English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

programme qui fait l'opinion???

2007-01-08 19:30:55 · 4 réponses · demandé par imagination 4 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

4 réponses

surtout les medias!!!!!!!!!!!!!!!!! - de 2% des electeurs lisent les programmes ( 250 pages par candidat!) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2007-01-10 05:15:04 · answer #1 · answered by christianmtp 7 · 0 0

Ni l'un,ni l'autre

2007-01-12 17:16:11 · answer #2 · answered by Al Djazairi 7 · 0 0

Penses-tu vraiment que le programme a quelque chose à voir en politique aujourd'hui ?
En général, c'est un ramassis de voeux pieux : moins de chômage ; plus de sécurité ; moins de précarité ... Enfin le genre de chose qu'on te balance depuis de nombreuses années.
L'opinion, et nos chers politiques l'ont bien compris, se bâtit sur une image et quelques slogans chocs ou vu comme tel : la rupture tranquille ou l'ordre juste contre les désordres injustes ...
De belles photos devant la muraille de Chine ou dans un hélicoptère ... Le but c'est de gagner ...

2007-01-09 03:40:58 · answer #3 · answered by shaiulud1977 4 · 1 1

Au PS, c'est l'opinion (les sondages plutôt) qui ont fait la candidate.

On verra la suite, mais le programme de S Royal est attendu, et on sait déjà qu'elle ne connaît pas le programme du PS. Que va-t-elle pouvoir dire, sachant que, fiscalement parlant, elle dit l'inverse de F Hollande qui veut augmenter les impôts et créer une nouvelle CSG. A se demander qui est le patron de qui...

Quant à L'Ump, le programme est clairement annoncé depuis longtemps, tout comme l'UDF, les partis de l'extrême gauche.

Le Fn ? je ne lis pas là, désolé...

Par contre, il existe des "coups" qui font que l'opinion conduit les responsables politiques à prendre des mesures pour les SDF, à dire non à la guerre en Irak quand tout le monde dit oui, et ce n'est donc pas uniquement en période électorale que cela se passe.

En fonction de sa sensibilité politique, chacun d'entre nous reprochera à tel ou tel candidat de se servir de la question "à la mode" s'il a des idées, c'est de bonne guerre.

Mais généralement, le Président est plus élu sur sa personnalité que sur son programme. Pour J Chirac en 95, ce qui est curieux, c'est qu'il a surtout été élu car son 1er ministre annoncé était A Juppé (si, rappelez-vous) et que le tandem semblait tenir la route face à une gauche "caviar" qui payait la fin de règne de F Mitterrand.

Dernier point : il y a toujours dans le vote du Président la recherche de l'image du chef de la nation (que l'on peut rapporter à celle du chef de famille) et chaque candidat doit se montrer apte à remplir cette fonction : vision du pays, vision à l'international, plus que les orientations économiques et la fiscalité, car, de toute façon, tel ou tel vainqueur ne changera rien au montant des impôts que l'on paiera au final.

Non, c'est plus subtil que cela, il ne faut pas croire que les français votent pour le candidat qui promet de baisser les impôts (mais ils ont peur de celui qui dit vouloir les augmenter, comme l'a dit F Hollande, ce qui n'était pas très intelligent), mais pour celui qui sera le chef, et cela va même au-delà de leur sensibilité politique.

2007-01-09 04:00:12 · answer #4 · answered by DD D 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers