Tout dépend de l'échelle de temps que tu utilises!
Parmi toutes les réponses que je lis , j'en vois beaucoup qui font référence à l'augmentation de la température depuis 1850. Si on se limite à l'échelle du siècle, il est tout à fait posdsible que l'on en vienne à conclure que l'homme est à l'origine du réchauffement climatique. Mais maintenant, essayez de changer d'échelle de temps. utilisez le millénaire, voir 10 000 ans. Et là vous constaterez que c'est tout différent! Le réchauffement moderne s'inscrit dans la suite logique d'un cycle chaud-froid.Et ces cycles ne sont pas liés à l'homme mais à des phénomènes soit proprement terrestres (circulation thermohaline, obliquité de l'axe de la Terre) soit orbitaux (distance terre/Soleil) soit solaires (l'activité du soleil varie ne l'oubliez pas).
Par exemple le réchauffement moderne commencé en 1850 fait suite à une période plus froide appellée Petit Age glaciaire (1250-1850), faisant suite à un optimum climatique obervé au Moyen-Age. Vous dites depuis la révolution industrielle la température augmente. Tout à fait d'accord! Sauf que vos données ne sont pas suffisante pour établir avec certitude l'ENTIERE responsabilité de l'homme dans cette affaire. Pourquoi? Parce que vos références datent de la fin de la période froide alors c'est normal que ça augmente puisqu'on est dans une période chaude! Pour pouvoir déterminer exactement la responsabilité de l'homme il faut des données remontant à dernière période chaude, c'est-à-dire vers l'an 1000! Et ces données on ne les a pas!
Pour moi c'est effectivement stupide d'affirmer que le réchauffement est le seul fait de l'homme. L'homme y participe, c'est certain, de différentes manières (pollution atmosphérique, agriculture, érosion des sols) mais il ne fait qu'exacerber un phénomène naturel.
Toutefois,croire en cette hypothèse ne veut pas dire que l'on refuse l'idée que la Terre se réchauffe. Simplement cela fait prendre un peu de recul qui permet de "dédramatiser" la chose et de ne pas céder au catastrophisme (personnellement la fin du monde dans 10 ans selon Mr Gore je n'y crois pas)
pifou: non je ne suis pas corrompu par les médias ou des groupes industriels. Tout cela n'est qu'un problème d'échelle je le répète! Essaye de voir plus loin que 10 ou 50 ans, ne serait-ce que pour comprendre que notre point de vue se justifie.
jean p : non tu as tort: les années 800 étaient chaudes (peut-être pas autant que maintenant) et il y a 5000 ans il faisait aussi chaud qu'aujourd'hui.
2007-01-08 01:36:58
·
answer #1
·
answered by ACANTHASTER 7
·
0⤊
0⤋
et bien va en discuter avec des professionnels de la question.! Mais le réchauffement climatique est a priori quelque chose qui s'étale sur une beaucou plus grande période.
Mais la question est elle vraiment la?
on sait que ce rechauffement est dramatique, et aussi que le gaz est effet de serre, rechauffe l'atmosphere...
que l'on soit coupable ou nous coupable, ne doit on pas tenter d'y faire quelque chose?
2007-01-08 01:20:36
·
answer #2
·
answered by dragibus_framboise 2
·
2⤊
0⤋
j'ai intuitivement la même opinion que toi.
En fait, je ne crois pas qu'il ait été démontré que l'Homme est à l'origine d'un dérèglement du climat, pour la bonne raison que les paramètres en jeu sont bien trop complexes et qu'il n'est pas possible d'expérimenter.
C'est curieux la polémique passionnelle que ça soulève chez certains...
Une remarque cependant: Les trainées de condensation laissées par les avions. A l'évidence, elles interviennent de façon conséquente sur la nébulosité, donc sur l'albedo; et ça, c'est nouveau depuis 60 ans. Je ne sais pas si des travaux ont été réalisés sur ce sujet. De même, les poussières météoritiques sont susceptibles d'influer sur la condensation de l'humidité à haute altitude, et je ne crois pas qu'on connaisse les variations de ces poussières au cours des âges ?
Dis moi ce que tu en penses.
2007-01-08 03:57:15
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il n'empèche que la progression depuis les débuts de la "révolution industrielle" est assez parlante! à propos: pour la première fois de ma vie j'ai été "attaqué" par des moustiques en plein mois de janvier et dans la partie nord de l'exagone (dois-je me contenter de trouver cela anecdotique ou devons-nous vraiment nous inquieter)?????
2007-01-08 01:32:22
·
answer #4
·
answered by lebomina 5
·
1⤊
0⤋
Le seul fait non, mais l'agriculture et élevage intensifs, la déforestation, la pollution industrielle, les essais nucléaires et autres dégagements énergétiques importants doivent avoir un rôle assez important ...
2007-01-08 01:30:05
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Les trentes dernières années ont été les plus chaudes au cours des 12 000 dernières années!---------------je sais pas???Par contre quand on a la tete dans le sable ça doit etre assez frais!Qu'en penses-tu???
2007-01-08 01:24:05
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
prendre le risque de le croire et ne rien faire serait peut être ou peut être pas catastrophique !!
en gros, c'est jouer à la roulette russe !
quand , une année, tu as une seule equipe de scientifiques qui est alarmiste, tu te dis que peut etre ils veulent se faire connaitre, devenir celebre....
quand ca fait dix ans que des centaines d'equipes de scientifiques te repetent en boucle que ça va peter, je crois que tu peux commencer à t'inquiéter non ?
2007-01-08 01:22:51
·
answer #7
·
answered by mgiord13 2
·
2⤊
1⤋
c est vraix que c est pas bete ce que tu dis mais les scientifique savent ce qu ils font ou qu ils disent et il y a d enorme faits qui ont prouver. et tu te met a tort contre eux. Je suis pas contre ton opignon mais je trouve que la realiter est cacher je ne peux rien dire.
2007-01-08 01:18:36
·
answer #8
·
answered by cedric s 4
·
1⤊
0⤋
n'importe quoi; toi seul contre tous les specialistes du monde; et le rechauffement n'a jamais ete aussi RAPIDE, et cette rapidité est grave puisque la nature en peut pas s'adapter; allez, vas te renseigner un peu.
2007-01-08 01:14:17
·
answer #9
·
answered by NOULOU 3
·
2⤊
1⤋
C'est bien connu que les vaches aussi sont responsables.
Donc moi je pense que tant qu'elle ne feront pas d'efforts je ne vois pas de raison de renoncer a mon 4X4
2007-01-08 01:14:13
·
answer #10
·
answered by Annulation en cours 7
·
3⤊
2⤋
Tu as un avis différent des milliers de scientifiques qui se sont penchés sur la question. Effectivement, la planète se réchauffe naturellement depuis des siècles, mais depuis le début de l'ère industrielle (1850), la planète se rechauffe de manière exponentielle en corélation avec l'accroissement de la population.
2007-01-08 01:13:28
·
answer #11
·
answered by Double Bacon Cheeseburger 3
·
2⤊
1⤋