a-t-elle un problème de démocratie ? Autant à gauche les candidats potentielles se sont déclarés, ont confronté leur points de vue (n'en déplaise à ceux qui n'auraient apprécié ni le fond, ni la forme. moi le premier) et ont procédé à ladésignation d'un candidat par un vote démocratique.
A l'ump, le vote n'a concerné qu'un seul candidat et pourtant il ne s'agit que d'une unité de façade: MAM se tâte pour se présenter hors UMP, Villepin annonce qu'il ne votera pas, tout comme Debré ce qui montre bien qu'ils ne soutiennent pas Sarkozy (pourtant candidat unique de leur propre parti...)
Ce qui laisse planer le doute d'une candidature "chiraquienne" (soit el chi himself soit un de ses proches)
sans compter Dupont Aignant. UMP, candidat hors parti
Pourquoi n'ont-ils pas su faire part de leur divergence au sein de l'UMP en présentant un candidat ? Ont-ils peur de la sanction du vote ? La droite est-elle incapable de se structurer démocratiquement ?
2007-01-07
19:52:20
·
16 réponses
·
demandé par
coolmao
4
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
@al91, je sais pas, j'y suis pas au PS et là n'est pas la question. Il n'est pas candidat.
Que la droite ne soit pas "cablée" pensée unique, je trouve ça pas mal comme réflexion, avec un vote pour un candidat unique. Mais l'UMP n'est pas toute la droite, tu as raison.
@Mounette, je constate simplement que Debré et Villepin ne soutiennent pas Sarkozy, qu'il y a déjà un candidat UMP hors parti etc. Je n'invente rien.
Sérieusement, Sarkozy a-t-il tout fait pour qu'il n'y ait pas de possible divergences organisées au sein de l'ump ? Pourquoi ceux à droite qui ne sont pas d'accord avec lui (et visiblement, il y en a) n'ont ils pas pu ou voulu se présenter ??
2007-01-07
20:04:03 ·
update #1
Je suis d'accord quand on dit que MAM, Villepin, Debré ne représentent rien à l'UMP
Sarkozy a repris à la virgule près la stratégie de Chirac en 1978 quand il a repris l'UDR pour créer le RPR en noyant les vieux gaullistes sous des adhérents acquis à sa cause. Sarkozy a noyé les Chiraquiens sous des adhérents acquis à sa cause
Cela s'est fini par l'intronisation de Chirac à la tête du RPR devant 100000 "fans" ce qui se passera la semaine prochaine avec Sarko.
Chirac a fait cela en 1978 et a été élu en 1995 soit 17 ans plus tard.
Par contre est-ce que MAM, Villepin, Chirac ne représentent rien en dehors des 300000 membres du fan club mais parmis les 7 à 8 millions de français qui votent à droite (il en reste donc 7.7 Millions à conquérir) ? Ca reste à discuter.
Chirac n'est jamais aussi bon qu'en campagne, d'ailleurs il commence. Villepin peut se vanter d'avoir eu raison sur l'Irak; de voir le chômage baisser et hormis l'énorme couac du CPE a plutot un bon bilan.
Quant à Sego elle fait parler d'elle en prononçant un seul mot, la "bravitude"
Cela rappelle le procédé "abracadabrantesque" (mot créé par Villpein) de Chirac où tout le monde avait retenu le mot et oublié pourquoi il était interviewé.
Cette fille est géniale. La bravitude tout en blanc sur la muraille de Chine, à une époque où une image vaut largement plus de 1000 mots, elle a du gagner 5 points
2007-01-07 21:02:12
·
answer #1
·
answered by schnockelloch 2
·
1⤊
0⤋
La droite n'est pas cablée pour la pensée unique tout simplement.
Au fait Frêche, toujours au PS ?
2007-01-08 03:54:42
·
answer #2
·
answered by Al91 7
·
6⤊
3⤋
Arretons d etre nominatif on vote pas pour sarko ou sego MAIS POUR UN PROGRAMME qui tienne la route et qui soit financé de manière cohérente sans endetter le pays
2007-01-08 08:40:41
·
answer #3
·
answered by alex 1
·
2⤊
0⤋
Le vote aurait de toute façon donné le même verdict : Sarkozy. Cela fait maintenant 4 ans je crois qu'il façonne l'UMP à son image et la majorité des militants sont pour lui donc les autres ont bien compris qu'il ne pèserait pas lourd face à lui. Et comme il n'est pas bien aimé par la droite chiraquienne, ils préfèrent lui mettre des bâtons dans les roues quitte à faire perdre la droite et reprendre le pouvoir en 2012.
La poilitique est une arène où tous les coups sont permis.
2007-01-08 04:02:57
·
answer #4
·
answered by kl55000 6
·
3⤊
1⤋
C'est la BEREZINA pour sarkozy !!!
2007-01-08 04:16:44
·
answer #5
·
answered by alain c 3
·
1⤊
0⤋
Je suis heureuse de voir que la droite est tombée dans son piège préferé: divise pour mieux reigner. Toute une mentalité...
2007-01-08 04:02:09
·
answer #6
·
answered by churrete 1
·
3⤊
2⤋
la droite a plutôt un problème d'égo(s)
parce que l'immense majorité des électeurs UMP se retrouvent en Sarko
et voteront pour lui sans hésiter
par ailleurs, je dirais que nous avons tous nos petits problèmes
certains (et même dans son propre camp) pensent que la gauche a un problème de crédibilité de sa candidate
2007-01-08 03:57:31
·
answer #7
·
answered by GABY 5
·
2⤊
1⤋
Je ne pense pas que la droite est un problème avec la démocratie(liberté d'expression), il y a eu des discutions qui n'ont pas permis de rapprocher les idées en tous cas pas suffisament.
Par contre cette même démocratie (le vote du "peuple" ici limité aux adhérents) piège la droite car le vote des adhérents imposent de mettre à la porte les autres candidats et ceux-ci, enfin certain, préfère une sanction du "peuple" au complet donc des urnes.
La dessus d'ailleur la gauche comme la droite voles les citoyens de leur pouvoir de décission, car la démocratie est le vote du peuple au complet pas quelques adhérents aussi nombreux qu'ils soient. Si on veut DSK comme président on fais comment? Et les idées défendus par Montbourg elles sont où? (cela marche aussi avec la droite exemple Juppé, MAM).
Ensuite les partis de focntion globale ne fonctionne pas démocratiquement mais par représentativité, le courant machin est plus influent que bidule donc on lui donne plus. Ce sont les guerres de clans, ou celle du plus nombreux, a voir après auprés de quoi, Ségolène aurait elle gagné si elle avais moins fais la une des magzines people? J'avoue que la dessus certain membre du PS se sont fais avoir en beauté.
2007-01-08 06:53:31
·
answer #8
·
answered by unavisdeplus 2
·
0⤊
0⤋
Oui à toutes les questions
2007-01-08 04:28:35
·
answer #9
·
answered by Heredia 3
·
0⤊
0⤋
Avant de répondre très précisément à votre question, je voudrai SIMPLEMENT vous dire que pour y répondre avec SERIEUX, faut-il CONNAÎTRE les ROUAGES de "l'appareil" UMP, comme pour toute autre organisation de ce type, sans aucune exhaustive que ce soit.
Le "climat" lié aux préparatifs de la Présidentielle est essentiellement dû à la très forte personnalité d'une très large majorité des protagonistes.
2007-01-08 04:16:31
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋