je suis d'accord surtout qu'avant Vatican Un ils avaient droit de se marier et d'avoir des enfants ...
2007-01-08 09:56:43
·
answer #1
·
answered by LillasPastia 6
·
0⤊
1⤋
le raccourci est un peu facile.
le choix de vie de prêtre n'est pas non plus un chix qu'on fait en 5min, c'est un long parcours durant lequelon a le temps de discerner son choix. tous les pretres ne sont pas pédophiles, et tous les pasteurs n'ont pas non pus nécéssairment une vie de couple équilibrée. Je trouve qu'on parle très peu des pasteurs qui récemment réclamaient des horaies de services plus adaptés à la vie de famille...
Que l'Eglise catholique donne le droit de mariage au prêtre ne ferait pas non plus venir plus de prêtre.
Ce qui faut d'abord comprendre c'est la valeur du choix de la pretrise ou du choix d'être pasteur, tout comme du choix du mariage. Ce ne sont pas des choix qu'on peut faire à la légère, consommer puis jeter, comme veut nous le montrer notre modèle de société....
bref.. il y a de quoi discuter... mais éviter les raccourcis trop faciles...
2007-01-08 18:05:42
·
answer #2
·
answered by chewbacka 1
·
3⤊
0⤋
Hou laaaa... tu confonds des trucs graves, là...
Je ne vois pas du tout pq le célibat "provoquerait" la pédophilie.... il n'y a pas d'excuses pour ça, que ce soit clair !
Le célibat n'a rien à voir là dedans, ni le sacerdoce, d'ailleurs. Faut quand même arrêter de mélanger toujours les prêtres à tout ça... des malades il y en a partout, hélas.
.
2007-01-08 18:02:24
·
answer #3
·
answered by annamae 5
·
3⤊
0⤋
Les prêtres mariés dans l'Eglise catholique ça existe déjà, dans l'église catholique orientale surtout, mais aussi dans l'église catholique romaine (occidentale). On a déjà ordonné prêtres des hommes mariés, veufs, ou des pasteurs protestants qui voulaient être prêtres catholiques.
Attention à ne pas faire d'amalgame et de généralisation, tous les prêtres ne sont pas pédophiles, et tous les pédophiles ne sont pas des prêtres. Il y a malheureusement des pédophiles venant de tous les milieux : familial, scolaire...
Etre prêtre est un choix qui se fait après une longue réflexion. La question du célibat et de la sexualité sont longuement abordées et longuement étudiées. Les prêtres ont donc réfléchi à cette question avant d'être ordonnés. De plus, toute personne souhaitant être prêtre ne l'est pas si l'Eglise sent que la personne n'est pas prête et responsable.
Etre prêtre est une vocation, c'est à dire que c'est un choix qui est fait parce que l'on sait que l'on sera heureux. C'est avant tout un "métier" au service des autres et de Dieu bien sûr.
Une autre question à se poser : tous les couples sont-ils heureux ? Pourquoi y a-t-il 2 couples sur 3 en région parisienne qui divorcent ?
Aucun état de vie n'est plus facile qu'un autre ? Tous sont un engagement qui demandent que chacun s'implique et prenne les moyens de réussir. Tout n'est pas simple, la vie de couple, comme la vie de prêtre, mais si l'on en prend les moyens, si l'on s'entoure de bons ami(e)s, de parents, de paroissiens aussi, tout peut être source d'une immense joie.
En tous cas, il suffit de regarder l'Abbé Pierre, le père Guy Gilbert, le père Jean-Marie Peticlerc, et bien d'autres encore, à commencer par le curé de l'église à côté de chez soi - quand on prend l'initiative d'en franchir la porte pour aller voir comment c'est en réalité - que l'on s'aperçoit que les prêtres sont des hommes heureux.
2007-01-08 18:30:03
·
answer #4
·
answered by Christophe 1
·
2⤊
0⤋
Pour info Jésus a demandé à ce que ses apotres abandonnent tout pour servir Dieu. Donc si l'on est occupé à servir Dieu on ne peut pas bien s'occuper de sa famille.
On va pas revenir sur les paroles de Jésus non? ou alors on change de religion.
En revanche pour la pédophile il y a eu autant de cas dans l'éducation nationale qui avait le meme culte du secret que l'église. Mais ces profs pouvaient se marier et certains l'étaient. Donc je ne suis pas sur que ca arrange les choses de ce coté là.
Et au final les religions qui marchent le mieux ce sont celles qui sont restées fidèles à leurs rîtes anciens (judaisme islam).
2007-01-08 18:51:41
·
answer #5
·
answered by Herc 3
·
1⤊
0⤋
La majorité des prêtres que je connais, me disent qu'il ne saurait pas assumer famille et paroisse.
Je suis sûre que ça n'arrangerait pas le problème de pédophilie pour certains car la pédophilie est considérée comme maladie et est beaucoup plus présente chez des personnes mariés (ou vivant en couple) en gardant la proportion. Alors, t'en fait quoi des pédophiles mariés? tu arranges le problème comment? ça n'a aucun rapport avec le mariage ou non. Il y a un mois, un père a abusé son enfants de 9 mois lorsque son épouse n'était pas là (ils l'ont découvert à une visite ONE). T'en fait quoi d'un mec comme ça, marié qui a des rapports avec sa femme?
L'amour n'a pas besoin de personnes mariées pour être parler. Certains prêtres sont beaucoup plus compréhensif que certains couples! Et j'en connais! Si tu dis que les couples seraient plus apte à parler et conseiller sur l'amour, tu expliques le nombre de divorce comment? Le "divorce" avec Dieu (ça ne s'appelle pas comme ça pour les prêtres) chez les prêtres peut être appliquée. j'en connais mais beaucoup plus rare que les couples parce que l'expérience du vrai amour (celui de Dieu) les font tenir!
Rien de plus fort que l'amour de Dieu donc si les couples mettaient Dieu au centre (ce que sont sensés avoir fait les couples mariés à l'église), il y aurait moins de divorce. Et en plus on pourrait rajouté le pardon!
Le célibat de la prêtrise est réfléchis pendant 6, 7 ans voir plus pour certains (12 chez les jésuites) donc il a eu le temps de savoir (un couple n'attend jamais autant avant de se marier ou s'installer ensemble).
2007-01-08 19:17:55
·
answer #6
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋
C'est parce qu'un prêtre n'est pas marié qu'il devient pédophile ?
Comprends pas... C'est assez grave ce que tu dis.
Par ailleurs, certains d'entre eux ont probablement une vie sexuelle, faut pas être hypocrite.
Moi qui suis athée, je n'ai rien contre le mariage des prêtres ... mais alors, il va falloir que les catholiques (puisqu'il s'agit d'eux) révisent leur copie... C'est quand même dans les principes de base de la religion catholique, le célibat. Ceux qui sont devenus prêtres ont choisi, on ne leur a pas mis le couteau sous la gorge...
Si le célibat des prêtres passe à la trappe, va falloir réviser aussi les tablettes concernant l'Immaclée Conception. Ils sont prêts à le faire, les catholiques ? M'étonnerait...
Enfin... ce que j'en dis ... Je ne suis pas personnellement concernée par le sujet, j'attends de voir ....
2007-01-08 18:37:09
·
answer #7
·
answered by Kalydoug 7
·
0⤊
0⤋