English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Moi, soussigné, jadis Grand Maître du siège, et aussi ancien grand prêtre (Hiérophante) et Souverain suprême ainsi que « Super Comthur » (détenteur d'un ordre de classe supérieure, ou commandeur), fondateur d'un ordre maçonnique en Égypte et de ses Loges, je déclare par la présente que j’ai été pendant trente ans membre de la secte des francs-maçons, pendant douze ans Souverain suprême de l’Ordre et avoir eu pendant tout ce temps de connaître minutieusement et à fond et d'apprendre le projet et les visées que l’Ordre poursuit.



Il se donne pour une institution purement philanthropique, philosophique et libérale, qui aspire à la vérité et à l’avancement de la moralité et dont l’objet serait aussi la science, l’art et la bienfaisance. Il donne l’assurance de se comporter avec une égale tolérance à l’égard des diverses confessions de foi, que les questions de la religion et de la politique ne sont absolument pas discutées dans les réunions de l’Ordre. Et, de plus, l’Ordre prétend que la franc-maçonnerie n’est pas une secte religieuse, mais un Temple de la Justice, de la Miséricorde et de l’Amour du prochain.



À l’encontre de cela, je déclare que la franc-maçonnerie n’est aucunement ce pour quoi elle se donne. Tout le bien qu'on prétend trouver dans ses lois, ses rituels, ce n’est pas vrai. C’est le plus éhonté des mensonges et rien de plus ; tout ce bavardage sur ces vertus hypocritement professées, à savoir : la justice, la miséricorde, la bienfaisance et l’amour, elles sont introuvables soit dans les loges, soit dans les cœurs des francs-maçons, vu que ces vertus leur sont tout à fait étrangères – à peu d'exceptions près – et ne sont pas du tout exercées par eux. La vérité n’a pas de place dans la franc-maçonnerie et elle est complètement étrangère aux frères des loges. Dans l’Ordre franc-maçon prévaut un mensonge qui ne recule devant rien et y règne sous le couvert hypocrite de la vérité, tromperie et mauvaise foi qui enchaînent dans les liens de l’erreur le peuple frivole.



J’affirme que la franc-maçonnerie est une secte religieuse dont le but est de détruire toutes les religions existantes et de s’installer à leur place et de ramener ainsi le monde à l’antique culte des idoles. À présent que je suis totalement convaincu d'avoir été pendant trente ans dans l’erreur, que j’ai reconnu sur quoi est basé tout le système franc-maçon, et après avoir répandu cette doctrine et avoir amené d'autres à la répandre, de sorte qu'une grande masse de gens m'a suivi dans l’erreur, je m'en repens sincèrement.

Éclairé maintenant là-dessus par Dieu, je me rends compte de tout le mal que j’ai commis par là, en raison de quoi je rejette la franc-maçonnerie et m'en désolidarise, en avouant avec repentir mes erreurs devant l’Église. Je demande pardon à Dieu de tout le mal dont j’ai donné l’exemple pendant le temps de mon appartenance à l’Ordre de la franc-maçonnerie, et j’implore de notre Souverain Pasteur, Sa Sainteté le Pape Léon XIII le pardon, comme aussi de quiconque que j’ai attiré de quelque manière que ce soit dans l’erreur.

le 18 avril1896

Émile Zola

2007-01-08 13:22:16 · 7 réponses · demandé par Mamouth 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

aloha appartiens tu à la secte ?

2007-01-08 13:50:28 · update #1

cyrilou la Franc maçonnerie est une secte.
Le rituel d'initiation avec les epées
le bandeau
le serment
etc
font de la maçonnerie un mouvement sectaire.

2007-01-08 14:03:44 · update #2

mesureur357 toujours cette faculté à mentir chez les francs maçons hein.

Que ça vous plaise ou non ce texte de Zola est parfaitement authentique.

2007-01-10 00:16:54 · update #3

7 réponses

Tout simplement, ce texte est un faux : Emile Zola n'a jamais été franc-maçon (en revanche, son père l'était et de nombreuses loges portent son nom en hommage à sa position lors de l"Affaire").
1- la vie de Zola est assez connu et en aucun cas, il n'est fait état d'une initiation dans une loge française : la belle affaire, l'auteur de ce faux, déclare que c'est en egypte que Zola maçonne... où il n'a d'ailleurs jamais vécu : quel est l'intérêt de fonder un Ordre dans un pays où l'on ne réside pas??? brouiller les pistes et pêcher de vérifier l'info. Les titres dont se réclame ce pseudo-Zola sont conférés pas des sociétés initiatiques qui aujourd'hui serait fières d'exhiber un document avec la signature de Zola afin de prouver que cet illustre homme fut maçon. elles ne le peuvent pas ... et pour cause. Avant d'être supême mamamoutchi, il ya des années de pratiques maçonniques, de fréquentations de loges... bref, ça ne passe pas inaperçu.

2-A la veille de sa mort, zola a écrit un roman assez anti-clérical : Vérité dans lequel il dénonce l'obscurantisme religieux et il imagine une France débarrassée de l'influence de l'Eglise. Au moment de cette pseudo lettre il écrit d'ailleurs une trilogie remarquable sur Lourdes, Rome et Paris où il dit tout le mal qu'il pense de l'Eglise : il se contradira jamais là dessus... alors sonallégeance à Léon XIII, ça ne peut impressionner que ceux qui ne connaissent ni l'homme, ni l'oeuvre.

3-Il y a d'ailleurs dans Vérité, un chapitre consacréeà la franc-maçonnerie dans lequel il dénonce les rumeurs, les mensonges et les accusations de crimes rituels comme les soubressauts de l'obscurantisme.

4- aucun franc maçon n'emploiera l'expression l'"Ordre franc-maçon " : c'est un néologisme. On ne parle que d'Ordre maçonnique et venat d'un lettré et de sucroît pseudo maçon , l'erreue est incompréhensible.

5- L'origine de cette pseudo conversion est sans doute à chercher du côté de l'Eglise, cherchant ainsi à se payer le luxe de faire croire au retour en son sein d'un de ses plus vifs dértracteurs au XIX...



Si ce texte est authentique, j'en demande des preuves et surtout la source!
PS : contrairement à ce qui écrit, pour avoir rédigé un mémoire sur la vie de Zola, je connais un peu le personnage.

2007-01-09 05:35:23 · answer #1 · answered by mesureur357 2 · 3 0

Un rituel initiatique n'a jamais été caractéristique d'un mouvement sectaire ou d'une secte.
Dire que la Franc-maçonnerie est une secte, dénote une inculture particulièrement grande en ce qui concerne d'une part, la Franc-maçonnerie, et d'autre part, les sectes et mouvements sectaires.
Cher ami, vous avez très certainement de très bonnes raisons de ne pas aimer ou de craindre la Franc-maçonnerie , toutefois, nous sommes ici pour essayer d'éclairer modestement les ténèbres, de ce monde de plus en plus abstrus:)
Je ne voudrais pas que nous retombions dans les fantasmes de certains, qui pensent que la planète est dirigée par un grand complot: Judéo-Américano-industriello-maçonnique!

Emile Zola , dont j'apprécie par ailleurs, peu la litterature(question de goût),est un grand écrivain, penseur, et une personne qui a aidé à rendre le monde meilleur. Qu'il ait, notamment par le biais de la déclaration sus visée, servi des interets peu louables, montre juste qu'il était humain et qu'il pouvait dire de grosses conneries.(comme moi d'ailleurs)
C'est plutôt rassurant je trouve.

désolé d'en rajouter, mais l'intervention de "neturei karta" , me fait penser à une petite citation "l'intelligence a des limites, la bétise n'en a pas", dire que son QI est égal à sa température anale, serait Desprogien...........et certainement faux, il est inférieur.

N.B pour votre information, je ne suis pas Franc-maçon. Si je connais un peu, c'est pour avoir travaillé à me renseigner:)

2007-01-09 02:31:24 · answer #2 · answered by païkan 3 · 2 0

il devait plus avoir toute sa tête le brave homme, la tirade de la fin sur dieu en dit long sur "l'abjuration"....ah je comprends mieux en lisant ça : http://maranatha.mmic.net/Zola.html

Ca m'étonne que la franc-maçonnerie entraine encore tant de fantasmes, ça fait belle lurette qu'ils ne sont plus dans le "secret" et quelques brebis gâleuses ne justifient pas que l'on jette le bébé avec l'eau du bain ;-)

2007-01-08 21:41:08 · answer #3 · answered by aloha 7 · 2 1

Sa position est guidée par l'échec de son expérience personnelle. Les arguments qu'il fait valoir tiennent la route et correspondent à d'autres versions données avant et après lui. Le problème est qu'il n'est pas nécessaire de demander pardon au Pape. Tout se passe comme s'il n'y avait pas d'autre alternative que la religion ou la franc-maçonnerie.

2007-01-08 21:30:26 · answer #4 · answered by noel-san 6 · 0 0

entièrement d'accord avec toi aloha...il a du se tromper de loge le pauvre, pourtant il est loin d'être sot...et dire que c'est une secte, il se plante complet...et en plus, y rester trente ans.......autre chose a du se produire

2007-01-08 22:00:19 · answer #5 · answered by cyrilou 5 · 0 1

Je suis bien d'acord avec lui, j'avais deja mon avis sur la question, plutot discret comme ordre.

2007-01-08 21:28:38 · answer #6 · answered by terrorwolf 2 · 0 1

La discrétion et les secrets qu'un franc-maçon détient et ne peut révéler en aucun cas pose plusieurs question.
Je suis sûr qu'il ya une relation de cause à effet avec les sionistes étant donné que les loges maçonniques sont symbolisés par le temple de Saloman.
J'ai appris aussi que le livre de: <> a été volé d'une loge maçonnique en Russie.

2007-01-10 16:47:57 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 3

fedest.com, questions and answers