le logement, fais gaffe a ne pas te faire avoir (comme tu peux pas visiter et que tu connais pas les prix.... beaucoup se font arnaquer), essaye de te renseigner sur les bons quartiers, les prix... etc... Si tu peux, essaye d'avoir un logement universitaire.
On a déjà du te le dire, mais il te faut le formulaire A119 (je crois), c'est ta feuille d'assuré social a l'étranger. Pense aussi a prendre d'avance les produits que tu achetés normalement par ordonnance : lentilles de contact, médicament spécial...
Vas a ta banque aussi, pour vérifier que tu as une bonne carte pour l'europe (une masterçard c'est mieux), comme ça tu es sur de ne pas avoir de frais lorsque tu payes (mais ca devrait aller vu qu'on est dans la zone euro)
Fais débloquer ton téléphone portable aussi, comme ça sur place tu n'auras qu'a acheter une carte sim sans abonnement, parce que tu ne pourras prendre un abonnement que pour au moins un an, et si tu n'as pas de portable, tu devras payer cher sans abonnement !
Après, il n'y a pas grand chose a prévoir.... un bon dico pour la langue, des vêtements chauds car il doit faire froid la bas... Et une fois sur place, vois pour trouver une asso erasmus (essaye de voir si il y a pas l'AEGEE), ça permet de se faire plein d'amis, et de pouvoir visiter les environs pour pas cher... et puis ils peuvent t'aider et te conseiller en cas de pépin !
Ah oui et bien sur, toute la paperasse avec ta fac, mais ca ils ont déja du te le faire savoir ! Tu veras, c'est bien chiant !
Si je pense a autre chose, je l'ajouterai plus tard ;-)
Bon courage, tu verras, une fois les premiers jours d'instalation, de solitude et de repérage passés, ce sera que du bonheur !
2007-01-07 22:08:06
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
De l'ombre, c'est pas bon de rester toute l. a. journée au soleil, ma tante a pris un coup de sang à 38 ans et en est morte, je veux pas refroidir l'atmosphère, mais piske tu poses l. a. question... autant TOUT te dire. Sinon prévois de l. a. bonne humeur, des jeux de mots tôt, mots tard, moffins aussi pour rompre l. a. glace (miam sorbet au cassis alors) Hélios t'as parlé trop vite lol
2016-12-12 06:46:38
·
answer #2
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Te prends pas la tête... Prends tes vêtements, ton esprit d'aventure, de découvertes et aussi de fête. Parce qu'Erasmus, c'est le meilleur moment que tu puisses vivre. Tu es paye par ton université pour te défouler a max. En plus, les polonais sont des gens très accueillants. N'hésite pas a bouge, visiter le pays parce que tu n'en auras peut être pas l'occasion plus tard.
Tu as de la chance, alors profite un max !
2007-01-09 13:48:16
·
answer #3
·
answered by oph 2
·
0⤊
0⤋
un foie! parce qu'avec eramus c'est la teuf!! bon voyage
2007-01-08 01:48:54
·
answer #4
·
answered by Lisa 3
·
0⤊
0⤋
Salut!
Je suis actuellement en Erasmus au Danemark doncje vais essayer de te renseigner un peu...il faut que tu prévoies un minimum de monnaie locale a prendre avec toi (on va dire 200-300€) histoire que quand t'arrives tu n'ailles pas courrir à droite à gauche pour chercher un distributeur, ensuite, est-ce que t'as un logement déjà? Si non, je pense que tu te doutes bien que c'est la première priorité donc faut que tu te renseignes auprès de toutes les institutions susceptibles de t'aider (ambassade de france, université, recherches internet...), t'as aussi toute la paperasse à faire (tes documents erasmus, les papiers que tu dois remplir dans ton pays d'accueil pour te faire enregistrer...), voilà après faut aussi te renseigner sur le transport...sinon je pense que c'est à peu près tout, moi j'avais fais tout ça les 2-3 premiers jours histoire d'être débarasser et ne pas laisser traîner en longueur...Une fois que t'as fais tout ça, te voilà près à étudier (enfin faire la fête...tu me comprendras une fois sur place haha). Profites à fond, moi je rentre dans 3 semaines, ça restera inoubliable!! Si t'as d'autres questions, si tu veux d'autres précisions, hésites pas à m'envoyer un mail!
2007-01-07 22:06:24
·
answer #5
·
answered by toniDK 3
·
0⤊
0⤋