eh bien c'est respectable !
nul n'a le droit de critiquer les options philosophiques ou religieuses de ses concitoyens !
2007-01-08 07:12:45
·
answer #1
·
answered by mic 7
·
0⤊
0⤋
c'est pour nou_pagani ?
Le paganisme désigne les religions païennes. Dans la langue courante, le sens et la valeur du mot païen sont contrastés. Ils s'attachent à l'histoire du christianisme où ce qui n'est pas chrétien est appelé païen. Cette négation ne suffit pas à définir ce que ce concept recouvre.
Vient du latin pagus « pays », de même racine que paysan. Dans l'Empire romain, désignait les « civils » opposé aux militaires. Tertullien (v.150~v.230) valorisa les milites christi, « les soldats du Christ, les chrétiens » contre les pagana fides « ceux qui croient au pays, les fidèles de la religion impériale »[1]. Dans le code de l'empereur romain d'orient Théodose II (409), païen remplace définitivement l'ancien terme gentils pour désigner toutes les croyances qui ne sont pas chrétiennes[2].
Depuis la Renaissance européenne (XVIe), le paganisme a été revendiqué par les humanistes comme un retour à la culture antique. Le romantisme (XIXe) y a cherché un renouveau celtique. Le paganisme recouvre donc plusieurs religions dans leurs rapports avec le christianisme, généralement des polythéismes indo-européens.
2007-01-08 07:13:11
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋