En nombre de morts, le communisme fut pire. Cela n'exclut pas l'horreur du nazisme...
Ce qui reste inquiétant, c'est que le communisme n'a toujours pas fini de tuer (Cuba, la Corée, sans doute le Vénézuela et j'en passe !).
2007-01-08 07:39:15
·
answer #1
·
answered by leo 3
·
4⤊
3⤋
on ne defend pas le pourri en montrant du doigt le puant!!!!
2007-01-08 15:41:25
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
entre la peste et le cholera, je ne choisis pas
je choisis la France d'aujourd'hui, dont on oublie trop souvent le confort et la liberté.
2007-01-08 15:38:27
·
answer #3
·
answered by Maud 4
·
4⤊
2⤋
L'un comme l'autre sont tous des nazes Ils veulent tout controlés et mettre le pays à genou BEUKKKKK
2007-01-11 09:06:38
·
answer #4
·
answered by patou0361 5
·
1⤊
0⤋
Il n'y a pas à savoir qui fut le plus pire des deux, le nazisme et le communisme furent tout les deux la gangrène de l'humanité du XXème siècle.
2007-01-08 20:20:30
·
answer #5
·
answered by Manush 4
·
1⤊
0⤋
Je crois que l'un dans l'autre l'humanité a assisté a ce qu'il y a de plus mauvais dans l'etre humain! eh oui, l'etre humain peut se reveler terrifiant! Ces drames ne sont pas inhumains, ils sont humains est c'est ce qui est reellement dramatique!
Peut-on reellement repondre a cette question? je ne crois pas. La misere, la douleur, la souffrance ne se mesurent pas. Elles s'apprecient differement suivant les individus. Le nazisme fut sans conteste le pire pour certaines personnes a un moment donné. Le totalitarisme sovietique le fut egalement pour d'autres personnes! Un rescapé des terribles goulags ou des purges vous dira certainement que le totalitarisme sovietique est plus terrible que le nazisme. Et, inversement, un des rares survivant des atroces camps d'extermination nazis vous dira toute sa terreur et toute son horreur du nazisme! La misere n'est pas quantifiable. Quantifier est toujours possible avec des chiffres, des statistiques, mais maintenant, après coup, il semble plus necessaire et utile de chercher les causes du mal plutot que de ruminer les chiffres. Ainsi,"les statistiques, c'est comme le bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif. Ce qu'elles dissimulent est essentiel." disait Aaron Levenstein!
Penchons nous sur le fond des choses, n'oublions pas les morts, et combattons ces ideologies effroyables!!
Le droit nous dit quant a lui que ce sont des crimes contre l'humanité. On pourrait sans doute rajouter atroces, mais les mots vont vite nous manquer pour qualifier de tels actes!
PS: Il ne faut surtout pas confondre communisme et totalitarisme sovietique! Lorsque certaines personnes font du communisme un synonyme du totalitarisme c'est un façon d'extremiser une ideologie pour la combattre! Extremiser un discours pour sortir vainqueur d'un debat est une strategie efficace mais mal honnete!! Critiquons les ideologies, dans le sens positif ou negatif, mais en restant honnete! Au final, l'effort intellectuel d'honneteté sera recompensé!!
Il faut egalement ouvrir notre reflexion et penser aux desastres imputables au liberalisme (ou capitalisme suivant les visions) comme par exemple "la catastrophe de Bhopal, survenue le 3 décembre 1984, est la plus importante catastrophe industrielle à ce jour. L'explosion d'une usine de pesticides a dégagé 40 tonnes d'isocyanate de méthyle dans l'atmosphère de la ville, tuant entre 16 000 et 30 000 personnes, dont huit mille la première nuit. La composition du gaz ne fut pas dévoilée pour des raisons de secret industriel (...) La rentabilité étant devenue insuffisante à la même époque, il a demandé qu'on diminue les frais de fonctionnement. La sécurité est sacrifiée" source wikipedia.
Il suffit de regarder des images des enfants nés avec des malformations pour se rendre compte des terribles mesfaits du liberalisme...
2007-01-08 16:47:25
·
answer #6
·
answered by rien 2
·
2⤊
1⤋
Le nazisme fut, et de loin, pire que le communisme puisqu'il n'a engendré que terreurs et guerres dans toute l'europe.
Le communisme, en dépit de certaines aspects négatifs, a quand même permit à beaucoup de pays de se développer et a surtout, et c'est ce qui fait sa différence avec le nazisme, contribué relativement à approfondir et généraliser les concepts de démocratie, de citoyenneté et de paix.
2007-01-08 15:53:52
·
answer #7
·
answered by dougrdah 6
·
3⤊
2⤋
Le communisme fut le pire, parce que :
- son idéologie paraissait crédible dans le monde ouvrier.
- Il a duré beaucoup plus longtemps,
- continue à faire de nombreuses victimes.
- continue à ruiner les économies,
- n'a pas tenu compte de la leçon du nazisme
- était allié au nazisme jusqu'a l'attaque de l'URSS,
Et malgré cela, continue de subsister, même en France où des gens et non des moindres veulent encore nous faire croire que c'est la panacée.
2007-01-08 15:38:53
·
answer #8
·
answered by jmviardot 1
·
5⤊
4⤋
Ils peuvent se donner la main l'un ne valait pas mieux que l'autre
c'était blanc bonnet et bonnet blanc ( comme disait le défunt Duclos )
2007-01-08 15:36:14
·
answer #9
·
answered by FRANCIS 6
·
4⤊
3⤋
entre la peste et le choléra....
Disons qu'au moins e communisme à la base était un idéal tout à fait honorable...sur le papier.
Mais les deux ont conduit aux horreurs que tu sais
2007-01-08 15:36:10
·
answer #10
·
answered by Chantal ^_^ 7
·
5⤊
4⤋