English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le monde passe son temps à gémir sur les grands malheurs qui frappent notre siècle, et balayent à chaque secousse nos espoirs d'une humanité heureuse.
Dans le même temps, cette même humanité réclame la vie éternelle par le biais de la science ou d'une foi quelconque.
Ne serait-il pas raisonnable et digne, voire même beau et transcendant d'accepter avec raison que la grande histoire de l'Homme prendra fin un jour? Et plutot que de s'agiter frénétiquement pour capter une dernière bouffée d'air, accepter avec sagesse et grandeur d'âme que le prochain grand cycle de la Nature se fera sans nous ?
Le bonheur n'est il finalement pas à ce prix ? celui de la résignation positive et de l'acceptation de nos propres insignifiances?

2007-01-08 02:53:59 · 11 réponses · demandé par Xav 4 dans Sciences sociales Sociologie

11 réponses

C'est un scénario tout à fait possible.

Qu'il se déroule ainsi ou non, la résignation positive et l'acceptation de nos propres insignifiances est un travail individuel.

2007-01-08 03:01:02 · answer #1 · answered by Yahoopseudo 5 · 0 0

OUI il y a un site
Human volontary exctinction mouvement
un truc comme ca...

le probleme de l homme c est que c est la vie qui vient de l espace qui l anime....et la vie est vibration...donc ne pourra jamais s arreter de vibrer ...meme si c est des vibrations ultrabasse...

Donc la nature meme de l homme empeche ce genre de realisation ...car nous sommes inaneantissables...

Par contre on peut finir dans des etats qu on a pas idee et encore et qu il faudra supporter pour l eternite...

comme disait l autre l eternite c est long surtout vers la fin...

Donc la seule solution est de s occuper de cette vibration que nous sommes et de la faire vibrer vers des ondes plus positives que celles d aujourd hui...

C est un peu le but inconscient des religions qui est de preserver cette qualite vibratoire...que nous sentons dans nos paroles et dans nos gestes..

2007-01-08 21:14:10 · answer #2 · answered by forex g 1 · 1 0

Si l'homme (l'être humain) savait vivre dans le moment présent, et accepter ce qui est au lieu de résister et de se révolter en permanence, il connaîtrait la Joie.
Mais non l'être humain doit se projeter sans cesse dans le futur pour essayer "d'aller plus loin" alors qu'il n'y a nul part où aller.
Acceptez avec conscience et confiance, que ce soit la disparition prochaine de l'humanité ou ce qui constitue vos petits soucis quotidien. Vous serez effectivement plus heureux.

2007-01-08 15:14:37 · answer #3 · answered by Nanouchka 4 · 0 0

L'idée est bonne, mais je crois que tu oublie une chose fondamentale. L'instinct: Ce qui nous dit de vivre, de nous reproduire, de coloniser. Les Humains, comme tous les animaux vivant ne peuvent se résigner à mourrir!!! c'est ce qui fait que nous sommes encore la, a combattre les menaces, à vouloir des enfants.... De plus, nous pouvons voir le problème d'une autre façon: L'Humain est le seul être vivant étant réelement nocif pour son environnement, même les virus ont un interet dans l'équilibre de la vie! L'humain ne sert à rien!!!! Sommes nous une sorte de Virus en plus inutile???? Sommes nous la pour détruire la nature???? Une sorte de procédé de déstruction? Ou allons nous être anéantis pour éviter cela??? Il faut se résigner et attendre car nous n'aurons jamais de réponses a ces questions!

2007-01-08 11:12:37 · answer #4 · answered by kcp 2 · 0 0

Ta façon de voir les choses est un peu nihiliste : il est sûr qu'un jour l'homme s'éteindra, mais pourquoi, d'ici-là, ne pas essayer d'améliorer son existence ? Ce n'est pas du tout incompatible : nous sommes de ce monde, autant y être bien, le futur dira si notre extinction est proche ou pas, alors ne baissons pas les bras et faisons que la fin soit la plus tardive possible.

2007-01-08 11:05:55 · answer #5 · answered by Youkie 3 · 0 0

Commençons par la tienne alors. Toujours OK?

2007-01-08 11:04:26 · answer #6 · answered by Lau 5 · 0 0

Belle question, ou plus précisément, belle réflexion, pleine de sagesse. Comme quoi il est bon de passer de temps en temps sur Y!Q/R...

Cela étant, je ne suis pas sûr que "l'humanité réclame la vie éternelle" car je n'ai pas le sentiment d'un dessein collectif en la matière. J'ai plutôt l'impression que les hommes (les humains), de manière individuelle, refusent de plus en plus l'idée de la mort, non pas de l'humanité, mais bien de leur propre personne, comme si le progrès n'avait pour autre but que celui d'allonger notre "existence terrestre".

Par ailleurs, cette "quête" est "confortée" par l'incertitude... En effet, si rien n'indique que l'Homme sera éternel, rien n'indique non plus que "la grande histoire de l'Homme prendra fin un jour" ou que "le prochain grand cycle de la Nature se fera sans nous".

Cruelle incertitude !

2007-01-08 11:03:48 · answer #7 · answered by FLagrana 5 · 0 0

Tu n'as pas tort, on ferait mieux de se respecter les uns et les autres plutôt que d'être égoiste et de vouloir dominer la nature.
Si l'on continue ainsi le retour du baton sera celui d'une massue...

2007-01-08 11:03:47 · answer #8 · answered by phifra37 2 · 0 0

j'aime beaucoup ce que tu dis mais je pense que la résignation n'est pas la solution: je crois en l'homme, je pense qu'il peut faire encore de bonne choses, et tout simplement abandonner ça ne me plaît pas

2007-01-08 11:03:44 · answer #9 · answered by ya li 6 · 0 0

Arrète tu me fous le bourdon....

2007-01-08 11:01:16 · answer #10 · answered by Roby 6 · 0 0

Bon, j'accepte!
on signe où?

2007-01-08 11:01:03 · answer #11 · answered by Ludo 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers