Il ne faut pas tout confondre:
Il y a d'une part la forme de l'univers. C'est une question de toplogie. Là, la réponse est on ne sait pas. C'est une question qui avait été oubliée jusqu'à présent par les physiciens
Ensuite il y a le nombre de dimensions de cet univers et pour l'instant on sait qu'il y en a au moins 4 mais cela dépend des théories: relativité générale et mécanique quantique actuellement 4
Autres: cordes, branes, M plus de 4
Le but du jeu (de ces nouvelles théories) est de concillier ce que l'on observe à de très grandes échelles (cosmologie) et à de très petites (mécanique quantique). Comme on y arrive pas avec la mécanique quantique et la relativité générale, on crée de nouvelles théories qui nécessitent l'utilisation d'objets mathématiques dont des espaces avec de nombreuses dimensions
Il y a ensuite la question de la finitude et de la platitude des dimensions et là aussi cela dépend de ces théories (finies, infinies, recourbées)
Il y a également la question de l'expansion ou non de l'espace.
Et pour finir il y a la difficulté de représenter mentalement des espaces de dimension n pour nous qui n'en connaissons que 3.
Donc on ne peut donner de réponse à ta question. C'est beaucoup plus compliqué. Voir le livres de JP Luminet, l'univers chifonné ou celui de R Lehouc.
2007-01-08 05:19:10
·
answer #1
·
answered by Walter D 1
·
0⤊
0⤋
L'univers est paraboloidal très applati. Par rapport à ses dimenssions (xy) on peut négliger sa dimenssion z et le considérer comme un disque plat.
2007-01-08 16:50:30
·
answer #2
·
answered by Leen 3
·
0⤊
0⤋
En supposant qu'il y ait plus de 4 dimensions dans l'univers des univers, c'est-à-dire le "lac quantique qui contiendrait tous les espaces parallèles", et que l'une des dimensions n'appartiennent pas à notre univers, peu importe que l'univers soit un disque ou une sphère, il est infini (sauf preuve du contraire). Mais notre univers a un nombre de dimensions plus petit que celui du "lac quantique".
exemple mathématique : l'espace des nombres irrationnels, l'espace des nombres réels et l'espace des nombres complexes sont tous les trois infinis. Pourtant l'espace des nombres irrationnels est contenu dans celui des nombres réels qui est lui même contenu dans celui des nombres complexes. Des univers infinis peuvent donc être contenus dans un même grand ensemble infini sans que cela ne les préoccupe.
Salut.
2007-01-08 16:14:32
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
jusqu'à maintenant ya aucune théorie complète qui explique la forme de l'univers vue sa dimension hyper immense mais par contre on parle de la forme de notre galaxie :sphérique ou sous forme d'un disque: en fait c'est une sphère aplatie par les effets gravitationnelle a l'échelle galactique ce qui lui donne la forme d'un disque avec des bras qui se mouvent spiralement.
c'est une très bonne question .
2007-01-08 15:30:55
·
answer #4
·
answered by soufia 3
·
0⤊
0⤋
D'après ce que je sais : ni l'un ni l'autre ! Toutes les représentations de l'espace que j'ai vu representent l'univers connu comme une sorte de brouillard ou pour decrire ces representations plus simplement ; j'ai eu sous les yeux une sorte d'éponge naturelle dont on ne connait pas les limites. Tu sais... de la matiere avec des trous de formes irregulieres !
On ne sais pas si l'univers a ou non des limites donc on ne connait pas sa forme si forme il y a ! (forme de l'univers = univers limité)
Quand aux histoires d'univers paralleles, il me semble qu'elles sont issues d'hypothèses et non d'experiences.
Quand on parle de 2 dimensions : il y a 2 axes (la longitude et la latitude) et une origine. Cela definit un plan (par exemple : une feuille de papier)
Quand on parle de 3 dimensions : il y a 3 axes (la longitude et la latitude et l'altitude (?) ) et une origine. Cela definit un espace (par exemple : un cube )
Quand on introduit une 4ème dimension : il y a un espace (par exemple : un cube, 3 dimensions ) et généralement le temps (la 4ème dimension). Le probleme est alors de representer (en 2 dimensions, sur un ecran ou sur du papier) ces 4 dimensions ensemble. Representer le Temps est une gagure en soi.
Il y a plusieurs définitions et plusieurs representations du temps. Les civilisations occidentales ont longtemps consideré le temps comme étant linéaire (une sorte de regle graduée) mais ce n'est pas le cas partout (en orient, avec les réincarnations, le Temps est vu comme un cycle d'où la vision de roues, de spirales, de tubes.). Même en occident, cette vision d'un temps linéaire est fortement remise en question. Je crois que les théories d'Einstein ont un lien avec ces nouveaux points de vue sur le Temps mais il s'agit de physique très pointue et hors de ma portée, moi qui ne suis pas physicien !!!!! (même si cela m'interesse!!!!)
2007-01-08 13:29:54
·
answer #5
·
answered by loïc 3
·
0⤊
0⤋
Ni l'un ni l'autre; un espace infini (probablement, mais pas sur) a trois dimensions en expansion acceleree.
2007-01-08 11:57:52
·
answer #6
·
answered by The Xav identity 6
·
0⤊
0⤋
En enlevant une dimension pour simplifier l'analogie :
Les dimensions sont soit infinies soit recourbées sur elle même.
L'univers est donc soit : Une sphère, soit un tube de longueur infini, soit un plan infini (ou un disque si l'on considère que les dimensions spatiales sont liées à l'univers et s'étendent avec lui donc infini avec une frontière).
Mais à ma connaissance il n'y a aucune certitude sur la question, le plus probable est ce qu'avance la théorie des cordes :
3 dimensions étendues (ou si elle sont recourbées tellement grande que l'on ne peut pas le voir) + 8 dimensions(très petite de l'ordre de la dimension de planck) recourbées sur elles mêmes + 1 dimension temporelle.
2007-01-08 11:57:00
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
l'univers est infini et a justement une dimension infinie, or la sphère est de dimension 3 et le disque 2
2007-01-08 12:41:56
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
ni l'un ni l'autre l'univers est un espace infini
2007-01-08 12:10:07
·
answer #9
·
answered by bejaoui s 3
·
0⤊
1⤋