English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Comment les hommes commençèrent-ils à écrire?

2007-01-07 21:38:17 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Enseignement et démarches administratives

Indice: Il y'a plus de 5000 ans.....au Pays de Sumer.....les ???

2007-01-08 22:01:40 · update #1

4 réponses

Les anciens disaient "Les paroles s'envolent, les écrits restent", c'était d'autant plus vrai qu'ils écrivaient sur du marbre.

2007-01-07 21:47:37 · answer #1 · answered by Annulation en cours 7 · 10 0

la lettre A

2007-01-08 05:46:02 · answer #2 · answered by baraQda 7 · 7 1

On attribue à l’écriture l’histoire suivante.

Les transactions entre contrées éloignées nécessitèrent la mise en place de contrats. Ces contrats étaient des boules creuses de glaise enfermant des calculi, des petites formes en argile (glaise) symbolisant des nombres sous trois aspects : - des sphères, - des cônes, - des cylindres auquels on additionnait des formes conventionnelles pour désigner les choses échangées. En cas de contestation, on brisait la boule sèche, sur laquelle on avait apposé son sceau pour contrôle, et on comparait la quantité de calculi et la livraison.

Ces transactions devenant de plus en plus complexes, on garda le système de calculi mais, pour se souvenir de la teneur du contrat, en sus des sceaux on désigna par des signes sur l’extérieur de la boule de glaise encore fraîche, le contenant de cette boule, tant en quantité (le nombre) qu’en qualité (les choses contractées). Pour ces signes, on utilisa un bâton assez fin nommé "calame", dont on a coupé une extrémité en coin ou en biais et en laissant l’autre coupée d’équerre : on avait là le moyen de dessiner un coin, un rond et un cône, représentant ces calculi et pour dessiner les formes conventionnelles. On finit par tout simplement aplatir cette boule de glaise et dessiner (écrire) sur ses deux faces le contenu du contrat : quoi, combien et quand, et toujours à l’aide de ce petit bâton.

C'est aussi l'origine de l'écriture cunéiforme (dont le dessin a pour base la forme de coin) en délaissant la forme ronde et cylindrique

2007-01-08 05:47:16 · answer #3 · answered by ACANTHASTER 7 · 1 0

Je n'ai pas étudier la question, fait des recherche là dessus, mais en toute logique cela à du se passer comme ça.
Les hommes avaient avant d'écrire un langage assez complet qui leur permétaient de s'exprimer.
Puis ils ont commencé à dessiner a tracer des symboles.
Puis certain symboles prirent tant d'importance qu'ils ne signifiait qu'une seule chose. Ce symboles c'est le feu (@), celui ci la nouriture (#), donc quand le marie part à la chasse il laisse à sa femme (@#) elle comprend "fait du feu je ramène à bouffer".
Puis au fil du temps il ont fait de plus en plus de symboles pour pouvoir désigner par écrit et laisser des traces de leur dires, leurs histoires leur mythologie.
Par contre savoir comment ils sont arrivé à une grammaire et une assiociation de lettre et de sylabes pour faire des mots différant c'est plus difficile à expliquer et comprendre.

2007-01-08 05:50:29 · answer #4 · answered by bellus86 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers