English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ameriquehispanique: pourquoil'etude de sa civilisation?quelest l'objectif visé?pourquoi subdiviser l'amerique en plusieurs groupes latine ,sudcentral ,hispanique.

2007-01-08 22:29:30 · 2 réponses · demandé par karina 1 dans Éducation Études supérieures

2 réponses

Amérique Latine : Là où, en Amérique, on parle une langue latine (Espagnol, Portugais, Français)... du coup formellement le Québec est un pays d'Amérique latine.
Amérique Hispanique : Seulement là où l'influence des espagnols a été primordiale et où l'on parle l'espagnol (le castillan).
L'Amérique du Nord va du Canada au Mexique compris.
L'Amérique Centrale du Guatemala au Panama compris.
L'Amérique du Sud va de la Colombie à la Terre de Feu.

Les divisions en plusieurs groupes permettent plus de précisions, puisque si depuis l'Europe nous avons généralement une vision assez unie de ce que l'on appelle souvent à tord l'Amérique latine, celle-ci est en réalité une zone géographique très hétérogène. Le Surinam et la Guyana où l'on parle néerlandais et anglais se situent ainsi en Amérique du Sud mais logiquement pas en "Amérique latine". Pareil pour le Belize en Amérique Centrale, ou encore de nombreux pays dans les Caraïbes. L'idée d'Amérique hispanique exclut de fait le Brésil lusophone.
Une autre explication de la division de l'Amérique en plusieurs zones qui s'entrecoupent souvent est de nature plus politique. En effet, les Etats-Unis ont souvent désigné l'ensemble des pays se trouvant au sud de leur territoire par le qualifiquatif de "latin", ce qui leur permet de monopoliser le mot "Américain". Sinon un Américain ne serait pas forcément un citoyen des Etats-Unis comme cela est rentré dans le langage commun aujourd'hui. Dans la zone concernée aussi l'appellation "Amérique latine" a parfois été utilisée à des fins instrumentales, en particulier par les partisants d'une union politico-culturelle du continent, souvent dite bolivarienne (en référence à Simon Bolivar), et prônée par différentes figures politiques dont la plus célèbre historiquement est Ernesto Guevara.

2007-01-09 12:02:47 · answer #1 · answered by Séb 3 · 1 0

Le Brésil fait partie de l'Amérique Latine, mais pas de l'Amérique hispanique puisque c'est une ancienne colonie Portugaise.

Idem pour la Guyane française par exemple.

Civilisation hispanoaméricaine fait référence à la civilisation des pays après la conquête espagnole jusqu'à aujourd'hui.

2007-01-09 06:40:31 · answer #2 · answered by Adam P 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers