English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L' homme post moderne veut, soit prolonger le temps pour son propre profit, soit le figer pour viser une infinitude hors de la realité et du temps. On peut parler de désir d'infinitude.
Notre rapport au temps dans notre société est loufoque, et les produits donnant l'illusion d'un temps suspendu marchent à merveille et touchent des millions de consommateurs (les drogues en sont un exemple comme un autre).
Le temps est de plus en plus automatisé, mécanisé au détriment de la dimension humaine de notre existence, au détriment des rapports humains pour favoriser les mécanismes socio-économiques.
L'inter subjectivité au sein de notre société(au sein de toutes les sociétés post-modernes en fait...) devient de plus en plus liée au profit.
Une société que l'on dit individualiste, donne l'illusion d'une réelle liberté individuelle qui n'existe pas; en fait elle consomme l'individu de la même façon qu'un individu se doit de consommer, à d'autres individus, pour d'autres individus.

2007-01-08 07:56:25 · 4 réponses · demandé par Mathieu 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

4 réponses

Oui d'accord avec ton analyse lorsque tu parles des rapports sociaux entre les gens.
Ceux-ci ont été détruits au sein même de l'entreprise lors des années 80-90 quand les nouvelles techniques de management demandaient plus de compétitivité entre les salariés.
Aujourd'hui, ds de nombreuses entreprises, la solidarité entre employés n'existe plus et chacun essaie de tirer son épingle du jeu parfois au détriment des autres.
Il est du coup normal que les gens travaillant ds un milieu stressant aient besoin de relacher la pression accumulée et s'abrutissent avec ce qu'ils peuvent des qu'ils rentrent chez eux (drogues ms aussi tranquilisants voir programmes télés comme la Star-Academie).
Un peu de bonheur en pilule, en résine ou en image pour eviter de tout envoyer balader et être à l'heure le lendemain au travail.

2007-01-08 19:42:01 · answer #1 · answered by Salatomatognon 5 · 0 0

Parce que le réel est chiant à mourir.
Ton délire sur le temps n'est malheureusement que ça, un délire.
Par contre, ta rélexion sur la liberté individuelle est à creuser.
Quoi qu'il en soit, ce n'était pas mieux avant. Personnellement, je préfère de loin l'inter subjectivité généralisée, en tout cas, que la mentalité de village rempli de corbeaux délateurs.

2007-01-08 09:31:58 · answer #2 · answered by saintegrrr 7 · 0 0

tu dois avoir besoin d'une longue nuit de sommeil! quand je dors j'évacue je rêve et mon inconscient se défoule sans avoir avaler de drogue , c'est là la seule ressource à la réparation du quotidien dont soit capable un cerveau:pas de stress, pas de produit rajouté, plus de temps à étendre ou à raccourcir, juste le temps normal qu'il faut pour réparer la machine et la regonfler pour recommencer le lendemain l'esprit sain et dispos!

2007-01-08 08:11:21 · answer #3 · answered by sammamy 5 · 0 0

Parce qu'on a réussi à constituer une véritable société d'enfants gâtés et immatures, qui refusent de voir les réalités du monde, du genre "travailler c'est dur".

2007-01-08 10:11:26 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers