English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Tiens. Je sens que je vais me faire pleins de copains avec celle-là.
Bon.
On a assisté à un lynchage en règle de Frêche la semaine dernière sur Yahoo. Droite, gauche, tout le monde y allait.
Je connais pas Frêche et suppose que j’ai loupé l’épisode où il était clairement prouvé qu’il était un affreux bonhomme raciste…
Parce que personnellement, j’ai vu que les retranscriptions de ses propos et n’ai rien pu en déduire, vu qu’ils peuvent tous être pris au second degré…
1/ «un quartier de Montpellier comme poste avancé de Tsahal ». Quand je demande à mon voisin algérien jeune papa si notre immeuble doit pas être renommé de « Paulette » en « Fatimah », ça nous permet d’évoquer une réalité et de rire ensemble du racisme latent qui plane. « Tsahal » pourrait très bien être de ce type.
2/ Un peu plus compliqué. Les harkis. Ceux-ci étaient venus manifester leur soutien à la loi sur les bienfaits de la colonisation. Les mots de Frêche peuvent très bien être traduits ainsi : « Quoi ? Vous défendez le système qui vous réduisait naguère à l’état de « sous-hommes » ? Et bien si ça vous manque tellement, d’être traités de sous-hommes, je vais le faire pour vous faire plaisir : « sous-hommes !»
Peut-être un peu violent mais on peut pas dire raciste.
3/ Quand à l’équipe de France, il s’attaque aux noirs, aux blancs, il est raciste contre tout le monde…
J’ose supposer que ceux qui se permettaient de lyncher cet homme avaient d’autres éléments.
C’était quoi ?

2007-01-08 21:31:02 · 18 réponses · demandé par sanassar3 5 dans Politique et gouvernement Élections

A Robin. Salut. Je défends pas Frêche. C'est juste contre les instincts lapidaires.
A Al91 : Les autres phrases pourraient aussi être prises au 2nd degré (quoique les oreillons, c'est quand même vraiment de mauvais goût...)
Et quand à la piscine, si c'est vrai, j'espère bien qu'on la lui à fait démolir à ses frais...

2007-01-08 21:53:30 · update #1

A Arecibo et Libremax :Evidemment qu'il est "instinctivement" antipathique, le bonhomme. Mais justement...

2007-01-08 22:22:38 · update #2

18 réponses

J'aime pas Frêche mais je me range de ton côté : je suis sûre que 90% des gens qui étaient prêts le pendre sur la place publique ne s'étaient même pas demandé s'il était vraiment raciste ou non. La justice sommaire est une vieille pulsion, chez l'homme.

2007-01-10 02:41:32 · answer #1 · answered by nou_pagadi 5 · 1 1

Si ça avait été un mec de droite qui avait tenu de tels propos la peine de mort aurait deja été retablie en France .

Lang était a deux metres et n'a rien entendu ;) :)) faudrait consulter , le PS reflechit ... il faudrait consulter aussi, Le pen reflechit aussi ... pour atribuer une medaille a Freche !!

2007-01-09 05:39:52 · answer #2 · answered by Grga Pitić 2 · 6 1

Salut Sanassar3,

je suis désolé mais je pense que tu t'égarres en tentant de défendre Mr Frêche. De toute façon il ressortira encore quelque chose d'indéfendable sous peu. Tu ferais mieux de passer à autre chose. Tu sais, chaque camp a son idiot du village à qui il faut montrer de la compassion, étant donné son irrécupérabilité.

Il a bien traité les harkis de sous-hommes non pas parce qu'ils défendaient la loi sur la colonisation mais parce que le réprésentant des harkis à Montpellier est un opposant politique. Mr Frêche est lui même un défenseur de cette loi car il est un ami des pieds-noirs, ce qui est tout à son honneur. Donc si ces deux messieurs sont dans le même camp concernant cette loi, cela ne peut expliquer son dérapage.

Je t'assure que ce mec n'en vaut pas la peine.

A plus,

Robin

2007-01-09 05:38:29 · answer #3 · answered by Anonymous · 6 1

Si un élu de droite s'était amusé de dire le quart de ce qu'a dit mr.
Frêche, nous aurions vu et entendu les journaleux en faire leur choux gras pendant une semaine et les gens de gauche tirer à boulets rouges sur l'ollibrius qui s'est permis d'être ouvertement raciste alors que la loi punit ce comportement.
Comme quoi, en France il y a 2 poids 2 mesures.

2007-01-09 05:45:25 · answer #4 · answered by kof 2 · 4 0

C'était honteux.
Lorsque l'on est un homme politique de premier plan, on peut dire les choses intelligemment (sur les harkis).
Sur les noirs en Equipe de France, je ne vois que des français. Noirs, verts ou jaunes, je m'en fous.

On est bien contents lorsqu'un arabe (Zidane) centre pour un noir (henry) qui marque contre le Brésil...

Ses paroles sont dignes du FN. Ni plus, ni moins.

2007-01-09 05:36:17 · answer #5 · answered by emmanuel b 3 · 5 1

Peut-on défendre l'indéfendable ? dans le droit français, oui ; dans la réalité, non.
Tout est question d'interprétation. G. Frèche se défend de paroles qui ont été détournées, ou mal interprétées, et non remises dans leur contexte... Ben voyons !

2007-01-09 05:35:51 · answer #6 · answered by NathaliZ 4 · 5 1

De la part d'une ancien maoiste plus rien ne m'étonne.

2007-01-09 05:36:43 · answer #7 · answered by ACANTHASTER 7 · 3 0

Avec ce type d'arguments, M. Le Pen devient un enfant de choeur...

2007-01-09 05:46:11 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 0

Tout à fait d'accord pour dire qu'il s'agissait bien d'un lynchage en règle pour des déclarations purement provocatrices. Et c'est justement là que le bât blesse car je ne peux pas imaginer qu'un homme politique de cette trempe avec des dizaines d'années de politique derrière lui puisse se laisser pièger (une fois peut être, 2 à la rigueur, 3 soit il est idiot soit il espérait faire un coup médiatique).

2007-01-09 05:43:34 · answer #9 · answered by jean s 2 · 3 1

Ce n'est pas possible qu'il y ait un internaute qui défende Fresh..
Cela doit être Fresh lui même qui essaie..

Qui est Fresh en dehors de Montpellier ? rien.

Et pour ce qui est de "sa cause" , elle est indéfendable, c'est ainsi que pour la 1ère fois j'ai entendu parler de ce bonhomme.. un élu de la république qui insultait des citoyens de sous-homme !!

En fait, c'est toujours la même histoire d'un petit dictateur de province avec une grande gueule, qui se la joue depuis trop longtemps et qui croit qu'il n'est plus dans la république, que les citoyens français du coin, sont ses sujets, un taré quoi .. et j'appends ici qu'il aurait été maoiste plus jeune... une fumisterie intellectuelle ambulante ton Fresh !
Je ne supporte pas ce genre de type.

Je crois tout simplement que cet individu devient méchant sentant sa.. "retraite" prochaine, parque qu'il sait qu'il va passer à la trappe comme tout le monde, et qui sait qu'il ne laissera aucune trace à part, (pendant quelques temps).. celle d'un gros bohomme grossier et vulgaire.

Alors j'ai essayé d'aller voir sur le net ce qu'on disait de ce personnage, (en dehors de ces dernières insultes.. sur lui il n'y a rien !! ça se confirme !), je n'ai trouvé qu'un seul lien qui parle de lui, pas en bien..

http://vivelefeu.blog.20minutes.fr/archive/2006/11/22/pourris-city.html

Bon, on passe à autre chose, car ça ne sent pas la rose ici.

2007-01-09 05:52:48 · answer #10 · answered by arecibo j 2 · 2 1

Je suis assez anti-socialiste, pourtant, tout en n'approuvant pas les propos de G FRECHE, et en n'aimant pas, en général, trop le personnage, je pense que l'on a sorti du contexte, et surtout, interprété ses paroles ...
Pour les HARKIS, je suis un peu choquée : En bref, comme ces derniers ne voulaient pas se rallier à une croisade anti-UMP, il les a traités de sous-hommes, ça, c'est indécent, ''tu ne penses pas comme moi, donc tu es un moins que rien !''
En revanche, pour les équipes de France, je ne crois pas que ce soient des propos racistes. A priori, il déplorait que des français métropolitains ne soient pas plus représentés dans le sport dit national.
Bon, à la limite, dire que c'est normal qu'il y ait bcp de noirs dans le sport, c'est presque raciste car réducteur : si on est noir ou arabe, on ne peut réussir que dans le foot (ou le rap).
Un jour, un gars noir racontait qu'il était dans une boite de nuit huppée, les autres invités voulaient absolument lui faire dire qu'il était footeux ou rappeur !
Ca, pour moi, c'est raciste, il pouvait très bien être polytechnicien, chef d'entreprise ou grand fonctionnaire !

2007-01-09 05:48:39 · answer #11 · answered by emei46 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers