English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

au sens très large ( et "historique " ?) du terme ,SVP
je n'aimerais pas que la question incite à des propos racistes
mauvais esprit haineux s'abstenir .
merci

2007-01-08 15:21:39 · 13 réponses · demandé par LA Miette 6 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Je remercie déjà pour les très intéressantes réponses
Mes restrictions concernant les propos haineux
que la question pourrait entraîner, n'excluent bien entendu pas les "critiques" ni même la "condamnation "de la dite "civilisation " ...
merci encore

2007-01-08 19:59:57 · update #1

13 réponses

la civilisation nait lorsqu'un groupe d'individu commence à adopter des rituels sociétal. Culture, langue , sentiment d'appartenance à un groupe , et développement d'activités totalement inutiles qu'on appelle l'art.
Comme quoi la civilisation dans sa définition la plus large et bien loin de l'opposition classique que l'on peut rentrer entre notre définition des sociétés primitives et des sociétés civilisées. Une civilisation peut ensuite se doter de moyens technologiques d'écriture et autre outil de communication. Mais ses vrais racines , plongent dans ce sentiment d'appartenance à un corps sociale.
La personne civilisé (intégrée à une civilisation) obéit donc à ces règles sociale. Et une personne civilisé au risque de choquer dans cette plus large peut être un barbare. En effet, la notion de rituel morbide,peut tout à fait s'intégrer aux coutumes des civilisation et des être civilisés. Les étrusques les incas, les aztèques , les romains étaient des gens civilisées pratiquant le rituel du meurtre d'état.
Intéressant paradoxe.
Le mot civilisée peut être connoter de valeurs morales. Mais je parlerais au niveau de la linguistique du terme "policées" et non civilisée qui me parait bien galvaudé aujourd'hui.
Omettre la notion de rituel d'état ou de royauté dans une civilisation avec ses notions d'injustice me semble être une erreur de sens.

2007-01-09 10:21:40 · answer #1 · answered by Hades et Persephone 7 · 3 1

on serait tenté de répondre qu'une personne civilisée (au sens historique du terme) c'est une personne qui a des moeurs "avancées", j'entends par là que cette personne a des connaissances et des références culturelles et intellectuelles, qu'elle ne vit pas à la sauvage, qu'elle vit dans un minimum de confort, qu'elle est sociabilisé... en fait, tout à l'opposé de la vie "sauvage", nature.

mais là où le débat s'installe, c'est bien entendu lorsque l'on fait référence à la colonisation: les colons étaient (sont car ça existe tjs) soit disant civilisés, et pourtant... combien de massacre (les indiens d'amérique), combien d'humiliation (afrique, inde...)

je dirais que maintenant, l'être civilisé c'est celui quivit dans un certain confort mais il sait accepter l'autre tel qu'il est, il cherche à faire apprendre, mais il accepte d'apprendre également. l'homme civilisé est un homme tolérant et respectueux.

2007-01-09 00:05:35 · answer #2 · answered by peggy 3 · 4 0

Je vais essayé d'être modéré car j'aurais envie de partir sur une envolée très très longue et pas très "civilisée". Ce n'est pas l'auteur de la question mais le sujet qui en est la cause ;-)

Disons qu'être civilisé c'est accepter de se plier à des règles établies dans cette même société. Mais là où j'ai de la misère c'est que les règles ne sont pas toujours établies pour le bien du citoyen mais pour le bien de la collectivité. Ces règles sont en majeure partie des vieilles règles car dans toute société il est pénible et ardu de changer quoi que ce soit étant donné toutes les interrelations existantes entre tous les membres. Je suis un peu difficile à suivre j'en conviens et je suis désolé mais je continue.
Je disais donc que dans les sociétés on se soucie peu du citoyen en regard de la société elle-même et les règles prédominantes protège et favorise la croissance de la société et non de l'individu membre. Certains diront que la société abruti ses membres mais je n'oserais pas ici dire une telle chose.
Accepter les règles établies et s'y plier est donc, selon moi, vivre en civilisé. Vous et moi savons que tous les gens civilisés sont des gens heureux, équilibrés, pacifiques et épanouis. Ce qui prouve qu'il faut être civilisé...En tout cas..Chiao!

2007-01-09 00:23:30 · answer #3 · answered by java765 4 · 3 0

civis = qui est de la ville, opposé au campagnard car en ville il y avait des écoles où l'on pouvait apprendre à lire et écrire ainsi que les bonnes manières en société et dans les villages il n'y avait rien
donc civilisé = culture, bonnes relations avec le voisinage, sagesse, retenue, bien se conduire

2007-01-08 23:53:43 · answer #4 · answered by clenne 4 · 3 0

c'est le souci du citoyen de privilégier les intérêts de la collectivité au détriment des siens propres.

2007-01-08 23:26:06 · answer #5 · answered by What? 3 · 3 0

Le terme civilisation - dérivé indirectement du latin civis signifiant « citoyen »
La civilisation développe des normes de comportements en société,
Le comportement civilisé est ce qui permet aux hommes de vivre ensemble.
La civilisation suppose donc l'existence de lois et de règlements destinés à éviter que les gens ne deviennent violents.
Mais la possession de forces autorisées à recourir à la violence, telle que la police ou l'armée ne disqualifie pas une culture qui prétend être civilisée.
Ce qui distingue le pays « civilisé », c'est plutôt la manière dont la violence est utilisée.

Ce sont surtout la faiblesse intellectuelle et morale des chefs et leur ignorance qui mettent en danger notre civilisation.
Alexis Carrel

Pour ma part une être civilisé:
Se respecter soi-même, respecter autrui, l'environement, les animaux, les opinions et les différences.
Tolérance.
Être tolérant ne signifie pas accepter l'injustice.
Être tolérant implique au contraire de trouver des solutions qui permettent de ne pas subir, de ne pas souffrir, de se donner les moyens de mettre un terme à toute violence.

L'être humain est responsable de la plupart des problèmes qui détruisent et déséquilibre le monde.
Il les a créés. C'est donc à lui de trouver des solutions pour les résoudre.
Sans volonté de nuire, sans développer de la colére ou de la haine. Ce sont ces émotions négatives qui marquent la frontière qui sépare la vrai tolérance d'un comportement mondain issu de notre éducation.
Si nous sommes capables d'amour, d'altuisme, de compassion, de ne pas réagir à la violence, lorsque nous sommes confrontés à l'injustice, de faire le bien, si nous sommes affectés émotionnellement, sans être indifférents ou insensibles, alors nous avons réellement développé l'art d'être ''civilisés''.

Amitié.

2007-01-09 02:28:41 · answer #6 · answered by Vanille 4 · 3 1

sociable, c'est un verni de surface

2007-01-09 02:16:07 · answer #7 · answered by Sirius 5 · 2 0

Bonne éducation et marcher dans son temps poli pas vulgaire quelqu'un de civilisé respecte les autres

2007-01-08 23:33:01 · answer #8 · answered by angemarie 6 · 1 0

En ce qui concerne une nation: avoir une longue histoire riche qui a donné à l'humanité un apport important.
En ce qui concerne la personne: être bien éduquée respectant les autres personnes

2007-01-08 23:28:47 · answer #9 · answered by Somebody 6 · 1 0

Je voudrais te remercier pour ta sincérité et ton raisonnement en répondant à ma question : ‘Notre vie n’est- elle pas une île perdue dans l'océan de la solitude?’

Je ne peux pas le faire autrement , sinon en répondant a ta question lol
Je suis désolé, mais je devrai le faire a tout prix, et tu n’as pas créé ta page 360 ni activé ton e-mail … :)
Merci xxx

2007-01-11 16:16:10 · answer #10 · answered by le fou 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers