L'anorexie est une maladie à part entière dont les causes sont multiples et assez différentes d'une personne à l'autre. Elle traduit en général un mal être que l'individu n'arrive pas à exprimer verbalement et l'anorexie pourrait donc être ce "moyen d'expression". On ne choisit pas d'être anorexique tout comme on ne choisit pas d'avoir le cancer ou autre... C'est souvent inconscient et la maladie s'installe peu à peu; c'est cette inconscience ou dénie qui fait qu'elle prend de l'ampleur.
Un régime alimentaire (par désir de maigrir ou ressembler aux "filles" des magasines) est un bon début dans le "processus". Mais il y a aussi la dépression qui peu engendrer ça et un cumul de problèmes. Les "problèmes" sont parfois intenses et durables dans le temps au point où la personne ne trouvant plus de solution s'en prends à elle-même (oui c'est difficile à dire mais ça existe aussi) faute de trouver un autre coupabe à punir et ça peut se traduire donc par de l'anorexie ou de la boulimie et parfois même les 2.
C'est un sujet dont on peut parler pendant des heures et des heures tant il y a de causes et de cas différents.
Ce qui est important de savoir c'est que seule la volonté du "malade" et sa prise de conscience de sa maladie permettent de s'en sortir, ça peu être très long mais on y arrive. Le tout est d'essayer d'éviter un maximum de séquelles dont certaines peuvent être irréversibles mais traitables quand même.
Bon courage!
2007-01-08 14:22:47
·
answer #1
·
answered by Fripouille 2
·
0⤊
0⤋
une image négative du corps car souvent les anorexiques se trouvent grosses....Le reflet d'un miroir peut être si trompeur... Mais je crois que chercher une cause unique à l'anorexie est un leurre...Chaque anorexique a une histoire qui lui est propre et qui l'installe dans l'anorexie...
2007-01-08 18:48:57
·
answer #2
·
answered by pollux 3
·
1⤊
0⤋
la recherche de la perfection du corp
la mutilation de celui si pour des raisons psychologique
la soufrance en sois d un manque de sentiments affectif parental
2007-01-08 18:44:15
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Le refus de devenir une femme et de provoquer le désir chez l'homme (l'anorexie est aussi présente chez les garçons mais beaucoup plus chez les filles), les conséquences de la pratique de certains sports de haut niveau (gymnastique et patin artistique entre autre: le corps doit rester le plus petit que possible comme si la jeune fille n'avait pas le droit de se développer pour être championne!), des allusions a la grosseur ou au corps d'une jeune adolescente par ses proches ou par son petit ami, la mode et les magasines (ou les photos sont souvent refaites pour montrer le corps parfait...), les ''top modèles'' et les chanteuses ''canon'' presque nue sur la scène ou avec des abdos d'enfer (fait avec des implants dans la plupart des cas..) Je crois que tous ces facteurs peuvent être considérés lorsqu'on a affaire avec une jeune fille mal dans sa peau. L'anorexie est un trouble psychologique sérieux pouvant mener a la mort. Il peut être entrecouper de période de boulimie (se faire vomir après une ''rage'' alimentaire).
2007-01-08 21:22:19
·
answer #4
·
answered by La solitaire 7
·
0⤊
0⤋
une maladie mentale dont les causes profondes sont peu connues.
2007-01-08 19:29:26
·
answer #5
·
answered by paisible 7
·
1⤊
1⤋
Un profond mépris de sa valeur personnelle
2007-01-08 19:04:00
·
answer #6
·
answered by Hélène 3
·
1⤊
1⤋
Des problèmes de perception/relation avec son propre corps et avec l'alimentation.
La mode de la minceur (parfois extrême).
Une fragilité psychique.
2007-01-08 18:44:25
·
answer #7
·
answered by bob84 5
·
0⤊
0⤋
les magasines à sensations de beauté....
2007-01-08 18:49:34
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋