USA, URSS, GRANDE-BRETAGNE, ISRAEL, FRANCE, CHINE, INDE, PAKISTAN.
Qui vont l'avoir : République populaire de Corée du Nord (on ne sait pas trop si ils l'ont ou pas) et République Islamique d'Iran.
Les USA détiennent 10 000 têtes nucléaires et l'ex-URSS env. 16 000. Par comparaison la France : 350 têtes et la GB 200 têtes.
Le Japon n'a pas de capacité de retraitement militaire, cela leur est interdit depuis la 2è guerre mondiale et c'est dans leur constitution. Donc ils ne peuvent avoir la bombe a moins de changer la constitution.
L'Australie n'a pas la bombe car elle ne possède pas d'interêt stratégique majeur et n'a jamais été menacée lors de la guerre froide. Elle est aussi hors de portée de la plupart des vecteurs sauf sous marins et groupes aéronavals, missiles de dernière génération de type TOPOL2 Russes.
L'Allemagne n'a pas la bombe. Cela lui est interdit depuis les accord de Yalta à la suite de la seconde guerre mondiale. Elle est protégée en cas de conflit majeur par la France et la Grande-Bretagne sous l'égide de l'OTAN.
Les pays de l'ex Union Soviétique n'ont pas la bombe car lors du démembrement de l'URSS, les vecteurs ont été rapatriés en territoire Russe (condition non négociable). Les sous-marins de type Delta, Oscar et Typhon sont tous sur le territoire Russe à Archangelesk entre autres. Les matériels périmés ont été démantelés lors des accords START II et le dernier pays à avoir une capacité militaire digne de ce nom, l'UKRAINE n'a plus de nucléaire militaire opérationnel depuis le milieu des années 90. Quelques sous-marins nucléaires d'attaque de type Kilo restent la propriété des pays de l'ex pacte de Varsovie mais ils sont à propulsion nucléaire, ce ne sont pas des SNLA.
Addendum : / En ce qui concerne la Corée du Nord, si l'explosion souterraine observée l'année dernière semble effectivement atomique, sa puissance semble très faible ce qui indiquerait un semi-échec du test.
Faire un test souterrain est une chose, développer un système d'arme fiable capable d'être embarqué sur un vecteur (missile) en est une autre. La technologie Nord Coréenne est d'origine Chinoise et aux dernières nouvelles, le gouvernement Chinois prendrait ses distances avec le régime de Pyong-Yang. La coopération téchnologique semble être au point mort.
Même chose pour l'Iran, dans le meilleur des cas il leur faudra six ans pour développer un système d'arme fiable.
Israel possède bien quelques têtes nucléaires de technologie américaine. Peut-être 100 têtes réellement opérationelles mais cela est suffisant pour assurer une dissuasion régionale. On estime à 200 le nombre de têtes nucléaires succeptibles d'êtres déployées par Tsahal.
2007-01-07 23:17:58
·
answer #1
·
answered by Cyril C 3
·
0⤊
0⤋
il ya aussi 9 pays en afrique qui l'ont:
l'ethiopie, la somalie, le soudan, l'erythrée, le djiboutie, le niger, le mali, la mauritanie,le cap-vert.
2014-07-20 02:14:07
·
answer #2
·
answered by Nguena Serge 1
·
0⤊
0⤋
Tu veux bricoler quoi avec?
2007-01-08 12:35:38
·
answer #3
·
answered by LUD.VAN B. 5
·
0⤊
0⤋
IL y a 5 pays ayant officiellement la bombe:
USA, Russie, Chine, France, Grande-bretagne.
A côté il y a ceux qui l'ont, sans l'avoir à ce jour reconnu officiellement:
Israël, Inde, Pakistan.
Ajoutons à ceux-là, la corée du nord qui l'a peut-être. Le "test nucléaire" qui a été effectué récemment ne semble pas être considéré comme totalement probant (possibilité d'une bombe sale).
Pour les autres pays (Iran, etc) il y a possibilité qu'ils l'obtiennent dans les prochaines années. Mais de là à savoir quand. Il y a quand même une marche technologique à franchir entre l'enrichissement à usage civil, et celui à usage militaire.
2007-01-08 07:26:09
·
answer #4
·
answered by alain K 7
·
0⤊
0⤋
Pays ayant la bombe atomique :
Les 5 historiques:
Etats Unis
Russie
France
Angleterre
Chine
Les 2 "nouveaux"
Indes
Pakistan
Israel (trèèès forte présomption mais qui n'a jamais confirmé ou infirmé jusque très récemment).
On soupçonne certains pays issus de l'éclatement de l'URSS d'en avoir en stock (mais sans la technologie pour les produire), comme l'Ukraine la Biélorussie ou le Kazahkstan.
L'Iran y travaille probablement mais devrait mettre 5 ans à l'obtenir d'après certains expert.
La Corée du Nord, on ne sait pas trop où elle en est et c'est ce qui inquiète.
Voili ^^
2007-01-08 07:18:42
·
answer #5
·
answered by Adam P 6
·
0⤊
0⤋
De mémoire...
Ont la bombe atomique officiellement :
Les USA La Russie La France La Chine Le Royaume-Uni L'Inde
Le Pakistan
Ont la bombe officieusement ou potentiellement disponible
La Corée du Nord L'Iran Le Japon Israël L'Allemagne L'Australie
2007-01-08 07:16:26
·
answer #6
·
answered by Mèche en folie 2
·
0⤊
0⤋