English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Comment les plantes peuvent-elles grandir?

2007-01-08 04:19:35 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Maison et jardin Jardinage

Allez, faites donc un p'tit effort les mecs pour faire travailler votre intelligence car je sais que c'est un homme qui va me donner la meilleure réponse à cette question...quand on la pose en classe, c'est toujours les garçons qui ont la bonne réponse.

2007-01-08 05:24:44 · update #1

Les plantes poussent parcequ'elles mangent, boivent et respirent, tout comme nous. Elles produisent leur nourriture elles-mêmes. Pour cela, elles ont besoin de la lumière du soleil(leur énergie).Les feuilles captent ce combustible.Pendant ce temps, les racines de la plante travaillent aussi. Elles absorbent l'eau de la terre. Ainsi arrivent dans la plante toutes sortes de substances nutritives, des matières chimiques à vrai dire(oxygène,calcaire,phosphore).On les appelle aussi minéraux.Les feuilles prennent le gaz carbonique de l'air pour fabriquer de nouvelles cellules végétales.C'est ainsi qu'une plante construit son existence.
Il lui faut donc de l'eau, du soleil, de l'air et des substances nutritives.

2007-01-08 22:14:27 · update #2

Merci à tous pour les réponses! Bisous!

2007-01-09 05:45:24 · update #3

6 réponses

Elles prennent essentiellement l'eau de la terre et le Carbone du gaz carbonique pour faire de la matière végétale; (évidemment d'autres minéraux et de l'Azote aussi qu'elles puisent dans la terre) mais ce sont aussi des êtres vivants avec de l'ADN qui dirige leur reproduction et leur permet de grandir de la bonne façon comme les animaux.

2007-01-08 21:45:07 · answer #1 · answered by oursbrun_1950 7 · 0 0

Pour se developper les plantes ont en effet besoin de se nourrir, de manière hétérotrophe (par le biais d'un autre organe vivant) ou autotrophe (par photosynthèse ou en puisant dans les réserves des cotylédons qui sont des feuilles dégénérés utilisés comme réserve chez les dicotyledones). Mais elles se développent par leur tissus cellulaires, non pas par division des cellules mais par développement de méristème. Que ce soit des végétaux herbacéés( sans bois) ou ligneux (formant du bois).
Ces mersitèmes se trouvent à différents endroits: dans le tronc, le bourgeon et les racines.
Le tronc d'un arbre ou futur arbre se compose de différentes couches: d'abord ce que l'on appelle l'écorce qui est du suber ( du liège) qui est une assise génératrice qui va produire du liège en quantité et du parenchyme cortical qui permet la formation de l'écorce,ou se trouve le premier méristeme puis du pholème qui se constitue de differents faisceaux de vaisseaux qui permettent la circulation de la sève élaborée. Ensuite se trouve le second meristeme.En se développant grace à la sève la partie centrale du tronc va former du duramen, un bois dure enrichi en tannin et résine puis de l'aubier, un bois plus tendre qui permettra la circulation de la sève et des éléments nutritifs. Ces méristemes vont permettre le développement du sujet en épaisseur. C'est alors que les cernes apparaissent qui nous permettent de connaitre l'age d'un ssujet qui a été coupé ou carotté: un cerne= un an.
Dans les racines, le meristemes se situe sous la coiffe qui protège l'extremité du pivot (racine principale), au dessus de la zone de quiescence. Permettant un développement en longeur il va permettre une extension de la zone de croissance.
Dans les bourgeons il se situe au niveau de l'apex au centre meme du bourgeons protégés par les écailles.
Le développement des plantes se fait ensuite différemment en fonction des plantes. les coniferes par exemple grandissent chaque année d'une longueur et d'un verticille de branche (une rangée) ce qui permet de pouvoir trouver facilement leur age.
Dans tous les cas aucun végétal ne fleurit tant qu'il n'a pas sa taille adultr ou en tout cas ne fructifiera pas parce que cela lui demandera trop de réserve qui l'épuiserait l'empecherait de se développer et le sensibiliserait aux attaques.

2007-01-09 12:51:22 · answer #2 · answered by charlotte 3 · 1 0

en mangeant de la soupe ...

2007-01-08 12:36:21 · answer #3 · answered by lou 4 · 1 0

En transformant les éléments quelles puisent dans le sol , sous l'action de la lumière, en éléments constitutifs de sa matière ( c'est la photosynthèse ) .

2007-01-08 12:24:43 · answer #4 · answered by FREDERIC V 4 · 1 0

Bravo charlotte tu as été plus rapide que moi ...

2007-01-12 07:04:22 · answer #5 · answered by Stephane C 3 · 0 0

Tout comme les animaux : leurs cellules se divisent !

2007-01-08 12:24:23 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers