English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

répondez sérieusement et s'il vous plait évitez de critiquer ceux qui croient, restez tolérants et respectueux envers la liberté de chacun, merci.
Qu'est ce qui fait que vous ne croyez pas, qu'est ce qui vous rend aussi sur de vous ? Vous vivez autant dans le flou que nous, mais vous le vivez seuls, alors que nous , nous le partageons par des témoignages... Croyez vous que les prophètes soient des fous ? Croyez vous que les apôtres soient des imposteurs ? Croyez vous qu'ils auraient parcouru des milliers de kilomètres pour précher des aneries ? Que faites vous de l'acte des martyres ? Des apparitions ? Des leçons que les Ecritures nous donnent?

Vous vous basez souvent sur les actes des hommes, en disant que la religion n'est que l'invention de l'homme, certes, mais il ne faut jamais se baser sur les erreurs de quelqu'un pour affirmer une position, qui ne fait aucune erreur dans sa vie? personne. Regardez plutôt le positif et ce qu'il a apporté (mère térésa par exemple)

2007-01-08 20:13:04 · 17 réponses · demandé par Mousseline 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

17 réponses

Il va falloir faire le ménage la-dedans :
païen, attaché aux anciennes fois, un païen est un croyant...
agnostique, qui doute de sa foi, donc il suppose qu'il en a une...
Athé, refuse la foi, donc incroyant, mais s'il ne croit pas ce n'est pas sa foi (qu'il n'a pas) qui le force à ne pas croire...
La Foi est une grâce que Dieu accorde ou pas, ce n'est pas aux "hommes" de juger les actes de Dieu, sinon c'est un blasphème !

2007-01-08 20:21:06 · answer #1 · answered by francois2launay 3 · 1 1

Vous demandez aux personnes de répondre à votre question avec tolérance et respect envers la liberté de chacun.
Puis ensuite tout ce que vous dites ne montre que de l'intolérance envers les croyances (ou non croyances) de ceux à qui vous posez la question.
Vous trouvez cela normal ?

2007-01-09 04:29:52 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Je suis croyant donc je ne devrais pas répondre. Mais une chose m'a choqué dans ta question : les païens et les agnostiques sont des croyants et peuvent avoir leur propre foi.

Sans vouloir te vexer tu devrais réfléchir un peu et regarder de près ce qui se trouve derrière un mot.

J'ajouterai que je préfère pour ma part un athée sincère et honnête avec lui même à un croyant fourbe et intéressé. Et ce n'est pas ce qui manque !

.

2007-01-09 04:24:48 · answer #3 · answered by Calineur 6 · 3 0

"Les 3 monothéismes animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence; haine de la liberté; haine de tous les livres au nom d'un seul; haine de la vie; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir; haine du féminin; haine des corps et du désir, des pulsions.
Au lieu de cela, les 3 grandes religions défendent : foi et croyance, obéissance et soumission; goût de la mort et passion de l'au-delà; les anges asexués et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique; l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit.
Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré..."

"Partout j'ai constaté combien les hommes fabulent pour éviter de regarder le réel en face. La création d'arrières-mondes ne serait pas bien grave si elle ne se payait pas du prix fort : l'oubli du réel, donc la coupable négligence du seul monde qui soit.
Quand la croyance fâche avec l'immanence, donc soi, l'athéisme réconcilie avec la terre, l'autre nom de la Vie."

Etre athée, c'est être libre.

2007-01-09 07:17:17 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

Jacqueline J a tout à fait raison... Cette "fausse" question cherche à culpabiliser, ensuite à condamner les personnes qui ne se sont pas ralliées à ce mouvement (religieux !). Tout d'abord "EVITEZ LES CRITIQUES, RESTEZ TOLERENTS". Ensuite "QU'EST CE QUI VOUS REND AUSSI SURS DE VOUS - VOUS VIVEZ DANS LE FLOU...etc".
Mia, un conseil, si tu veux essayer de faire des prosélytes sur ce site (ce que je ne t'encourage pas), essaie de ne pas faire du "rentre-dedant" pour réussir à convaincre les plus crédules.

2007-01-09 05:51:57 · answer #5 · answered by LaRousse 2 · 2 0

Juste quelques idees en passant....A chacun sa philosophie.... A mon avis les religions furent pour commencer une facon de civiliser des peuples; la religion est aussi une forme de politique pour controler les peuples... Bien que mes parents ont juge que cela n'etaient pas a eux d'imposer leurs philosophies....(ils ont bien fait; ils ont su respecter mon individualisme; ..... apres tout ou je suppose que je fais partie d'un troupeau de moutons noirs...) ... Pour etre une personne humanitaire....on a certainement pas besoin d'appartenir a un milieu religieux...l'on peut faire du bien sans avoir des convictions de type religieux... Je pense que ns sommes tous des petits prophetes... Les grands prophetes (probablement des hommes d'une intelligence geniale ont mene leurs campagnes et ont su convaincre des masses de force ou de gre).... Les personnes religieuses prient .. d'autres esperent ou souhaitent ou ils y mettent leur volonte pour aboutir .... (ou est la difference?...) Ma philosophie...."a chacun sa verite...." Le mystere de notre existance...une des plus grande preocupation de l'humain ..."...A chaque fois qu'un groupe de gens n'est plus d'accord...une nouvelle division et par la suite des autres fractures...par exemple voir sous le plafond chretien....catholique, protestant, orthodoxe etc...
Je pense que si une croyance fait du bien et qu'il appaise une personne...pourquoi pas!!!! Un autre phenomene de nos temps c'est cette adoration et cette veneration des celebrites qui a mon avis ressemble de plus en plus a celles des dieux grecs...romains...

2007-01-09 05:22:54 · answer #6 · answered by elipsisu 2 · 2 0

Les conséquences des croyances sont plus négatives que positives. Et on le voit très bien sur ce site. J'ai lancé un débat l'autre jour sur la virginité de Marie et je me suis faite traiter de salope, et ma question a reçu des abus...

Tous les croyants que je connais sont aussi mesquins et méchants voire plus, que les non croyants, ils ne suivent en rien les valeurs dictées par leur religion. Croire en un Dieu bon, leur sert juste à avoir l'esprit tranquille en se disant que leurs fautes seront pardonnées.
Moi j'agis au jour le jour selon mes valeurs et j'essaie au maximum d'être une personne bien. Pas pour un Dieu quelconque mais pour moi et mon entourage.

2007-01-09 04:31:27 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 0

Je ne crois pas en Dieu car je refuse d'accepter l'idée trop facile d'un paradis ou d'un monde meilleur.

Les apotres étaient surement animés de bonnes intentions, celan ne signifie pas pour autant qu'ils aient raison quand aux miracles, j'y crois pas vraiment

Sinon, on peut être athée et tolérant envers les différentes religions.

2007-01-09 04:26:12 · answer #8 · answered by Salatomatognon 5 · 2 0

Un païen est un croyant(en plusieurs Dieux)
Un agnostique n'est ni un croyant ni un non croyant, il hesite.
Seuls les athées ne croient pas.

2007-01-09 04:21:56 · answer #9 · answered by Mamouth 2 · 2 0

La religion est effectivement une invention des hommes pour se rassurer face a l'inconnu, face a ce qu'il ne peuvent expliquer.
Voila pourquoi a mesure que la science avance, la religion recule.
Voila pourquoi lorsque l'education avance, la religion recule.

La religion comme morale c'est acceptable, comme cadre de vie ou moyen de manipulation des masses non. Tellement de crimes ont été commis au nom de la religion qu'il faut la considerer avec circonspection.

>Croyez vous que les prophètes soient des fous ?
Je ne crois pas aux prophetes. Ils sont convaincus de ce qu'ils avancent ? tres bien. Pas moi.

>Croyez vous que les apôtres soient des imposteurs ?
Non, il ont cru en Jesus, mais Jesus etait un homme qui prechait le respect de son prochain et toute sorte de choses tres belles qui n'ont rien a voir la religion.

>Croyez vous qu'ils auraient parcouru des milliers de kilomètres pour précher des aneries ?
idem

>Que faites vous de l'acte des martyres ?
Ce sont des imbeciles. Aucune religion ne demande de mourir pour elle.

>Des apparitions ?
Je n'y crois pas.

>Des leçons que les Ecritures nous donnent?
Des lecons de morale, oui. Mais toutes les fioritures CREEES par l'homme pour rendre le message mystique ne sont que des fadaises.

Mere theresa est qqun de tres bien, en quoi le fait qu'elle soit religieuse soit important ? C'est simplement une personne bonne. Il y en a d'autres.
Mohamed Yunus par exemple aide les pauvre mais n'est pas un religieux ...

En conclusion, Il n'y a pas besoin de croire en un Dieu quelconque pour aimer son prochain. La lecture du dernier livre de Comte-Sponville "l'esprit de l'atheisme" t'ouvrirai les yeux.

2007-01-09 04:34:38 · answer #10 · answered by pingouin pirate 4 · 3 2

Tout d'abord je voudrais vous informer que les "païens" sont des gens qui croient en quelque choses ils ne sont pas athées. Qui vous dis que le monde est tel que vous l'avez lu dans la bible, le Coran, la thora etc? ces livres nous révèlent que le monde a 6000 ans..Comment pouvez vous croire à cela alors que l'homme a apparu il y a 5 millions d'années? Je vous signalent également que les "apparitions" existaient bien avant l'apparition du Christianisme ou des musulmans ou même des juifs. Je ne crois pas que tous les prophètes soient des imposteurs, mais je ne crois pas non plus que nous ayons vraiment compris leurs messages en général..de plus avant que ces trois religions apparaissent les hommes ont vécus avec d'autres religions pendant des milliers d'années...Qui vous dis qu'ils n'avaient pas aussi raison? Essayer d'être plus ouverte d'esprits.

2007-01-09 04:28:17 · answer #11 · answered by angelguy_paris 6 · 1 0

fedest.com, questions and answers