English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

Le complexe d'oedipe, d'après Freud, serait le fait d'être amoureux de son père pour une fille, et de sa mère pour un garçon!

Oedipe, dans la mythologie grec aurait tué son père afin de se marier avec sa mère.

Le complexe d'oedipe se manifesterait par le fait de souvent tomber amoureux de personne plus agées que soi, afin d'y trouver l'amour d'un père (ou sa mère) plus ou moins absent.

Je dois dire que ce complexe d'Oedipe est plus que developpé chez moi, et je pense qu'effectivement ce serait dû à un papa plutôt absent involontairement...! :-/

Mais je pense que Freud avait un veritable problème avec le sexe pour, par exemple, voir en un bébé qui taîte sa mère une image erotique! Ou encore dans les ecrits de Leonard de Vinci, un manque de fellation chez le dit génie, à cause du fait qu'il ait une fois rêvé d'un vautour! (Cherchez le lien! Seul Freud peut le trouver! ^^)

2007-01-08 07:17:51 · answer #1 · answered by eu R 5 · 2 0

oui moi je pense que ce mec avait vraiment un pti soucis de ce côté et mon prof de philo avec (il étai 100% freudien...) je ne vous raconte pas les cours tout tournait autour du sexe!!!

2007-01-08 15:21:49 · answer #2 · answered by indy_madi ironik sarcastik! 3 · 2 0

Qu'il aurait bien baisé sa mère (édit: pardon, "qu'il aurait *volontiers* baisé sa mère). Et les hormones ça se maîtrise par l'intellect.

2007-01-08 16:45:26 · answer #3 · answered by saintegrrr 7 · 1 0

En effet oedipe a tué son père (sans savoir que c'était son père), puis épousé sa mère (sans savoir que c'était sa mère cependant), sa mère s'est pendue lorsqu'elle l'a découvert.En même temps, elle l'avait abandonné bébé, donc pas reconnu quand est revenu un grand jeune homme, na, bien fait.

Donc d'après Freud, les enfants ont tous une periode pendant laquelle ils sont attirés par leur mère (pour les garçons), ou par leur père (pour les filles), ce qui correspond à l'éveil de la sexualité chez les jeunes enfants.
D'après lui, il leur faut surpasser ce complexe pour pouvoir avoir une vie "normale" étant adulte.
D'après moi, Freud sur ce coup là était un gros obsédé limite pervers!!

2007-01-08 15:28:21 · answer #4 · answered by Spongebob 6 · 1 0

Freud a permis de parler des sujets tabou. Il avait fait un bon complexe d'oedipe lui même et certains prétendent qu'il aurait falsifié des résultats pour les faires concorder à ses thèses.
Ce qui est sûr c'est qu'il a permis d'améliorer les connaissances mais tout ne doit pas être pris à la lettre

2007-01-08 15:35:09 · answer #5 · answered by Charly 01 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers