·
answered by Bouzou 6
·
1⤊
1⤋
Oui car on s'enrichit au contact des autres cultures.
2007-01-09 09:24:09
·
answer #6
·
answered by Nanou 3
·
1⤊
1⤋
La diversité culturelle est (existe) ! Il n'y a pas à être pour ou contre !
Un monde uniforme serait bien triste...
2007-01-09 09:18:51
·
answer #7
·
answered by JustineF 4
·
1⤊
1⤋
la diversité, l'altérité est le fondement du development quel qu'il soit, la diversité culturelle permet aux peuples de se confronter sans se faire la guerre d'apprendre les uns des autres jusqu'a ce que la posssibilité même de guerre devienne aberrante. Elle permet la tolérance mais sutout la connaissance réelle et intime d'un autre, chose bien plus difficile àatteindre qu'on ne le pense.
Désolé pour le tissu de bétises pas tres abouties
2007-01-09 09:56:17
·
answer #8
·
answered by cfonrose 2
·
0⤊
1⤋
Pour!evidemment c'est tellement mieux c'est une veritable richesse que de decouvrir et pouvoir profiter des bonnes choses qui se passent de par le monde!!!
2007-01-09 09:28:50
·
answer #9
·
answered by linda05frr 3
·
0⤊
1⤋
bien sur que oui..quel argument veux-tu??..il faut se justifier!!
2007-01-09 09:28:03
·
answer #10
·
answered by mamoune 6
·
0⤊
1⤋