English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-09 00:14:53 · 11 réponses · demandé par Samba S 5 dans Politique et gouvernement Gouvernement

11 réponses

Les anciennes colonies sont des états indépendants.

Il ne s'agit pas de leur tourner le dos, mais d'établir avec elles des relations adulte-adulte.

Ceci implique pour la France d'arreter de se prendre pour la lumière du monde sans laquelle point de salut,

Et pour les pays concernés et leur population de ne plus tout attendre de nous

2007-01-09 00:24:32 · answer #1 · answered by blue_jazznote 5 · 2 1

Le problème, c'est qu'on aide toujours nos anciennes colonies (la france verse plusieurs dizaines de milliards d'aide tous les ans à certains pays comme le Maroc) mais que nos anciennes colonies ne se privent pas pour commercer avec les americains ou les chinois plutot qu'avec nous...

Personnellement, je suis d'avis qu'on aide les pays pauvres à se développer car c'est le seul moyen de stopper l'imigration et ses effets néfastes (pertes d'identité, décalages culturels, augmentation de la criminalité, perte de repères, pertes des valeurs traditionnelles...). Mais , si on aide quelqu'un, il faudrait peut-être que celui-ci ne nous fasse pas de bébés dans le dos. Sinon, il assume ses conneries et il se démerde tout seul.

La France n'a aucune dettes envers ses anciennes colonies.
Avant d'être ses colonies, elles étaient dirigées par des tyrans qui les exploitait, sous les oclonies, les peuples colonisés n'étaient peut-être pas complétement libres mais au moins, ils ne vivaient pas dans des guerres perpétuelles, ils avaient à manger et profitaient des infrastructures développées par les européens.
Quand à l'esclavage, n'en parlont pas tellement c'est risible : les premiers marchands d'esclaves étaient les marchands arabes et les chefs des tribus qui vendaient leurs propres sujets ou des tribues ennemies... De plus, il existait déja depuis très longtemps, on en l'a pas importé ou inventé...

bref, nos ex colonies faudrait peut-etre qu'on arrete d'avoir des remords et des scrupules vis-à-vis d'elles parce qu'elles, elles n'en ont pas...

2007-01-09 08:34:33 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Certainement pas, on a souvent encore une culture en commun, mais surtout ne pas laisser croire que c'est indispensable à la France:; d'abord ce n'est pas le cas, et s'il n'y a pas de sympathie entre les peuples, il ya d'autres pétroles qu'en Algérie.

2007-01-09 08:22:19 · answer #3 · answered by oursbrun_1950 7 · 2 0

Quand elle les aide, elle se fait traiter de méchant colonialiste.
Quand elle les aide pas, elle se fait traiter de émchant colonialiste qui assume pas.

Autant ne pas aider

2007-01-09 08:22:16 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 1

Non la France doit conserver des contact privilégié avec ses anciennes colonies, des liens historiques ont été tissés, et les populations sont toujours plus ou moins liées par des flux migratoires, une ancienne colonie n'est pas un pays comme un autre!!!
Mais pour répondre à la question sous-jacente est-ce que la France est responsable des situations souvent difficiles que peuvent vivrent ces pays, s'il est évident que la France à sa part de responsabilité, il ne faut pas perdre de vue que les anciennes colonie sont indépendantes depuis plus de quarante ans et qu'il serait temps de demander des comptes à tous ceux qui se sont succédés depuis, accuser la France est une solution de facilité trops souvent utilisé par les dirigeants en place pour masquer leur inéficacité (exemple: les propos de M. Boukeflika en Algérie)

2007-01-09 08:35:23 · answer #5 · answered by iguane51 4 · 1 0

Alex M : ce ne sont pas des aides, ce sont des empreints avec des remboursements (avec des intérêts), en plus de certaines contres parties : comme la favorisation de l’implantation des sociétés françaises au niveau du marché local…,

On ne fait pas dans la charité au niveau du commerce international

Pour l’Algérie, le pays que je connais le mieux ; le gouvernement a pratiquement terminer le remboursement de sa dette extérieure pour fin 2006, ce qui lui permet de se consacrer plus sur des investissements nationaux lien :
http://fr.allafrica.com/stories/200701021670.html


oursbrun_...
la France à trois grands fournisseurs de pétrole et de gaz,
La Norvège : très cher, à cause des couts d’extraction dans la mer du nord,
Russie ; très loin, donc couts du transport très élevés et en plus avec les menaces que fait pesait la Russie sur l’Europe ce n’est pas gagné ; rappelle toi des coupures de gaz en Ukraine par la Russie l’hiver dernier
L’Algérie : pétrole et gaz les moins chers et les couts de transport les plus bas,

Remarque : avec l’implantation des USA en Algérie et leur appétit vorace pour les hydrocarbures, la France a perdu bp de part de marchés en Algérie, et elle est vachement concurrencée par, la Chine, Le Japon et la Corée ...

Alors, si tu es naïf, ce n’est pas le cas de nos dirigeants

2007-01-10 21:26:51 · answer #6 · answered by kaleb m 4 · 0 0

Les anciennes colonies ont voté et voulu l'indépendance , elles l'ont !

si par cas elles voulaient autre chose cela se saurait et si elles voulaient de nouveaux rapports avec la France elles feraient des propositions à celle-ci ...

Or jusqu'à présent il n'y a aucun lien si ce nest des liens de magouille entre gouvernants et grandes compagnies pétrolières entre autre mais pas seulement...

comment procèdent-elles ?

C'est simple , un chantier est offert à des sociétés, celles qui emportent le marché sont des sociétés qui fournissent beaucoup de dessous de table aux dirigeants et bien sûr répercutent le tout sur la facture .

La dette ....énorme...

Là dessus un "bon" président version Chirac ou "papamadit" fils de Mitterand , arrive en Afrique , reçoit moultes cadeaux (genre diamants de giscard, mais aussi beaucoup d'autres plus discrets au japon genre compte en banque) et dans un élan de magnanimité , ce président , peut-être attendri par les cadeaux , efface la dette en payant les entreprises ... Ah le bon président dit le peuple africain!
Ah le bon président dit le Français gogo qui s'est fait tordre !

Vous comprenez donc pourquoi en même temps que l'afrique ne peut pas s'en sortir, sa situation est tellement juteuse pour certains et tant que les Français seront aussi gogos et n'auront pas compris l'entourloupe , l'afrique restera dans la mouise pour le plus grand bénéfice des sociétés , des dirigeants africains et Français tels chirac , mitterand et autres tordus .Il y a aussi Pasqua qui n'est pas mal dans le genre celui-là aussi se démerde pas trop mal !

Ce que tu demande donc , c'est encore plus de magouilles ???? As-tu donc l'ambition de devenir un président africain ????

L'afrique s'en sortira lorsque les magouilles seront taries et lorsque les Français cesseront de voter pour des chipourris de président .

Mais les Français ont la comprenette un peu bloquée ....

2007-01-09 11:57:17 · answer #7 · answered by Yanne 3 · 0 0

NON on devrait les recoloniser...
vu que ils ne s en sortent pas tout seul...

2007-01-09 09:44:47 · answer #8 · answered by sargolene 1 · 1 1

La France doit conserver des liens forts avec ses anciennes colonies....
Le problème de la mise en oeuvre de ces liens est problématique, car en filigranne pointe le soupçon de "néo-colonialisme" qui est très mal vu par les peuples et dirigeants de ces ex territoires français.
Là dessus se greffe un autre problème : la séparation d'avec la France s'est parfois faite de façon douloureuse (guerres d'Indochine et d'Algérie) et les blessures sont parfois encore vivaces.

Il faut reconnaitre là dessus que les autres pays qui ont connu une apogée coloniale s'en tirent mieux que nous : les ex colonies espagnoles d'Amérique Latine ont des liens très forts et sont très proches sentimentalement,culturellement et économiquement avec l'ancienne mère patrie ; de même le commonwealth britannique a permi la conservation d'un lien fort avec le Royaume Uni (on sait que la Reine Elizabeth est chef d'Etat du Canada et de l'Australie par exemple....).

Par contre pour la France (mis à part le cas du Liban et dans une moindre mesure de certains pays Africains... mais ça se dégrade à grands pas), les relations sont plutôt passionnelles voire conflictuelles (voir les déclarations du président algérien Bouteflika qui ne manque pas une occasion de stigmatiser la France), la situation est beaucoup moins favorable...

2007-01-09 09:40:13 · answer #9 · answered by Bâtard Bol Misputh 6 · 0 0

salut !
la France ne peut pas tourner le dos aux anciennes colonies parce qu'elle se tournerai le dos elle même.
faut pas oublier que si elle les a colonisé c'est pour son intérêt et donc elle ne peut pas tourner le dos
algérien = pétrole, gaz
maroc = produit agricole, phosphate, minerais, textile etc..
etc etc etc etc ..........
excuse moi de te poser cette question :
à part les échanges commerciaux est ce que la france doit donner quelque chose à ceux qui ont combattu pour sa liberté?

2007-01-09 09:02:26 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers