English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

sur les deux plans :
relations individuelles
relations entre les nations, les états, les religions,....

Comment en limiter les conséquences ?
Comment faire qu'il n'en découle pas des drames graves ?

2007-01-08 15:30:40 · 6 réponses · demandé par LA Miette 6 dans Arts et sciences humaines Philosophie

RICHOC : ta première réflexion- bien vue- rejoint un article ( sur Courr Internat ) d'un prof de philo madrilène qui fait remarquer que "pour offenser autrui (..) il faut tomber sur quelqu'un qui puisse et qui veuille être offensé. Les raisons de l'offense sont aussi évidentes pour les uns qu''incompréhensibles pour les autres .
Titre de l'article : " Dis-moi CE qui t'offense , je te dirais qui tu es " ( CE souligné par moi )
Cela enrichit bien le débat
(( N'oubliez pas que vous pouvez toujours utiliser la possibilité de faire un rajout à vos réponses en utilisant "modifier " - ce qui permet mieux le dialogue, le débat ))

2007-01-08 20:16:11 · update #1

6 réponses

La tolérance est le grand reméde, tant dans les relations individuelles, que nationals.
La peur des différences, peut être chasser par la compassion.
Compassion et haine sont deux émotions opposées, contradictoires, antagonistes.
Elles ne peuvent occuper, dans un même temps, l'espace de notre esprit.
Aimer les autres.
Cela suppose également de s'aimer soi-même car l'amour de soi, s'il n'est pas inconsidéré, permet d'édifier la confiance et le courage qui nous aideront à établir et à construire cette relation.
Agir avec compassion et bonté.
Être tolérant est une discipline, choisir volontairement, de ne pas se venger, de ne pas nuire, de ne pas être violent, alors qu'il serait possible d'agir autrement.
Il ne peut y avoir de désarmement extérieur sans désarmement
intérieur.

Amitié.

2007-01-08 17:10:23 · answer #1 · answered by Vanille 4 · 1 0

L'offense est une émotion "passive" (on se sent offensé). Elle provient d'un fait extérieur (un geste, un comportement, une parole ...) qui fait résonnance en nous en suscitant une interprétation qui fait mal. L'offense nous révèle donc un "point faible" qui doit nous inciter à réfléxion car il s'agit là, pour nous, d'un "talon d'Achile" qui peut être source de profonds dégâts névrotiques voire psychotiques. Ne pas confondre "offense" et "outrage". L'offense est un ressenti, l'outrage est une agression active. Celui qui veut faire mal se fait outrageant. Celui qui souffre d'un fait s'en offense.

2007-01-09 13:17:46 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

il faut voir l'offense de tous les points de vue. Il arrive qu'une partie (ou individu) soit offensée sans forcément qu'ait conscience l'offensant.

D'autre part, je t'invite à lire "le papillon des étoiles" de Bernard Werber, ou on découvre une société "triée" avec peu ou pas de gens violents ou offensants, et....

2007-01-09 01:43:02 · answer #3 · answered by richoc 2 · 1 0

La communication qu'elle soit au niveau des relations interpersonnelles ou au niveau des états est toujours même si nul ne veut l'avouer basée sur un mécanisme d'ascendance entre deux sujets. Il est important de préciser cette notion avant d'explorer les mécanismes de l'offense.
Pour qu'une relation s'établisse entre x et y il faut qu'il y ait un certain nombre de points de convergence ,
(liens de fraternités d'admiration , de partages , de valeurs. En quelque sorte un réseau de signifié établi entre deux sujets.
Peu à peu la relation se construit dans une forme d'indépendance entre les deux sujets. Des éléments objectifs mais aussi une grande part de subjectivité permettent de rendre la relation possible.
Hors chaque individu possède un certain nombre de valeurs propres sur lequel il a construit sa propre carte du monde. Si une rupture dans sa relation a y se produit sur l'une des cartes maîtresse de son monde, l'offense , la haine et la rancoeur apparaissent.
L'offense c'est la négation des valeurs de l'autre. C'est le mettre à nu moralement , sans son consentement. C'est un"viol" de sa sphère d'intimité , de son être secret.
Au niveau social on retrouve de manière plus général les mêmes mécanismes. Une société, , c'est un "individu" collectif avec ses rituels , se chasse gardés , ses territoires physiques et culturels à ne pas transgresser. L'offense né de la violation des règles règle et valeurs d'une société.
On le voit aujourd'hui dans les conflits inter-religieux, dans le choc des cultures du monde musulman contre le monde occidental, etc. Si la géopolitique à remplacée la logique des individu, le mécanisme de transgression des valeurs est exactement le même.

2007-01-09 18:07:44 · answer #4 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 0

En Pardonnant bien sur, mais c'est pas choses faciles pour les coeurs, âmes, et esprits malades . Heureux sont ceux qui peuvent pardonner a tous ceux qui leurs ont offensés.
Comment faire? La solution est la Prière, c'est quoi une Prière?
Prière = Suggestion , faire une suggestion de PAIX a l'âme ou moi universel.

2007-01-09 02:43:53 · answer #5 · answered by Sirius 5 · 0 1

la haine est immortelle mec c'est le probleme

2007-01-08 23:55:08 · answer #6 · answered by What? 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers