English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

travail avec images : montrer des images, des situations, dire ce qu'il y a... ca fera toujours un peu de vocabulaire, avec le mime, ca aide à comprendre, après l'immersion dans la langue (regarder des émissions en francais avec le sous-titrage de sa langue...), écouter les gens du pays (télé radio rue écoles...), qu'est-ce que t'en penses?

2007-01-12 23:23:37 · answer #1 · answered by souricette 3 · 0 0

Cet enseignement relève d'une spécialité, qui s'appelle le FLE (français langue étrangère), et pour laquelle il existe un cursus spécial à la fac. Pour ma part, j'ai passé une maîtrise en FLE, et je peux te dire que dans ce domaine, il existe pléthore de méthodes!!
Va fouiller un peu avec cette appellation "fle" sur Internet, tu trouveras beaucoup de choses.
Il existe des méthodes dites "communicatives", qui visent à exploiter au maximum les compétences de communication, d'autres qui sont plus basées sur l'écrit.
Tout est avant tout question de public: on enseigne pas le même français à un immigré qu'à un étudiant étranger: pour le premier, il faut viser d'abord les compétences orales et écrites de base (certains doivent être alphabétisés, car ils utilisent parfois un alphabet dirréfent du nôtre), pour les seconds, il faut orienter l'enseignement sur les exigences du DALF (examen pour être accepté en fac).
Je ne fais que survoler, et sûrement de façon très aléatoire au regard des spécialistes, mais je t'assure que l'on trouve beaucoup de choses sur le net.
Courage!

2007-01-11 22:34:02 · answer #2 · answered by deeply 2 · 1 0

En complément de tout ce qu'a bien expliqué Deeply, il faut aussi prendre en compte les besoins, la motivation et les objectifs de la personne. Par exemple ne pas s'acharner sur des textes littéraires si le but de la personne est de se débrouiller à l'oral dans la vie de tous les jours!
Certaines méthodes priviligient l'écrit, ou mettent en avant la grammaire d'une façon traditionnelle alors que d'autres se basent avant tout sur l'acquisition de la langue par la pratique orale. Elles sont toutes intéressantes à leur façon, tout dépend de l'élève (son niveau de scolarité, ses stratégies d'apprentissage, ses objectifs) Il est bon aussi de se baser sur son intérêt: si l'étudiant est passionné de cinéma, se servir de ce sujet pour les activités. De plus, il faut garder en tête que c'est l'élève ("l'apprenant ") le centre de l'enseignement et qu'il doit être actif dans son apprentissage.

2007-01-13 04:18:20 · answer #3 · answered by Djijim 2 · 0 0

L'immersion totale dans une communauté qui parle le français, comme pour toutes les langues.

2007-01-09 20:31:41 · answer #4 · answered by The Xav identity 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers