Tout a fait d’accord : il faut voter François BAYROU au premier tour.
Certes, sa présence au second n’est pas évidente (même si un second tour BAYROU contre LE PEN, SARKOZY ou ROYAL serait le cas de figure le plus intéressant pour les français qui aspirent à un vrai changement dans les mœurs politiques!)
En tout cas, un très bon score lui permettrait de peser sur la suite des évènements et d’influencer, dans un sens positif, le programme, l’action et le comportement de l’élu qu’il s’agisse de SARKOZY ou de ROYAL.
Et puis, n’oublions pas qu’après les Présidentielles, il y aura les Législatives. Un bon score de François BAYROU à la première échéance lui garantira un bon résultat à la seconde. Plus que jamais, l’existence d’un groupe parlementaire UDF renforcé est indispensable pour casser cette bipolarisation en partie responsable de nos difficultés depuis plus d’un quart de siècle.
Cette bipolarisation est d’ailleurs souhaitée et entretenue par les deux candidats auto proclamés par eux-mêmes et auto désignés par les médias. Raison de plus pour casser ce jeu.
Pour le Socialiste que je suis depuis que je suis en âge de voter, Ségolène ROYAL me fait peur. Elle n'a pas la carrure et risque de susciter a priori de grandes illusions et à posteriori de grosses déceptions.
Elle n'a que deux arguments "de vente": le fait d'être une femme et le rejet de Sarkozy (au niveau de l'électorat de gauche).Pour le reste elle ne dit pas grand chose, refuse le débat (y compris avec les journalistes qu'elle rudoie quand ils lui posent des questions gênantes) et ne fait pas référence au programme du PS.
Par tactique ou par conviction, elle chasse sur les terres de Sarkozy et prend trop de libertés avec les bases et les fondamentaux du Parti Socialiste.
En fait j'ai l'impression qu'elle n'est pas sincère. Elle arrive à faire oublier dans sa blanche candeur qu'elle est énarque (vous savez cette élite qui est responsable du déclin de la France depuis un trente ans!), qu'elle fait de la politique depuis 20 ans et que son bilan (y compris au niveau de sa démocratie participative) n'est pas terrible dans sa Région.
Et puis, la Gauche caviar j’en ai ras le bol. Comment des candidats qui prétendent représenter les gens (comme elle dit) modestes peuvent êtres crédibles alors qu’ils vivent comme des privilégiés? Ils n’on jamais su ce que c’était de chercher un travail ou un logement. Ils ignorent les fins de mois difficiles. Ils ne connaissent rien des conditions de vie quotidienne des « sans travail » des « sans logis » des salariés modestes et des classes moyennes de plus en plus « paupérisées ».
Ils cumulent des salaires et des indemnités d’élus qui leur servent … d’argent de poche puisque tout (transport, repas, logements de fonctions, etc.) est payé par l’Etat ou les collectivités locales qu’ils administrent», c'est-à-dire par nous en tant que contribuables.
Sur ce point, j’ai été très choqué de lire cette information que je vous livre :
http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=377552955
En 2000, Madame ROYAL et Monsieur HOLLANDE étaient co-gérants (co-propriétaires) d’une SCI dont la valeur était de plus……..de 914 000 € soit plus de ... 6 500 000 francs d’avant. !!!!!. Ce capital représentait la valeur de l‘appartement qu’ils occupaient au 28, avenue Duquesne dans le 7ème arrondissement de Paris (un des plus chers et des plus huppés de Paris, quartier des Invalides et des Ministères). Depuis, en 2005/2006 (sans doute en vue de la Présidentielle car une telle adresse aurait fait désordre pour le peuple de gauche), le couple a déménagé à Boulogne dans les Hauts de Seine. En sept ans, le Boom du marché de l‘immobilier a du sacrement doper ce Capital initial de près d’un million d’euros.
Je ne reproche pas à Ségolène ROYAL d’être riche, je doute simplement de sa sincérité ou de son efficacité dans la défense de la Cause du peuple qu’elle ne vit pas donc qu’elle ne connaît pas. De ce point de vue, Jospin et même Mitterrand étaient plus crédibles.
De plus, elle est entourée par un patchwork de personnalités (de Lang à Montebourg en passant par Dray et Ménucci) quelques unes sincères, mais beaucoup d’autres inquiétantes et poussées par une ambition personnelles de bien mauvaise augure.
Le drame pour cette élection, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de candidats qui soient en capacité de rassembler, de redonner confiance dans la politique et de relever le défi de la faillite économique, sociale et morale (au sens d'intégrité matérielle et intellectuelle) de la France et de ses pseudo élites.
François BAYROU, à condition qu’il précise ses propositions économiques et sociales, qu’il refuse la démagogie, qu’il continue de parler vrai et qu’il sache s’entourer d’une équipe compétente, expérimentée, dévouée à la chose publique, peut créer la (bonne) surprise.
Le Président de ‘UDF a autant sinon plus de compétences que Madame ROYAL. Il me semble le plus honnête et le plus cohérent des candidats. Sa vision du Social est progressiste. Sur les questions de société il a beaucoup avancé même contre son propre électorat (cf. le mariage Homosexuel).
N’oublions pas qu’en 1998, alors que certains Présidents de conseils régionaux de l’(ancienne) UDF voulaient faire alliance avec le Front national, il a été le premier a dénoncé « l’inacceptable ».
En 2002, il s’est opposé avec force et courage à la fusion de l’UDF dans le parti unique de la droite alors que la plupart des notables et élus de l‘UDF de l’époque, Douste-Blazy en tête, allaient à la soupe de l‘UMP.
Son combat contre l'état UMP et contre le petit Nicolas est réel et courageux.
A de nombreuses reprises, notamment depuis 2002, il a pris des positions qui allaient à l’encontre de ses intérêts personnels (un poste de Ministre) mais servaient ce qu’il pensait être l’intérêt général (cf son refus de la privatisation des autoroutes, de la fusion EDF/GDF, sa position claire contre le Front national, etc.).
Pour la première fois de ma vie je ne voterais pas pour le candidat PS (j'aurais voté sans problème pour Lionel JOSPIN en lui pardonnant ses erreurs de 2002 car c’est un homme sincère, compétent et honnête).
Je voterais BAYROU au 1er tour et ... François MITERRAND au second (à moins que Monsieur BAYROU ne soit présent au second tour!).
@micalement à tous.
2007-01-08 21:27:42
·
answer #1
·
answered by CATON l'ancien 5
·
1⤊
0⤋
Il faut voter pour tes idées et tes envies !
2007-01-08 18:45:56
·
answer #2
·
answered by Bruce 5
·
6⤊
0⤋
Oui, ce mec sait de quoi il parle. Il a été révélé recemment que Mitterrand le voyait comme futur président...!
Que ceux qui ne regardent que les guignols se renseignent, par exemple son discours au vote de la derniere mention de censure vaut le détour!
2007-01-08 18:37:08
·
answer #3
·
answered by Nicolas 2
·
6⤊
1⤋
C'est un homme qui me semble honnête et droit, mais je trouve personnellement qu'il manque de charisme. Il lui manque quelque chose (amha) pour qu'il fasse rêver la France...
2007-01-08 19:16:06
·
answer #4
·
answered by Fafnou 2
·
5⤊
1⤋
Il "vaut" surtout mieux voter pour le candidat qui aura le meilleur programme selon nos convictions personnelles !
2007-01-08 18:48:00
·
answer #5
·
answered by Eve 5
·
4⤊
0⤋
Je ne dis pas que tu as tort mais ton raisonnement est un peu faiblard, non?
2007-01-08 18:38:23
·
answer #6
·
answered by Mathieu 7
·
5⤊
1⤋
ben de toute façon tout sauf royal '( bon allez le pen aussi)
2007-01-08 18:34:57
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
6⤊
2⤋
Je viens d'aller voir le nouveau site de Mr Bayrou www.bayrou.fr , c'est très bien , simple et facile d'accés.
Depuis quelques mois, je m'intéresse fortement à Mr Bayrou, son discours est clair, c'est un humaniste , posé, qui ne s'appuie pas sur les médias mais sur l'experience et sa conviction. Il veut enfin rassembler les forces , toutes les forces.... Il veut résoudre les problèmes des français.
C'est évidemmment la solution, il a la carrure il sait enfin dire ce qui fache à la télé. Il sait faire taire TF1, Europe 1 et autre ami de tel ou tel ...
Allez voir son site, tout est là .
Votons Bayrou.
2007-01-08 19:36:44
·
answer #8
·
answered by zegut 2
·
3⤊
0⤋
Moi je vous dis que Bayrou a au moins le mérite d'être franc et de ne pas utiliser le langage politique qui est celui de: je n'ose pas..., je vous cache tout..., je vous fais des promesses en sachant que techniquement je ne pourrai pas les tenir...
Il a posé les vrais problèmes et à dit à la France la vérité: "La France doit retourner au travail, il n'y a qu'une solution, une vraie révolution, il faudra peut-être changer de république...". Bien à ceux qui ont voulu l'entendre et donc réagiront positivement aux urnes. Votons Bayrou.
2007-01-08 19:03:00
·
answer #9
·
answered by maxantso 3
·
4⤊
1⤋
peut etre
2007-01-08 18:58:59
·
answer #10
·
answered by Tribun de la plèbe 7
·
3⤊
0⤋
Pour anto g, j'aurais préféré que tu argumentes un peu plus, car la gifle ne suffit pas à en faire un candidat.
Pour Claude, ce que tu dis est archi faux : sa défiance vis à vis de l'UMP date de 2002, ce qui n'est pas vraiment récent, et il y avait déjà longtemps qu'il avait marqué sa différence, malgré les postes de ministre qui lui avaient été proposés.
A l'assemblée nationale, il a toujours voté et s'est exprimé en conscience, souvent d'ailleurs en accord avec le PS et on sent bien, dans les attaques du PS d'ailleurs qu'il représente un risque (pour preuve la tentative calamiteuse d'A Montebourg chez S Moati où l'on a pu mesurer la différence de carrure entre les 2 personnages) pour leur candidate.
Au-delà des sondages farfelus qui prévoient que 65% des français donneront leur voix à 2 candidats au 1er tour (cela ne s'est jamais produit et c'est mathématiquement impossible de toute façon), une enquête révèlait récemment que 44 % des sympathisants de gauche pensaient voter pour F Bayrou.
Le pourcentage ressembe à s'y méprendre à celui des militants du PS qui ont voté pour DSK et pour L Fabius.
La différence fondamentale entre N Sarkozy et S Royal, c'est que N Sarkozy a derrrière lui 95% de son parti, et que S Royal, malgré le leitmotiv "vote utile" qui ne prend même pas au sien même de la gauche (Kouchner, Tapie, Peyrelevade veulent voir ailleurs) ne réussit pas à rassembler la gauche. Pire, son propre camp ne la suit pas, essentiellement à cause de ses errements ou de ses prises de position, complètement à l'inverse du programme du PS (fiscalité notamment).
Quant à l'extrême gauche, il ne faut pas rêver, elle déteste S Royal et je suis encore agréablement surpris de voir O Besancenot et un élu UDF (JC Lagarde hier soir dans Mots Croisés) discuter aussi cordialement qu'avec F Bayrou chez S Moati.
FBayrou peut capter une grande partie de la gauche, et même de l'extrême gauche au 2nd tour : il ne faut pas croire que la classe ouvrière a oublié le gouvt Jospin et ses 35 heures, loin de là, et comme ils ne veulent pas de N Sarkozy, ilsvoteront pour lui.
Dernier point, F Bayrou a promis, s'il était élu, qu'aucun groupe de presse ne serait lié au gouvt. Et après, on se demande pourquoi les sondages ne l'avantagent pas...
Il sera au second tour, j'en suis persuadé, face à N Sarkozy, S Royal, elle, se sera autodétruite dès que la campagne commencera, notamment lors de duels télévisés où elle n'a aucune chance tant elle se crispe et ne peut soutenir la comparaison sur les enjeux économiques, y compris face à des gens comme O Besancenot.
2007-01-08 19:28:02
·
answer #11
·
answered by DD D 4
·
2⤊
0⤋