English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La générosité est-elle gratuite?

2007-01-08 11:12:25 · 11 réponses · demandé par Puma 6 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Pour Bob
Gratuit en ce sens qu'il n'espère rien de ce qu'il entreprend, ni reconnaissance, ni quoi que ce soit qui aurait rapport avec un paradis à gagner. Je pense aux saints hommes qui agissent sur recommandation divine en espérant gagner le paradis. Ce n'est pas un acte gratuit tourné vers l'autre, c'est un passeport pour le paradis donc un acte pour soi.

2007-01-08 11:57:33 · update #1

Recevoir un sourire est un bonheur et je juge pas le fait qu'un acte soit toujours intentionnel, j'observe que la gratuité est quasiment de l'ordre de l'impossible, pourtant j'y crois et j'ai le sentiment que le sens de la vie est quelque part entre la liberté et le gratuit.

2007-01-08 12:15:41 · update #2

11 réponses

moi ce qui m'interpelle le + dans ta question c'est le mot gratuit
peut tu apporté une petite précision? merci

dans ce cas la pense tu que le fait d'avoir épongé une minute ça douleur ou récolté un petit sourire soit une facture?

donc le bonheur est bien une facture et croire aussi car tu attend quelque chose
c'est comme les règles de mathématique tu donne toujours quelque chose pour en recevoir une autre

2007-01-08 11:22:02 · answer #1 · answered by bob l eponge 5 · 0 0

Il y a plus de 20 ans, j'avais lu un très beau texte sur le sujet, je ne me souviens malheureusement plus, ni de l'auteur, ni de l'intégralité du texte, mais juste de ces quelques lignes : " Un sourire ne coûte rien, mais créer beaucoup, il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent. " Pour ma pars un acte gratuit devrait être un acte spontané et désintéressé.

2016-12-16 04:56:50 · answer #2 · answered by ? 3 · 0 0

L'acte gratuit désigne surtout depuis Gide et Les caves du Vatican le paradoxe d'une action faite sans raison, sans mobile et ouvre une réflexion sur la liberté; sommes nous plus libres lorsque nous agissons sans raisons, ou lorsque nous délibérons longuement? La liberté absolue est-elle l'absence totale de contraintes, même intérieures, mêmes celles de notre raison?
L'action morale est souvent qualifiée de désintéressée et pour cette raison rapprochée de l'acte gratuit. La générosité vraie, c'est certain, n'attend rien en retour, pas même le paradis, sinon elle serait belle et bien intéressée; elle semble donc "gratuite", surtout dans notre monde ultralibéral. Acte gratuit veut donc dire acte accompli sans intérêt (sans attendre quelque chose en retour, ce qui est la définition de l'intérêt bancaire). Mais le mot intérêt est ambigu et c'est pour cette raison que la question du rapport entre la liberté et la morale se pose. Que la générosité soit désintéressée au sens ordinaire du terme (qu'elle ne satisfasse pas un intérêt égoïste) ne signifie pas du tout qu'elle soit sans raison, absurde; l'action morale est issue de la raison même, comme faculté de décider a priori d'une action juste universellement, elle a donc un motif, elle n'est pas le fruit du hasard, d'une liberté absolue jusqu'à l'absurde; pour cette raison l'action morale peut apparaître superbement contraignante ; d'ailleurs, le seul acte gratuit que Gide a pu imaginer est un crime, et non une action charitable. Mais même le crime gratuit n'est peut-être pas sans raison, et donc sans intérêt; et c'est Descartes qui le dit fort bien dans une lettre " il nous est toujours possible de nous retenir de poursuivre un bien clairement connu ou d'admettre une vérité évidente, pourvu que nous pensions que c'est un bien d'affirmer par là notre libre-arbitre." Autrement dit l'acte gratuit est un acte sans raison hormis celle d'affirmer la possiblité d'un acte gratuit. Ce qui veut dire que la liberté n'est pas l'absurde, puisque même dans l'absurde, la raison se réaffirme, comme intérêt de manifester l'infinité de sa liberté. C'est pour cette raison que Descartes nomme "générosité" le contentement issu du bon usage de sa liberté.

Donc, pour répondre à tes deux questions, je dirais que la générosité est désintéressée mais est tout sauf un acte "gratuit" puisqu'elle repose sur des raisons, des mobiles et donc sur un intérêt supérieur, celui de réaliser la justice ou le bien. Par contre rien ne dit qu'un acte vraiment moral, fait uniquement par volonté bonne, existe ; on peut toujours soupçonner n'importe quelle action d'être motivée par un mobile égoïste.
Je dirais ensuite que l'acte gratuit au sens métaphysique, c'est-à-dire une action entreprise sans aucun mobile, aucune raison, est impossible, contradictoire, car vouloir c'est préférer, et se décider au hasard n'est pas une action mais une preuve de passivité. Toute action a une raison, même celle qui consiste à agir sans raison, qui n'a d'autre raison que d'affirmer qu'on peut agir sans raison.

2007-01-08 22:07:32 · answer #3 · answered by le_maregraphe 1 · 0 0

Même quand il s'agit d'acte de vandalisme, tout se paye...
Les uns payent les dégats, les autres payent de leur liberté!

2007-01-08 11:26:43 · answer #4 · answered by Veyron le chevalier reculotté 4 · 0 0

Oui, si on met de cote les gens qui font des gestes en attendant un retour( et vous demandent 100 euros apres vous en avoir pretes 10!), ceux qui en feront des unes dans le journal (je l'ai nourri pendant des mois...alors que ct un repas partage une fois dans l'annee!), ceux qui pensent que Dieu les preferera a tous pour aller au Paradis (rappelons nous que c'est l'intention qui compte!), il reste celui ou celle qui donne pour le plaisir de satisfaire l'autre...dont le coeur chante lorsque le coeur de l'autre est apaise..l'altruisme existe encore mais il se fait tres tres tres rare!

2007-01-08 11:26:01 · answer #5 · answered by Spirit411 6 · 0 0

Non, tout effort mérite salaire.
Mais celui-ci n'est pas forcément pécunier : la simple satisfaction d'avoir aidé, la joie qui se lit dans les yeux ou même un simple sourire !

2007-01-08 11:20:59 · answer #6 · answered by Mattéo 6 · 0 0

Le fait de répondre ici, c'est un acte gratuit d'aide dans certains cas.
Si la générosité est payante, il ne s'agit plus de générosité!

2007-01-08 11:20:43 · answer #7 · answered by Mère Nature 6 · 0 0

D'après Gide l'acte gratuit existe dans son cas de figure tuer!
Pourquoi la générosité ne serait-elle pas un acte gratuit ?
C'est toujours les plus pauvres qui font le plus preuve de générosité! Qu'ont-ils à y gagner?

2007-01-08 11:18:22 · answer #8 · answered by just for fun 6 · 1 1

un acte gratuit n'est pas toujours généreux c'est souvent tout le contraire

2007-01-08 11:16:01 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

tout est interessé ! l'altruisme n'existe pas
meme la charité elle est pas gratuite !

2007-01-08 11:15:20 · answer #10 · answered by MIRAK 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers