English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

(je la remets pcq je m'étais trompé de catégorie).
Grand bien lui fasse elle avait peut-être raison, ça se trouve c'est faux de A à Z cette histoire, mais franchement elle est bien bonne celle-là non?

E. selon Luc:
"8:19. La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver; mais ils ne purent l'aborder, à cause de la foule.
8:20
On lui dit : Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir.
8:21
Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique."

Je pense qu'on peut en conlure que ce n'est pas son cas à elle, et qu'il ne veut pas trop la recevoir à cause de cela, préférant rester avec des gens qu'il considère comme sa vraie famille, des "bons croyants". Ce n'est pas clair à 100%, mais ça me semble tout-à-fait possible.

2007-01-08 06:09:39 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

12 réponses

La famille dans la société juive á l'époque, et donc ceux qu'on appelle "freres et soeurs" ne sont pas forcément les freres et souers de Jésus tels que nous l'entendons, nous, mais sans doute les jeunes de son village, de sa tranche d'age, ceux qui l'ont connu enfant. Pour eux c'est dingue que leur petit copain de classe soit le Messie, ils pensent que Jésus a dijoncté, ils veulent lui faire entendre raison, mettez-vous á leur place!
Jésus ne renie pas sa mere, il montre á ceux qui l'écoute que la filiation á dieu est ouverte á tous. Pour ceux qui font sa volonté, Dieu est un Pere.

2007-01-08 06:25:12 · answer #1 · answered by Miss You 4 · 3 2

Il y a quelque chose que tu n'as pas saisi, dans l'attitude de Marie à travers l'Evangile. Dès l'annonciation, elle est celle qui dit OUI. Elle dit oui, inconditionnellement, et elle ne SAIT PAS ce qui va se produire.

il est dit qu'elle "garde toutes choses dans son coeur" ... Elle n'est pas prophète, Marie, elle accomplit seulement la volonté de Dieu, et découvre, au fil des années, l'enseignement et la destinée de son fils.

Humble, modèle de foi, c'est en Dieu qu'elle croit, et en sa Volonté qui doit s'accomplir, quelle qu'elle soit.

Quant à Jésus, dans ce passage, il affirme clairement sa mission "universelle", préfigurant la grande famille de ceux qui écoutent la Parole.

2007-01-08 15:15:22 · answer #2 · answered by Meg 7 · 4 0

Quand sa mère est arrivée, Jésus était en train d'enseigner la foule. Sa réponse signifiait que son devoir ou sa mission était de ne pas interrompre son enseignement.
Pour nous, c'est très fort, car la "vraie famille" de Jésus, finalement, c'est nous.

2007-01-08 14:34:29 · answer #3 · answered by Kito 6 · 3 1

1) Il a voulu donner un enseignement sur la signification du mot frère et soeur selon Dieu.
2) Il a voulu mettre la différence entre le frère selon la chair et le frère selon l'esprit.(qui ne devraient pas croire que parce qu'ils sont frères, ils sont sauves ou bien ils auront la même grace, car le salut est personnel et indépendant de la famille dans laquelle tu nais.)

La vraie église est cette communauté de frère selon l'esprit (ayant l'esprit de Dieu) vivant en parfaite harmonie.
Il faut faire une tres grande différence entre le frère selon la chair et ceux qui sont nés selon l'esprit.

Pour ma part, Marie n'étais pas une mauvaise croyante ni ses frères. Marie croyait vraiment en Dieu, voila pourquoi a recu ce si grand privilège de porter le Fils de Dieu.

2007-01-08 14:29:11 · answer #4 · answered by Duc Tony 3 · 4 2

Marie croyait en Jésus depuis le jour ou Elisazbeth est venue la saluer pour lui dire je vous salue Marie pleine de grâce le Seigneur est avec vous et vous être bénie entre toutes les femmes et l'enfant a tréssahi dans le ventre de Elisabeth sa soeur. Si elle est venue voir Jésus c'est justement parce qu'elle reconnait que c'est son fils raison pour laquelle elle ne pouvait pas le lâcher. La réponse de Jésus est claire quand vous êtes en pleine prédication, et que vous êtes entendu, vous ne voulez pas rompre tout d'un coup et il a voulu dire mes frères sont soeurs, et mères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettre en pratique, car il est venu sauver et non distinguer, sachant que Marie était un acqui, il fallait bien convertir les autres disciples les rapprocher de lui afin qu'ils se sentent mieux imprégnés à leurs tours.

2007-01-08 14:48:48 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 2

Jésus a répondu aux personnes qui lui annonçaient l'arrivée de sa mère. Jésus ne parlait pas directement à sa mère. C'est une précision que Jésus apporte aux gens qui viennent l'écouter.

2007-01-12 07:10:47 · answer #6 · answered by petitemaison 5 · 0 0

Non, la conclusion est mauvaise. Car il est dire par ailleurs dans le même Evangile que Marie est "celle qui a cru". Jésus veut seulement mettre en valeur que la maternité de Marie est d'abord une maternité de foi.

2007-01-10 07:40:51 · answer #7 · answered by Germain le Terrible 5 · 0 0

Marie était humaine, et était une mère à ce moment là.
Elle aimait son fils, mais voyait que ce qu'il enseignait n'allait pas dans le sens de ce qu'on lui avait appris jusqu'a présent. Les autres se mettait à juger son fils et à la juger elle même.
Donc, même si elle sentait qu'il avait raison, elle était piégé par le regard des autres, et la religion enseigné jusque là.

Les parents ne sont pas toujours d'accord avec leurs enfants, surtout quand il s'agit de faire changer les mentalités de façon radicale.. peur d'être jugé par les autres, peur que les autres fassent du mal à leurs enfants, etc...
Les parents essaient de ramener leurs enfants à la "raison" ou leur dire de se faire discret.

2007-01-09 09:49:30 · answer #8 · answered by Charlesta 5 · 0 0

je pense que Jésus (paix sur lui) voulait dire qu'il considère comme sa famille tous ceux qui croient à la parole de Dieu, et non pas seulement les membres de sa vraie famille

allons Vinvin il voulait seulement comprendre, rien de méchant!

modif 2: Vinvin, je ne pense pas qu'il soit musulman. amicalement

2007-01-08 14:23:48 · answer #9 · answered by maria 5 · 2 2

Il y a un amour tout particulier entre Jésus et Marie et cette phrase est en fait destinée aux chretiens : tous ceux qui suivent la parole de Dieu sont dans la famille de Dieu.

C'est une phrase a méditer.

2007-01-08 14:18:53 · answer #10 · answered by Vinvin 6 · 2 3

fedest.com, questions and answers