English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

D'après la mécanique quantique et la théorie des cordes.

2007-01-08 09:14:26 · 11 réponses · demandé par Ayéfinzerb 2 dans Sciences et mathématiques Physique

11 réponses

Quand tu emploies le mot illusion, tu parles de ce qui touche au visuel et à ce que tu peux voir.
Tout ce qui touche au visible concerne la lumière visible qui a une longueur d'onde de 400 nm - 800 nm. C'est grâce à la lumière que tu vois cette matière. Mais la matière émet, absorbe ou réfléchit ces ondes électromagnétiques (la lumière est une onde électromagnétique). Bien entendu, il y a plein d'ondes que nous ne pouvons voir : rayons UV, IR, gamma, X. La vraie question serait : qu'est-ce qu'une illusion ? Est-ce que toutes les informations que nous transmettent nos yeux sont "vraies" ou est-ce qu'il n'y a pas un esprit malin qui nous détourne de ce qui est peut-être en fait juste devant notre nez.
On peut donc se dire que tout n'est qu'illusion au lieu, ne pas toujours croire ce que l'on voit. Mais, ce qui est bien c'est que tu penses (donc tu es).

2007-01-09 10:09:11 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Pour répondre à ta question, il faut pouvoir observer la matière dont tu parle de façon extérieure.

tu est dans le système, comment peut tu l'observer sans le perturber sachant que tu en fait partie, car tu est dans cet univers.(le système)?

Certains qui ont répondu de façon bien savantes ont oubliés de dire que si tu observe quelquechose(particule ou énergie), tu le modifie( principe d'heisenberg).

Là commence les problèmes: comment observer ou savoir plus sur cette dualité matière/énergie ?
nous sommes là devant un mur de perception ou la méthode habituelle "d'interaction pour sonder l'objet" ne marche plus.

A l'heure actuelle pourquoi veut on construire des machines a "casser la matière" de plus en plus grande, chères et inutiles d'ailleurs ? Pour comprendre cette question de la nature de la matière et la décomposer en morceau plus petits, ils essayent de "remonter dans le temps" et dans ce mécano quantique de la matière en augmentant l'énergie. Celà peut se poursuivre loin mais n'explique pas pourquoi l'esprit(ou un être vivant) peut modifier la matière.

cela a été prouvé et si tu cherche vraiment, sincèrement, tu le "verra" de tes propres yeux.(attention s'ils sont fiables ? les yeux ? ou ce que tu voit ou croit voir ? rires)

Qui peut faire çela ?(modifier la matière?) Des maîtres en Qi-gong, ou des personnes de haute spiritualité peuvent le faire facilement.(c'est un effet secondaire de la libération de la conscience qui exerce alors sa nature sans limites)

(je ne cherche pas a le prouver, je le vit tous les jours, sans présomption)
---------------------------------------------------
"tout est vibration, tout est illusion
ce n'est pas philosophique mais bien pratique
pour se guérir et se protéger,
connaitre sa vraie nature et l'apprécier
arrêtez de se polluer le mental et aller au coeur de la vie"
----------------------------------------

oui le monde n'est qu'une construction mentale, psychique et energétique.
Relache les noeuds et la tension, l'attachement et la clarté se fera jour.
ce monde résulte de l'interdépendance des consciences des êtres vivants. L'énergie suit la conscience et non l'inverse.
En chinois, on dit Qi(energie) suit le Yi(volonté, esprit).
La matière n'est qu'un assemblage de Qi de différentes qualités. La conscience est d'une autre nature, a découvrir ...


bonne journée

2007-01-10 10:33:00 · answer #2 · answered by Charles P 2 · 1 0

Non ! l'énergie est tout à fait réelle et souvent visible: tu ne vois pas la lumière du jour, tu ne ressens pas la chaleur d'une lampe ?...

2007-01-10 05:04:00 · answer #3 · answered by The Xav identity 6 · 1 0

Je ne suis pas d'accord. celà revient à considérer l'énergie comme une illusion. Or, ce qui n'est pas physiquement palpable n'est pas forcément illusionnel.

2007-01-09 07:54:02 · answer #4 · answered by Koni 3 · 1 0

Non :
1. l'énergie est une des manifestation du monde matériel; elle n'est pas moins réelle qu'un grain de matière.
2. Il n'y a pas de mathématique dans le monde réel; il y a seulement des modèles mathématiques qui expliquent bien les observations et permettent des prévisions. Quand on dit que l'electron est tantôt une onde, tantôt une particule, c'est un non sens : c'est un objet dont le comportement , selon les circonstances, est bien décrit par des équations d'ondes ou des équations de déplacement de particules; c'est tout.

Alors il n'y a pas d'illusion : il y de la matière, à décrire par des modèles de plus en plus complexes au fur et à mesure qu'on connaît le monde; mais le monde n'est pas le modèle, pas plus qu'un paysage n'est le poême lyrique qui le décrit.

Alors ce n'est pas parce qu'on représente la matière par des équations qui ne veulent rien dire à l'échelle macroscopique que la chose décrite est illusoire. C'est de l'anthropocentrisme dépassé (Berthellot disait qu'un atome, si ça existait, on le verrait. Et il est au Panthéon!).

2007-01-08 19:54:51 · answer #5 · answered by paisible 7 · 1 0

Je vois là un retour de Berkley!
La matière n'est pas faite de billes solides au sens du touché. Cette vision du 19ème siècle est abandonnée depuis longtemps, depuis plus d'un siècle maintenant. Tout est énergie et rien que de l'énergie.
Si l'aspect corpusculaire apparaît plus parfois, ce n'est qu'une question de train d'onde (collection d'ondes) or une onde n'a pas de matérialité en soi, se sont les effets combinés du train d'onde que nous (je précise nous) jugeons en tant que particule.
La preuve, les interférences des électrons, si les électrons étaient des billes solides pourquoi alors interfèrent - ils?
Ils interfèrent car se ne sont que des paquets d'ondes en derrière analyse.
L'onde n'est pas une illusion pour autant. Onde et énergie c'est la même chose et comme un paquet d'onde revêt l'aspect particule, une particule en dernier ressort est de l'énergie

2007-01-08 18:12:12 · answer #6 · answered by Leen 3 · 1 0

Ce n'est pas parce que l'énergie n'est pas palpable qu'elle n'est pas réelle.

Je crois pas du reste que la mécanique quantique assimile la matière à une forme d'énergie mais plutôt induit une correspondance entre les deux plus étroite qu'on ne le pensait. Mais je suis pas très au fait ce ces théories.

2007-01-08 17:33:41 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

Le gars qui reponds à ça il recoit le prix Nobel de Physique.

Mais il est vrai que la relation matière et energie est très perturbante
à appréhender (et je parle même pas du temps).

La vraie question est sur la relation matière/ energie/ vie.

2007-01-08 17:29:36 · answer #8 · answered by jc 2 · 1 0

C'est tout simplement notre perception qui est inversée. La matière n'est qu'une image créée par de l'énergie qui, elle, est solide et dense.

2007-01-08 17:29:15 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

Tu touches au philosophique en poussant si loin le raisonnement, je pense ...

La matière, effectivement, est un ensemble de charges et de forces (avec, même pour les matières les plus denses, plus de 99% de vide hors contrainte de pression) ... En cela, rien ne la distingue d'autres formes d'énergie puisqu'elle en utilise les principes, j'en conviens ...

Toutefois, ce qui la rend particulière n'est pas ses composants, mais son ensemble ... c'est un peu comme trouver un bout de pomme de terre dans une soupe : la structure atomique de la patate ne diffère pas de la structure atomique de la soupe, mais quand on monte au niveau moléculaire, on commence à percevoir les différences ...

Donc, tu vas trop loin, au-delà de la possibilité de distinguer, et tu obtiens un résultat faux ...

2007-01-08 17:23:20 · answer #10 · answered by Dixneuf 6 · 1 0

fedest.com, questions and answers