Bonjour,
plusieurs évangiles... bizarre...
Evangile vient du mot "evangelion" qui veut dire "bonne nouvelle"... y auraient-ils "des" bonnes nouvelles?
Non, je plaisante...
Constantin, Rome, concile de Nicée.. autant de notions à avoir pour connaître la réponse...
D'ailleurs quelque chose d'important : les apocryphes!!!
Et oui, à ceux de Marc, Luc, Jean et Mathieu... tu peux ajouter Marie, Phillipe, Thomas, Judas...et tant d'autres encore!!! (cf : manuscrits de la Mer Morte et de Qumran)
Jesus (AS) ne s'est pas appelé Dieu, ni philosophe au sens actuel du terme, mais oui il "aimait la sagesse", car la "Sagesse" c'est Dieu, Celui qui l'a envoyé pour guider les hommes...les guider vers Lui...
Bonne journée..
2007-01-08 03:23:39
·
answer #1
·
answered by kspider 2
·
0⤊
4⤋
Justement moi je trouve qu'il n'y en a pas assez. Pourquoi n'en avoir sélectionné que quatre alors que si ça tombe il y a d'autres écrits qui sont beaucoup plus intéressants et peut-être aussi plus réalistes.
2007-01-08 03:45:20
·
answer #2
·
answered by Nathalie D 4
·
2⤊
0⤋
Oui en effet, les évangiles sont des témoignages de personnes tres proches à jésus et on sait bien que différentes personnes qui assistent à un meme evenement peuvent le percevoir différemment.
Et malgré quelques petits désaccord, ces 4 témoignages concordent sur l'essentiel et sont complémentaires.
2007-01-08 02:43:58
·
answer #3
·
answered by Vinvin 6
·
2⤊
0⤋
il y en a que quatre et elles se complètent
2007-01-08 03:39:53
·
answer #4
·
answered by julie b 4
·
2⤊
1⤋
parce que plusieurs temoignages valent mieux qu'un...
2007-01-08 02:40:47
·
answer #5
·
answered by Bad Pitre 4
·
2⤊
1⤋
Tout simplement parce qu'il y a eu de nombreux témoins de Jésus, de Sa Vie, de Sa Mort, de Sa Résurrection. Chaque évangéliste a fait passer l'Unique Message de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ avec sa propre théologie. Chaque évangile est marqué par une théologie propre à l'évangéliste qui l'a écrit.
Une grande tentation de tous les temps a été d'écrire un seul évangile avec les quatre. Mais les quatre évangiles nous apporte un autre éclairage. Ils sont tous les quatre fondamentaux.
=========================
Par ailleurs, pour le témoignage historique, de manière très concrète, cela nous confirme la véricité de ce qui est écrit dans les évangiles. En effet, le fait qu'il y ait quatre évangiles différents, avec des points de détail pas complètement compatibles, nous confirme la véricité de ce qui est écrit. En effet,
- S'il n'y avait qu'un seul évangile, on pourrait douter de l'honnêteté de l'écrivain.
- S'il y avait plusieurs évangiles à 100% identiques ou compatibles, on pourrait crier au complot, on pourrait se dire que les écrivains se sont concertés pour inventer une histoire.
- La vérité est qu'il y a 4 évangiles dont le Message est le même, mais les détails, l'écriture et la théologie légèremment différents. Cela nous montre qu'il n'y a pas eu complot lors de l'écriture pour inventer une histoire. Il y a bien 4 sources différentes qui racontent toutes la même histoire : celle de Jésus mort et ressuscité!! Les petits détails différents ne sont pas importants.
Demande à n'importe quel policier : si tous les suspects leur racontent à 100% exactement la même chose, les policiers sauront surs qu'il y a eu concertation et complot. S'il y a des petites différences de détails, les policiers sauront que c'est lié à la nature humaine et à une mémoire humaine faillibles.
2007-01-11 01:20:59
·
answer #6
·
answered by petitemaison 5
·
0⤊
0⤋
Je ne sais pas si c'est le cas , mais il se peut qu'il y en est douze ! Un pour chaque apôtre !
Et même si c'est pas le cas et qu'aujourd'hui on ne connait que c'est 4 là, je suis sure que chacun des apôtre de Jésus a témoigné de sa vie.
2007-01-08 02:47:20
·
answer #7
·
answered by choulouloute 3
·
1⤊
1⤋
Ce sont les 4 évangiles "actifs" reconnus par l'Eglise (je crois que c'est Constantin qui les a arrêtés après -ou avant / pendant le concile de Nicée qui a défini pas mal de trucs), sans compter tous les autres évangiles non reconnus par l'Eglise .... Il vaut mieux avoir plusieurs témoignages pour prouver la véracité de ce qui est dit
le plus marrant, ce n'est pas les évangélistes qui les ont écrits puisque l'histoire fut transmise par "tradition orale" pendant plus de 100 ans ! On a écrit ce qu'ils auraient raconté !
alors on peut ainsi avoir une bonne idée de l'exactitude de ce que l'on y raconte (quand on se rend compte qu'à notre époque de communication ultra rapide ils ne sont pas capables de donner la même météo sur deux chaînes différentes, alors imaginez un peu la transmission orale des évangiles pendant 100 ans au travers de territoires où l'on parlait une langue différente tous les 5 kilomètres !!
Ma réflexion vaut aussi pour le Coran et tous les autres "livres" références des autres religions "communes"
2007-01-08 03:30:52
·
answer #8
·
answered by :::::: 4
·
0⤊
1⤋
Tu ne cite que les plus connus effectivement le dernier découvert étant celui de Judas! Et oui il y'a de nombreux évangiles qui ont été écrit ce qui est normal puisque plusieurs personnes ont ressentit le besoin de témoigner de ce que jésus a réalisé dans sa vie!
Ceux de mathieu, marc, jean et Luc ont été retenu par Constantin Ier et les responsables catholiques de l'époque lorsqu'ils ont décidé de créer l'église catholique et de rédiger le nouveau testament! c'est un choix très restreint qui avait pour objectif de divulguer un certain message!
Je pense qu'il est intéréssant de lire ses évangiles pour connaître un peu la philosophie de jésus que je ne considère pas comme un Dieu mais comme un sage, un philosophe! A défaut d'avoir un enseignement rédigé de sa propre main je puise dans le témoignage de ceux qui ont pu le cotoyé!
2007-01-08 03:01:51
·
answer #9
·
answered by Apophis 2
·
0⤊
3⤋
ça prouve que le vrai évangile est perdu!
ce qu'il faut reconnaître a propos de ces livres qu'ils sont des témoignages des apôtres de Jésus et pas un livre sacré
2007-01-08 02:59:36
·
answer #10
·
answered by nmu272 2
·
0⤊
3⤋