Moi qui habite à l'étranger depuis plus de dix ans, je peux te parler de manière objective.
L'état des services publics s'est considérablement dégradé. On ne peut plus compter sur la poste, sur les transports en commun ou sur les services comme EDF ou la sécu comme on le faisait autrefois. Les usagers sont devenus des clients et les agents sont devenus des salariés complétement démotivés et qui ne respectent plus leur travail.
Les gares étaient autrefois des lieux de convivialité où l'on prenait le train avec plaisir et où l'on prenait un verre au buffet si l'on était en avance (parfois, on le faisait exprès tant c'était sympa). L'architecture des nouvelles gares en fait un lieu de passage où l'on s'enrhume si le train arrive en retard.
Cette même convivialité a disparu des quartiers. Qu'est devenu le Panier à Marseille, par exemple? Village dans la ville avec ses mémés qui me parlaient de leur fenêtre et ses petits bistrots ou épiceries dans lesquels on refaisait le monde et achetions le plus souvent à crédit?
Enfin, le regard des gens a changé. C'est difficile de trouver des personnes souriantes. On dirait qu'elles sont toutes terrassées par la peur. Impossible de taille une bavette avec une personne inconnu sur un banc et pourtant, dieu sait si je l'ai fait souvent!
Restent les sites. Ils sont toujours aussi superbes et, contrairement aux années 70-80, il semble que les gens les respectent plus. Moins d'ordures jetées n'importe où et arrêt de l'urbanisation sauvage qui avait défiguré le littoral méditerranéen. Mais c'est bien peu de choses comparé au reste.
2007-01-08 18:09:02
·
answer #1
·
answered by noel-san 6
·
2⤊
0⤋
oui, il y a 2O ou 3O ans nous vivions bien en France !!
Tout le monde travaillait et les gens ne se plaignaient pas autant que maintenant !!
Hormis le fait que la conjoncture économique s'est énormément dégradée, les "mentalités" sont devenues innacceptables !!
A l'heure actuelle personne ne raisonne plus en terme de travail mais en terme d'assistanat !!
2007-01-12 23:36:38
·
answer #2
·
answered by monicklhay94 7
·
0⤊
0⤋
La france a énormément changé, depuis 20-30a.
au niveau des modes de vie,
la norme à Paris c'est devenu d'etre célibataire ou parent célibataire,
les classes les plus populaires ont été chassé faute de moyen dans la périphérie, contrairement à la province, ou les gens qui avaient de l'argent se sont déplacés vers les campagnes pour payer moins d'impots.
Si l'on voulait s'enrichir, il fallait etre stable, on progressait à l'expérience et à l'ancienneté, aujourd'hui, il faut etre mobile, un jour ici, l'autre là, si on veut que ses compétences soient reconnues.
Cet été, mon patissier préféré a pris sa retraite, ca faisait 30a, qu'il vendait de bons produits à des tarifs raisonnables, son remplaçant a doublé les tarifs et diminué la qualité.
On ne juge pas les gens sur leur capacités et sur leur réalisations, mais sur leur potentialités supposés.
Ce n'est plus le bon sens qui gouverne mais la subjectivité.
On veut en avoir toujours plus, sans etre pret à payer le juste prix de ce qu'on achete.
On raisonne plus par rapport à ses envies qu'à ses besoins.
On sera pret à payer des fortunes pour des babioles dont on a envie, et pour ce dont on a vraiment besoin, on sera captif du marché( nourriture, électricité, chauffage,..) et on paiera un prix supérieur à ce qu'il devrait etre ( fruits et légumes n'ont jamais été payés aussi peu cher et pourtant leur prix n'a jamais été aussi élevé.)
Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, avec l'augmentation du taux d'activités des femmes, les rapports dans les entreprises se sont durcies, les femmes n'étant vraiment pas tendre entre elles.
La population a beaucoup veilli, pres d'un français sur 2 a soixante et plus, et donc les aspirations de la majorité du pays ne sont plus celles de trentenaires mais de sexagénaires qui n'ont plus forcément les memes envies ni les memes besoins.
Le nombre d'actif ne cesse de diminuer, le nombre d'inactif d'augmenter.
Les études durent de plus en plus longtemps, mais un ingénieur aujourd'hui, n'est pas forcément capable d'écrire un texte en français correct, ce que savait faire un ouvrier qui n'avait pas forcément eu son certificat d'étude.
Les outils techniques a notre disposition n'ont eu de cesse de progresser et de s'améliorer.
2007-01-08 22:24:48
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Oui et ce dans tous les domaines, economique, social, culturel, religieux, urbanisme, etc...et malheureusement pas toujours pour le meilleur. Nous avons besoin de nous relever et de construire notre bonheur dans ce beau pays.
2007-01-08 21:44:44
·
answer #4
·
answered by Spirit411 6
·
0⤊
0⤋
Bien sur qu' elle a changé la France, enfin non ce n' est pas la France qui a changé, ce sont les Français qui l' occupent; Je viens de vivre 20 ans en Indonésie ( raison professionelle ) et le changement, je le vois sans doute beaucoup mieux que les autres. On dirait que presque tous ceux qui travaillent, le font parcequ' ils sont forcés, ce n' est pas souvent que l' on voit un sourire, et aussi tout le monde se plaint de tout, du temps, de la radio, des transports etc..etc.. Faudrait que les Français sortent un peu de France et aillent voir ce qui se passe dans les pays du Sud-Est Asiatique, au retour peut-etre qu' ils seraient contents d' avoir un boulot, d' etre souriant et serviable car cela fait également partie du service qu' un cosomateur attends d' un employé.
2007-01-08 19:08:17
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Elle changer dans tous les domaines, dans certains en biens et d'autres en mal. Mais c'est bien que les choses changent. Il faut une certaine évolution comme dans la vie. non ? Sinon on resterait au même point.
2007-01-08 17:53:50
·
answer #6
·
answered by sharlee 2
·
0⤊
0⤋
tu veux quelle stagne?
2007-01-08 17:49:42
·
answer #7
·
answered by MoA 7
·
0⤊
0⤋
C'est normal qu'elle change sinon on serait encore au Moyen-Âge
2007-01-12 06:57:32
·
answer #8
·
answered by ysor 2
·
0⤊
1⤋
ben encore heureux !
2007-01-10 10:15:56
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋